[Blanc] Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal



Vue hybride

  1. #1
    inviteedc918cd

    Question Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonjour,

    Nous avons un combiné réfrigérateur / congélateur Liebherr RCI 5340 qui a 5 ans et 1 mois (l'extension garantie 5 ans vient donc d'expirer )
    C'est un modèle électronique, 1 seul compresseur mais 2 circuits distincts (réglage séparé des températures frigo et congélo).

    Depuis quelques jours nous avons les symptomes suivants:
    - apparition de glace sur l'évaporateur (intégré à la paroi), elle fond un peu mais pas totalement, j'ai du le dégivrer manuellement hier
    - fonctionnement presque permament du compresseur: cycles de 5mn d'arrêt pour 40 mn de fonctionnement si on n'ouvre pas la porte
    - la température dans le frigo semble un peu haute: environ 8° sur la clayette centrale (mesuré avec un thermomètre placé dans un verre d'eau)
    - la température dans le congélateur correspond à celle demandée: -21°

    Le problème du dégivrage, je me dis que c'est sans doute parce que le temps d'arrêt du compresseur n'est pas suffisant, mais pour le reste, je sèche...
    Est-ce que par hasard un problème pas très franc comme celui-là inspirerait quelqu'un ?

    D'avance merci à tous !

  2. #2
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonsoir,
    Vérifier que le ventilateur de brassage du frigo fonctionne porte fermée.
    Si pas de brassage, on peut avoir le symptôme décrit.
    @+

  3. #3
    inviteedc918cd

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Bonsoir Mondou,
    Je viens de vérifier, le ventilateur tourne correctement (et il s'arrête dès qu'on ouvre la porte).
    J'ai essayé de voir comment est fait le circuit mais une grande partie doit être noyée dans l'isolation à l'arrière.
    Savez-vous s'il y a une électrovanne ou quelque chose dans le genre pour piloter chaque circuit ?

  4. #4
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Non, je sais pas, dans le cas d'une électrovanne deux voies, suffit de regarder à l'arrière, sur la HP, on peut pas la manquer.
    De toute manière, fonctionnement long pour atteindre la température de consigne,
    Givrage localisé, certainement givre à l'aspect mou et température de consigne non atteinte çà sent pas bon.
    A faire voir à un frigoriste.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Vu les caractéristiques techniques,
    Apparemment y a une électrovanne froid,
    Mais vu ce que vous dites, elle doit bien s'ouvrir à moins qu'elle soit partiellement grippée,
    Quel que soit le problème sur cette dernière en dehors de son pilotage par l'électronique cela nécessite l'intervention du frigoriste,
    Pour la commande, si non pilotée, vous n'auriez pas de givre dans le frigo et le congélateur descendrait vers - 30° C ou davantage.

  7. #6
    u96

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    bonsoir,
    vous parlez de glace sur la paroi:
    - partie frigo je suppose
    - la glace se forme t'elle sur toute la largeur et toute la longueur de la paroi?
    - la glace se forme t'elle seulement en haut dans un coin?
    - la glace se forme t'elle sur la moitie de la paroi seulement?
    amitiés a mondou.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    inviteedc918cd

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    @mondou
    Ci-joint (j'espère que ça va marcher) une photo de l'arrière. A part le petit boitier gris au premier plan à droite, dont les tubes me semblent bien petits pour alimenter un circuit, je ne vois rien d'autre...

    @u96
    Bonsoir,
    - c'est bien la partie frigo qui pose problème, le congel est à -21 donc normal
    - La glace que j'ai retiré hier faisait au moins 5 mm sur la moitié basse alors qu'il n'y en avait pratiquement pas sur la partie haute.
    Depuis, 24h se sont écoulées, il s'est reformé une fine pellicule de givre, elle semble régulière en hauteur comme en largeur.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    u96

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    re,
    sur la photo on voit bien l'électrovanne en bas.
    laissez tourner ce week-end et lundi rendez-nous compte.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    inviteedc918cd

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    sur la photo on voit bien l'électrovanne en bas
    C'est le petit boitier gris dont je parlais, avec les 2 capillaires ? si oui, est-ce que les capillaires en question doivent être très froids quand les circuits frigo / congel sont actifs ?

    Sinon je laisse tourner... et surtout j'appelle le réparateur local lundi.

  11. #10
    inviteedc918cd

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Ce matin il y a du nouveau, le problème semble avoir... disparu !

    Les cycles sont maintenant de 22mn d'arrêt pour 30mn de fonctionnement, la paroi du fond n'a plus de givre (juste des gouttelettes éparpillées, liquides ou gelées selon le moment où l'on ouvre la porte), et la température intérieure dans la partie frigo est bonne.

    Pensez-vous que de l'avoir déplacé hier soir pour faire la photo aurai pu débloquer quelque chose ?
    (faut préciser qu'au moment de le remettre en place, il s'est bloqué sur un joint de carrelage, du coup j'ai fait la brute et il a tapé un peu fort contre le mur)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    bonjour a tous ,
    et personnellement comme personne ne l'a fait
    je vous pose la question a 10 balles ,
    quelle était la température moyenne ambiante durant la dite période ou l'appareil semblait perturbé????
    eh oui mondou tu connais la dite phrase suivante :
    les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!!
    les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!!
    les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!! les fondamentaux !!!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 29/06/2014 à 13h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    mondou

    Re : Réfrigérateur qui fonctionne beaucoup et dégivre mal

    Re,
    Hé oui ! Les fondamentaux, souvent, très souvent mais pas seulement avec le froid,
    Suivant comment on nous présente les problèmes, on les zappe !
    Wait and see, possible aussi que l'électrovanne ait cafouillé si c'est le cas çà reviendra.
    Moi en tête.
    Amicales salutations.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Liebherr kbes 3650 no frost : ne dégivre plus ! [résolu]
    Par louloutte31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2013, 18h41
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RSH1 DEIS : ne dégivre pas !
    Par invite37e6614a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 21h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2011, 09h47
  4. [Blanc] Pb refrigerateur liebherr qui ne degivre plus
    Par invite9a7574c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h55
  5. [Blanc] Mon réfrigérateur ne dégivre plus ...
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 15h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...