Bonjour,
J'ai un climatiseur portable Delhongui PAC AN95 depuis 4 ans et il commence à dérouiller. Je ne sais pas si tous fonctionnent de la même manière alors je fais un point, dans mon climatiseur il y a :
* le ventilateur d'ambiance, qui diffuse l'air froid dans la pièce, à la vitesse convenue par l'utilisateur
* le compresseur
* le ventilateur du compresseur, qui évacue l'air chaud vers l'exérieur
Durant toute l'utilisation du climatiseur le compresseur et le ventilo d'air chaud ont toujours tourné simultanément l'un avec l'autre. Càd que s'ils se mettent en marche c'est tout le deux en même temps et s'ils s'arrêtent car la température choisie est atteinte idem. En fin de saison d'été dernière pendant le fonctionnement du climatiseur un bruit a subitement cessé. Je n'y ai pas fait tout de suite attention mais j'ai fini par me rendre compte que le compresseur s'était arrêté alors que la température demandée n'était pas atteinte et que le ventilateur d'air chaud continuait à tourner. J'ai remarqué que ça sentait le chaud alors j'ai tout de suite arrêté. J'ai pris le soin de vider le réservoir à condensation qui était bien plein, puis ensuite c'était reparti normalement donc je ne m'en suis plus soucié. Il a fonctionné la fin de saison (mais peu de temps car l'automne n'était pas loin).
Puis hier je l'ai remis en marche. Il a bien marché quelques heures puis là il s'arrête de nouveau brutalement alors que le ventilateur d'air chaud continue de tourner. Je l'ai arrêté avant que ça sente le chaud. Cette fois-ci mes conclusions sont qu'il semble que ce ne soit pas lié au réservoir car il est vide, mais plutôt à une temporisation. Il ne se remet en marche qu'après l'avoir arrêté pendant quelques minutes. Et si je réessaie avant que ces minutes soient écoulées le ventilateur d'air chaud démarre mais toujours pas le compresseur. En revanche lorsque le ventilateur ET le compresseur sont en fonctionnement, l'air expulsé est bien froid, tout est normal. Mais il faut que je l'arrête manuellement pendant 10 minutes avant qu'il fonctionne pendant 20 minutes puis s'arrête de nouveau.
Je précise qu'il ne s'agit PAS de la minuterie de sécurité. Il semble qu'après l'arrêt le compresseur n'est jamais remis en marche immédiatement. J'ai toujours constaté ce fonctionnement qui est je suppose parfaitement normal. Sauf que dans ce cas le ventilateur d'air chaud ne démarre pas non plus, ce qui 'nest pas mon cas ici car le ventilateur démarre bel et bien, seul le compresseur reste à l'arrêt. Il y a un problème.
Je l'arrête systématiquement quand j'entends le problème survenir donc je ne sais pas si à la longue ça sent le chaud comme l'année dernière mais je préfère éviter.
A quoi cela peut-il être dû d'après vous ?
Merci pour votre aide.
-----