Bonjour à tous,
Le compresseur de mon congel. vertical Brandt de 2007, au R600a, ne veut plus démarrer même en direct (sans relais , en conservant le klixon et en changeant le condensateur de 4 uf.) Les 2 enroulements ne sont pas coupés , le moteur grogne et ne veut pas démarrer. Il semble gommé ou bloqué. j'ai même essayé avec un condensateur supérieur pour essayer de le débloquer.
Vous me direz pourquoi changer le compresseur par un au R134a ? simplement parce qu'un ami à fermé dernièrement son magasin d'électro-ménager et il lui reste des compresseurs au R134a . c'est donc gratuit.
J'ai consulté les conversations sur votre site concernant ce problème, et je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.
Etant adepte de recherche de fuite sous pression d'azote, je ne manquerai pas de purger l'installation à l'azote pour nettoyer le circuit et pour pouvoir effectuer les brasures du nouveau compresseur.
Concernant la quantité de fluide R134a à charger, j'appliquerai ma méthode: en régime établi je contrôlerai le sous refroidissement au niveau du condenseur puis la surchauffe de l'évaporateur mais aussi l'ampérage du moteur et enfin je contrôlerai le débordement de l'évaporateur au démarrage du compresseur par un toucher du tuyau d'aspiration du compresseur après mettre assuré que tout le fluide liquide à quitté le condenseur ( Phénomène de parois froide de Watt et de différence de pression), le déshydrateur aura finit de refroidir ma main.
Mon interrogation se situe au sujet du capillaire qui selon mes déductions devrait être rallongé.
En effet j'ai analysé les différences de pression entre HP et BP qui influence le débit du capillaire.
J'ai noté pour arbitrairement +35 au condenseur et -20 à l'évaporateur le rapport des pressions absolues entre le R600a et le R134a.
soit pour le R600a 1,684:0,725= 2,322 environ
pour le R134a 8,850:1,340=6,604 environ
Je me suis permis de conclure que le débit au R134a est 6,604:2,322 = 2,84 fois plus important qu'avec le R600a, et de fait il est possible que le compresseur ai du mal à baisser la pression coté évaporateur.
D’où peut être créer une perte de charge en rallongeant le capillaire.
Qu'en pensez vous?
Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer à cette discussion.
Cordialement.
Al@in 84
-----