[Thermique] congélateur , remplacement du compresseur au R600a par 134a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

congélateur , remplacement du compresseur au R600a par 134a



  1. #1
    alain 84

    congélateur , remplacement du compresseur au R600a par 134a


    ------

    Bonjour à tous,
    Le compresseur de mon congel. vertical Brandt de 2007, au R600a, ne veut plus démarrer même en direct (sans relais , en conservant le klixon et en changeant le condensateur de 4 uf.) Les 2 enroulements ne sont pas coupés , le moteur grogne et ne veut pas démarrer. Il semble gommé ou bloqué. j'ai même essayé avec un condensateur supérieur pour essayer de le débloquer.
    Vous me direz pourquoi changer le compresseur par un au R134a ? simplement parce qu'un ami à fermé dernièrement son magasin d'électro-ménager et il lui reste des compresseurs au R134a . c'est donc gratuit.
    J'ai consulté les conversations sur votre site concernant ce problème, et je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.
    Etant adepte de recherche de fuite sous pression d'azote, je ne manquerai pas de purger l'installation à l'azote pour nettoyer le circuit et pour pouvoir effectuer les brasures du nouveau compresseur.
    Concernant la quantité de fluide R134a à charger, j'appliquerai ma méthode: en régime établi je contrôlerai le sous refroidissement au niveau du condenseur puis la surchauffe de l'évaporateur mais aussi l'ampérage du moteur et enfin je contrôlerai le débordement de l'évaporateur au démarrage du compresseur par un toucher du tuyau d'aspiration du compresseur après mettre assuré que tout le fluide liquide à quitté le condenseur ( Phénomène de parois froide de Watt et de différence de pression), le déshydrateur aura finit de refroidir ma main.
    Mon interrogation se situe au sujet du capillaire qui selon mes déductions devrait être rallongé.
    En effet j'ai analysé les différences de pression entre HP et BP qui influence le débit du capillaire.
    J'ai noté pour arbitrairement +35 au condenseur et -20 à l'évaporateur le rapport des pressions absolues entre le R600a et le R134a.
    soit pour le R600a 1,684:0,725= 2,322 environ
    pour le R134a 8,850:1,340=6,604 environ
    Je me suis permis de conclure que le débit au R134a est 6,604:2,322 = 2,84 fois plus important qu'avec le R600a, et de fait il est possible que le compresseur ai du mal à baisser la pression coté évaporateur.
    D’où peut être créer une perte de charge en rallongeant le capillaire.
    Qu'en pensez vous?
    Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer à cette discussion.
    Cordialement.
    Al@in 84

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : congélateur , remplacement du compresseur au R600a par 134a

    bonjour,
    désolé ,
    nous ne pouvons répondre a votre requête
    pourquoi??
    la législation en vigueur concernant le R134a interdit son usage par toute personne ne possédant pas un certificat de capacité,
    en sus celle ci doit être enregistrée en préfecture et titulaire d'une assurance pour le suivi du dit gaz
    aucun distributeur de ce type de gaz n'est autorisé a en fournir aux personnes n'étant pas habilitées a son usage
    bref ,
    ne désirant pas disserter sur son utilisation vu que seul les professionnels en ont l'usage,
    ils n'ont de fait besoin d'aucun conseil
    vous avez donc a présent le motif qui ne nous permet pas de satisfaire votre demande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    alain 84

    Re : congélateur , remplacement du compresseur au R600a par 134a

    Bonsoir Mr. Richard,
    Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à ma demande. A vrai dire je n'ai pas osé vous l'adresser directement pour ne pas froisser d'autres intervenants. Mais au fond de moi j'espérai une réponse de votre part car je connais la pertinence de vos interventions et j’appréciais la qualité technique de vos réponses.

    Vous avez raison de préciser la législation en vigueur concernant l'attestation de capacité autorisant ceux qui l'ont d'effectuer des contrôles d’étanchéité , d'effectuer la maintenance et l'entretien, d'effectuer la mise en service ainsi que la récupération des fluides? soit tout simplement de manipuler les fluides frigorigènes notamment la catégorie II dont la contenance en fluide frigorigène est inférieure à 3kg.

    Mes amis frigoristes n'ont pas de réponse sur ce sujet car leurs préoccupation est ailleurs (Etude, Installation , dépannage mise au point). Ils ne se pose pas la question du calcul du diamètre et de la longueur des capillaires sauf s'il faut le changer, il copie le même.
    Il est vrai que la problématique du calcul de capillaire est plus du domaine du concepteur que de l'installateur dépanneur.
    Néanmoins, il pourrait être un sujet de curiosité pour un professeur.
    Moi même, je me contentai dans mes cours, d'expliquer uniquement le fonctionnement d'une installation alimentée par ce système de détente. Des professeur bien connus, Messieurs Martel et par la suite jean Pierre Rapin effleuraient le sujet.
    " Les professionnels du froid n'ont nul besoin de conseil!!" car tout simplement ce n'est pas leurs problèmes!
    Je vous raconte une anecdote, en 1965 j'ai installé le plus gros capillaire du monde lisez bien 1,10 m de tube 3/8 de pouce sur une installation évaporateur ventilé, compresseur Trane accouplé par flector métallique à un moteur de 25 CV, tube d'aspiration diamètre 40mm et tube départ liquide en 5/8. Deux unités refroidissaient un entrepôt frigorifique pour la conservation de pommes à Vendargue.
    Nous sommes loin du frigo ménager !!
    Ma question bien que intéressée, avait aussi une connotation instructive.
    Puisque vous étiez persuadé que je ne pourrait jamais obtenir ce fluide , rien ne vous obligez à ne pas me donner de réponse.
    Je suis tout simplement déçu.
    Cordialement,
    Alain 84;

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : congélateur , remplacement du compresseur au R600a par 134a

    re,
    je n'ai pas volontairement fermé le sujet pour vous laisser le droit de réponse ,
    on ne traitera donc pas un tel sujet sur un forum grand public,
    alors qu'il ne peut être que du ressort de professionnels.

    Ensuite vous devez pas être sans l'avoir remarqué,
    je ne suis pas un concepteur mais un technicien de maintenance.

    Tout autant que vos collègues,
    je ne me suis jamais posé la question sur la taille des capillaires
    je n'aurai donc pu y répondre.

    Pour le reste ,
    effectivement,
    je ne m'éloigne pas trop de mon domaine qui est le dépannage électroménager et le froid domestique,
    bref,
    il n'y a pas lieu d'être déçu ,
    a présent je ferme donc le sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a
    Par invite32dba71a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2012, 11h23
  2. [Blanc] Dépannage d'un compresseur de congélateur ?
    Par invite80d70654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 18h41
  3. [Blanc] Câblage compresseur de congélateur ?
    Par invitedf861853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2010, 20h20
  4. [Thermique] methode de remplacement compresseur clim
    Par invitea7d76320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 20h14
  5. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...