[Blanc] Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal



  1. #1
    nccv

    Question Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un combiné réfrigérateur / congélateur Liebherr RCI 5340 qui a 5 ans et 1 mois (l'extension garantie 5 ans vient donc d'expirer )
    C'est un modèle électronique, 1 seul compresseur mais 2 circuits distincts (réglage séparé des températures frigo et congélo).

    Depuis quelques jours nous avons les symptomes suivants:
    - apparition de glace sur l'évaporateur (intégré à la paroi), elle fond un peu mais pas totalement, j'ai du le dégivrer manuellement hier
    - fonctionnement presque permament du compresseur: cycles de 5mn d'arrêt pour 40 mn de fonctionnement si on n'ouvre pas la porte
    - la température dans le frigo semble un peu haute: environ 8° sur la clayette centrale (mesuré avec un thermomètre placé dans un verre d'eau)
    - la température dans le congélateur correspond à celle demandée: -21°

    Le problème du dégivrage, je me dis que c'est sans doute parce que le temps d'arrêt du compresseur n'est pas suffisant, mais pour le reste, je sèche...
    Est-ce que par hasard un problème pas très franc comme celui-là inspirerait quelqu'un ?

    D'avance merci à tous !

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonsoir,
    Vérifier que le ventilateur de brassage du frigo fonctionne porte fermée.
    Si pas de brassage, on peut avoir le symptôme décrit.
    @+

  3. #3
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonsoir Mondou,
    Je viens de vérifier, le ventilateur tourne correctement (et il s'arrête dès qu'on ouvre la porte).
    J'ai essayé de voir comment est fait le circuit mais une grande partie doit être noyée dans l'isolation à l'arrière.
    Savez-vous s'il y a une électrovanne ou quelque chose dans le genre pour piloter chaque circuit ?

  4. #4
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Non, je sais pas, dans le cas d'une électrovanne deux voies, suffit de regarder à l'arrière, sur la HP, on peut pas la manquer.
    De toute manière, fonctionnement long pour atteindre la température de consigne,
    Givrage localisé, certainement givre à l'aspect mou et température de consigne non atteinte çà sent pas bon.
    A faire voir à un frigoriste.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Vu les caractéristiques techniques,
    Apparemment y a une électrovanne froid,
    Mais vu ce que vous dites, elle doit bien s'ouvrir à moins qu'elle soit partiellement grippée,
    Quel que soit le problème sur cette dernière en dehors de son pilotage par l'électronique cela nécessite l'intervention du frigoriste,
    Pour la commande, si non pilotée, vous n'auriez pas de givre dans le frigo et le congélateur descendrait vers - 30° C ou davantage.

  7. #6
    u96

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    bonsoir,
    vous parlez de glace sur la paroi:
    - partie frigo je suppose
    - la glace se forme t'elle sur toute la largeur et toute la longueur de la paroi?
    - la glace se forme t'elle seulement en haut dans un coin?
    - la glace se forme t'elle sur la moitie de la paroi seulement?
    amitiés a mondou.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    @mondou
    Ci-joint (j'espère que ça va marcher) une photo de l'arrière. A part le petit boitier gris au premier plan à droite, dont les tubes me semblent bien petits pour alimenter un circuit, je ne vois rien d'autre...

    @u96
    Bonsoir,
    - c'est bien la partie frigo qui pose problème, le congel est à -21 donc normal
    - La glace que j'ai retiré hier faisait au moins 5 mm sur la moitié basse alors qu'il n'y en avait pratiquement pas sur la partie haute.
    Depuis, 24h se sont écoulées, il s'est reformé une fine pellicule de givre, elle semble régulière en hauteur comme en largeur.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    u96

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    re,
    sur la photo on voit bien l'électrovanne en bas.
    laissez tourner ce week-end et lundi rendez-nous compte.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    sur la photo on voit bien l'électrovanne en bas
    C'est le petit boitier gris dont je parlais, avec les 2 capillaires ? si oui, est-ce que les capillaires en question doivent être très froids quand les circuits frigo / congel sont actifs ?

    Sinon je laisse tourner... et surtout j'appelle le réparateur local lundi.

  11. #10
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Ce matin il y a du nouveau, le problème semble avoir... disparu !

    Les cycles sont maintenant de 22mn d'arrêt pour 30mn de fonctionnement, la paroi du fond n'a plus de givre (juste des gouttelettes éparpillées, liquides ou gelées selon le moment où l'on ouvre la porte), et la température intérieure dans la partie frigo est bonne.

    Pensez-vous que de l'avoir déplacé hier soir pour faire la photo aurai pu débloquer quelque chose ?
    (faut préciser qu'au moment de le remettre en place, il s'est bloqué sur un joint de carrelage, du coup j'ai fait la brute et il a tapé un peu fort contre le mur)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    bonjour a tous ,
    et personnellement comme personne ne l'a fait
    je vous pose la question a 10 balles ,
    quelle était la température moyenne ambiante durant la dite période ou l'appareil semblait perturbé????
    eh oui mondou tu connais la dite phrase suivante :
    les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!!
    les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!!
    les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 29/06/2014 à 13h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Hé oui ! Les fondamentaux, souvent, très souvent mais pas seulement avec le froid,
    Suivant comment on nous présente les problèmes, on les zappe !
    Wait and see, possible aussi que l'électrovanne ait cafouillé si c'est le cas çà reviendra.
    Moi en tête.
    Amicales salutations.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    re,
    eh vi, les températures estivales réservent ce type de souci et tu le sais par cœur,
    donc il faut pas z'oublier de poser la question
    tout autant que le nombre d'ouverture de porte ,
    quand il fait chaud,
    nombreux sont ceux qui ne sont pas des dromadaires (ils ont soif)
    ensuite:
    il faut faire comme les shaddocks: on pompe, on pompe, on pompe
    et on pompe quoi?? la chaleur pardi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re à tous,

    Non, je suis désolé mais la maison est bien isolée, c'est pas un cabanon

    La température dans la cuisine (ouverte sur séjour), c'est entre 22 et 23° la nuit, un 24,5° hier en journée, et un 23° aujourd'hui qu'il fait un peu plus frais. Quand au frigo, c'est un SN-T.

    Alors peut-être un bouchon ou une EV qui commence à donner des signes de faiblesses ? En tout cas je le surveille de près maintenant...

    En tout cas merci à tous pour votre participation

  16. #15
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonsoir à tous,

    Mondou avait raison... après un mois de fonctionnement normal, notre frigo s'est remis brusquement à faire des siennes

    Les symptomes sont les mêmes: le compresseur tourne beaucoup, la paroi arrière du frigo ne dégivre plus, la température dans la partie frigo est un peu haute, le congélateur est bien à -21 degrés.
    Par rapport à la dernière fois, les temps de fonctionnement se sont allongés: il tourne en moyenne 2 heures pour 10 mn d'arrêt.
    La température ambiante n'a pas changé: entre 23 et 24 degrés.
    J'ai essayé de le secouer hier, cela lui a remis les idées en place 1/2 journée, et puis de nouveau le même problème.

    Il était question de l'électrovanne qui commande le circuit frigo, est-ce qu'il y a quelque chose que je peux tenter de ce côté avant de faire appel à un homme de l'art ?

    D'avance merci à tous...

  17. #16
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Çà ressemble bien à un problème d'électrovanne qui cafouille,
    Essayez de la choquer avec le manche d'un tournevis,
    Si çà repart bon, c'est elle qui se grippe,
    Autrement avant toute autre intervention, vérifier toutes les connectiques avec la gestion,
    On sait jamais même si dans votre cas j'y crois pas,
    Le problème c'est que dès qu'il y a problème avec l'EV, faut ouvrir le circuit froid,
    Y a qu'un frigoriste pour cette intervention.
    Voilà.

  18. #17
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Merci Mondou, j'essaye ça, à suivre...

  19. #18
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Après avoir mis quelques claques à l'EV, j'ai maintenant des cycles de 8 mn d'arrêt pour 14 mn de fonctionnement (sans jamais ouvrir la porte), avec un frigo qui est aux 3/4 vide et toujours 24 degrés dans la pièce. Ca vous parait recevable ?

    En tout cas y'a pas photo, ça a bien provoqué un changement dans la durée des cycles...

  20. #19
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Çà confirme ce qu'on pensait.
    Du moins çà y ressemble beaucoup.
    Je vois pas autre chose.
    @+

  21. #20
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonjour à tous,

    Suite du feuilleton... le technicien (agréé Liebherr) est passé ce matin. En résumé:
    - on baisse les thermostats, le compresseur coupe, on les remonte, il démarre, et mon thermomètre affiche invariablement 6 degrés depuis 15 jours donc pas de problème de régulation
    - formation régulière de givre sur la paroi arrière et panne intermittente donc pas un problème de charge de gaz
    - bruit de fonctionnement franc de l'EV et pas de problème d'absence de froid ou de congélation dans le frigo donc pas un problème d'EV
    - par contre compresseur qui arrive à tourner, sans que la régulation coupe, pendant une heure de suite sans que tout soit congelé dans le frigo, ça c'est louche

    Il suspecte fortement un problème de compression, donc nécessité de le rentrer en atelier pour faire des mesures de pression et confirmer le diag.
    Pour l'instant, il nous fait un devis "au pire" c'est à dire remplacement du compresseur.
    D'après lui il faudra compter environ 350 € tout compris (enlèvement / réparation / retour), cela dépendra du prix du compresseur.

    Est-ce que ça vous inspire des commentaires ?
    Dernière modification par nccv ; 08/08/2014 à 09h10.

  22. #21
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Des commentaires :
    Les divers posts me faisaient incriminer l'E.V.
    Votre dernier post avec diagnostic de frigoriste se passe de commentaires.
    Faut attendre les mesures.
    Du travail sérieux à vous lire.
    @+

  23. #22
    nccv

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    J'ai bien cru aussi à l'EV puisque les 3 ou 4 fois ou je ai déplacé le frigo pour la "choquer" cela modifiait les cycles, mais lui n'y a pas cru du tout. Pour lui une EV c'est tout ou rien, c'est en panne ou pas, mais pas à moitié.

    Après, c'est vrai que pour autant les cycles ne redevenaient pas normaux puisqu'il était en moyenne à 2/3 de temps de fonctionnement pour 1/3 de temps d'arrêt (avec 24 degrés dans la maison).

    Mon problème c'est que la société ne peut rien faire avant septembre, et que pendant le retour atelier on n'aura plus de frigo (leur dispo en appareil de prêt étant assez limitée).

    Pour l'instant on attend le devis...

  24. #23
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Pour lui une EV c'est tout ou rien, c'est en panne ou pas, mais pas à moitié.
    C'est dans la majorité des cas vrai surtout quand c'est la bobine qui est HS.
    Mais une EV qui grippe çà arrive.
    De toute manière, compresseur poussif ou EV HS faut quand même ouvrir le circuit froid.
    @+
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/08/2014 à 17h27. Motif: Réparation Quote.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Liebherr kbes 3650 no frost : ne dégivre plus ! [résolu]
    Par louloutte31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2013, 18h41
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RSH1 DEIS : ne dégivre pas !
    Par invite37e6614a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 21h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2011, 09h47
  4. [Blanc] Pb refrigerateur liebherr qui ne degivre plus
    Par invite9a7574c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h55
  5. [Blanc] Mon réfrigérateur ne dégivre plus ...
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...