[Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur



  1. #1
    svinkah

    Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur


    ------

    Bonjour,

    Grace à vous, j'ai réussi à dépanner il a quelques mois ma bonne vieille Frisquet Hydroconfort et remplacé mon RTA qui était d'origine et donc bien entartré!
    J'avais prévu d'essayer de détartrer mon ballon mais je ne me suis pas senti de le faire pour le moment

    Je me retrouve aujourd'hui avec deux nouveaux problèmes :

    1) Le disconnecteur et/ou les robinets de remplissage semble bien fatigués. En effet, il me faut un temps infini pour remettre de l'eau dans mon circuit si la pression baisse et les robinets "grattent" quand on les tournent (mais ce dernier point est peut-etre normal à cause des ressorts?).
    - Est-il possible de savoir si le problème vient des robinets ou du disconnecteur? Je penche plutôt pour le disconnecteur mais vu l'âge avancé de ma "grand mère", est-il préférable de changer robinets + disconnecteur de toute façon?
    - S'il faut tous changer, est-ce que ce kit vous parrait approprié?
    J'ai mis une photo du système actuel.

    2) J'ai une petite fuite (ca ne coule pas énormement mais je ne voudrais pas que cela se dégrade!) au niveau du tuyau qui sort du bloc de chauffe (désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques! J'ai attaché une photo pour être plus explicite). Pensant qu'il sagissait d'un raccord conique, j'ai essayé de resserer le gros écrou. J'ai l'impression qu'il y a du mieux mais ce n'est pas complètement étanche non plus.
    - Est-ce bien un raccord conique?
    - Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire (si c'est à la porté d'un bricoleur, sinon je ferai intervenir un dépanneur)

    Merci par avance pour votre aide et bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bonjour,

    SI les robinets manoeuvrent facilement ce sont des 1/4 de tour, il serait étonnant qu'ils soient obstrués.

    Je ne vois pas de quel écrou il s'agit ce sont des joints plats en principe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    svinkah

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bonsoir Cram,

    1) Merci pour ta réponse mais je crois que ma photo t'a induit en erreur

    Les 1/4 de tour rouge correspondent aux robinets qui permettent d'"isoler" le réseau de chauffage centrale.
    Les robinets dont je parle sont noirs et peuvent faire plusieurs tours. Ils ressemblent à peu près à ceux là. En fait, seul le tiers haut de ma photo est utile. On peut voir le disconnecteur avec la flèche qui indique le sens de circulation de l'eau. Les robinets sont en amont et en aval du disconnecteur.

    2) Pour la fuite, je mets une photo de meilleure qualité qui permet de mieux voir la zone en question. La fuite se trouve au niveau de l'écrou en sortie du corps de chauffe, là où il y a de l'isolant.

    En espérant être plus clair maintenant
    Bonne soirée à tous!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Re,

    Non il s'agit des petites vannes amont aval du disconnecteur.

    C'est bien un joint plat sur le retour chauffage, il va falloir isoler départ et retour chauffage vidanger le corps de chauffe et le remplacer, profites-en pour remplacer les autres.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    svinkah

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Salut Marc,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre ta première phrase. Pour moi, les deux robinets amont & aval du disconnecteur sont ceux que j'ai entouré en rouge sur la nouvelle photo attachée. Ce sont eux que j'ouvre pour refaire monter le mano quand la pression a baissé.

    Merci pour la confirmation du joint plat sur le retour chauffage.
    Tu parles d'isoler départ et retour chauffage. Il s'agit simplement de fermer mes 2 quart de tour rouge j'imagine? Ca tomberait bien car le circuit de chauffage est déjà fermé en ce moment (je fais déplacer des radiateurs)
    Pour ce qui est de vidanger le corps de chauffe, j'imagine que tu parles de la partie entourée d'isolant et que cela ne doit pas représenter un volume d'eau très important. Par contre, est-ce qu'il faut vider le ballon également?
    Comment faut-il procéder pour vidanger l'un et l'autre? Si c'est trop compliqué, je ferai intervenir le chauffagiste...

    Tu parles d'en profiter pour changer tous les joints, il y en a beaucoup d'autres?

    Merci pour ton aide et bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par svinkah Voir le message
    Je ne suis pas sur de bien comprendre ta première phrase. Pour moi, les deux robinets amont & aval du disconnecteur sont ceux que j'ai entouré en rouge sur la nouvelle photo attachée. Ce sont eux que j'ouvre pour refaire monter le mano quand la pression a baissé.
    au temps pour moi ce sont des robinets à joint caoutchouc ou opercule conique remplace-les.

    Citation Envoyé par svinkah Voir le message
    Merci pour la confirmation du joint plat sur le retour chauffage.
    Tu parles d'isoler départ et retour chauffage. Il s'agit simplement de fermer mes 2 quart de tour rouge j'imagine? Ca tomberait bien car le circuit de chauffage est déjà fermé en ce moment (je fais déplacer des radiateurs)
    Pour ce qui est de vidanger le corps de chauffe, j'imagine que tu parles de la partie entourée d'isolant et que cela ne doit pas représenter un volume d'eau très important. Par contre, est-ce qu'il faut vider le ballon également?
    Comment faut-il procéder pour vidanger l'un et l'autre? Si c'est trop compliqué, je ferai intervenir le chauffagiste...

    Tu parles d'en profiter pour changer tous les joints, il y en a beaucoup d'autres?
    regarde l'éclat joint :

    Nom : Eclaté Hydroconfort ..PNG
Affichages : 4978
Taille : 164,0 Ko

    il existe une pochette de joints dédiés ce qui est bien pratique même si tu ne les change pas tous, tu les auras en cas de besoin ? tu vidange par le "154".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bonjour, les vannes que tu montre chez "JPG" n'iront pas pour remplacer tes robinets de remplissage, c'est pas les bonnes, et pour ta fuite oui il vaut mieux profiter de tout changer comme dit Marc. Fait gaffe le 154 quand tu le desserre fais le chaudière bien froide et surveille le petit bout de cuivre juste avant le bouchon a desserer car le petit bout a tendance a plier sous l'effort imprimé pour desserer.
    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    svinkah

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bonjour Marc et célplombier (et les éventuels lecteurs )

    Merci à tous les deux pour vos indications pour le changement du joint. Je vais commander la boite de joint qui va bien!

    Pour la problématique du disconnecteur HS, j'ai appelé le SAV Frisquet et ils m'ont dit que les chaudières de 1994 (et 1995 aussi) n'étaient pas vendues avec un disconnecteur. Le montage est donc "fait maison" par l'installateur, ce qui risque de me compliquer la tache
    Il m'a conseillé d'aller faire un tour chez un grossiste avec des photos pour voir s'ils auraient quelque chose à me proposer. Pas gagner cette histoire

    Bonne journée à tous

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par svinkah Voir le message
    Je vais commander la boite de joint qui va bien!

    Pour la problématique du disconnecteur HS, j'ai appelé le SAV Frisquet et ils m'ont dit que les chaudières de 1994 (et 1995 aussi) n'étaient pas vendues avec un disconnecteur. Le montage est donc "fait maison" par l'installateur, ce qui risque de me compliquer la tache
    Il m'a conseillé d'aller faire un tour chez un grossiste avec des photos pour voir s'ils auraient quelque chose à me proposer. Pas gagner cette histoire
    laisse tomber les robinets et dépose le disconnecteur et va voir un fournisseur de pièce détachées chauffage climatisation (tu y trouveras la pochette de joints) ou le grossiste chauffage proche de chez toi.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    svinkah

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Salut Marc,

    Tu veux dire que je devrais changer juste le disconnecteur et ne pas toucher aux robinets?

    A+

  12. #11
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Bjr, oui , c'est ce qu'il y a de mieux a faire, en premier lieu, fin je pense.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    svinkah

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - problème disconnecteur

    Merci à tous, il ne me reste plus qu'à prendre le temps de passer chez un grossiste
    Bonne semaine

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2013, 17h11
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 80/200 23kW : problème ECS !
    Par invited2d88c68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 21h49
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort 23kW (Ne démarre pas)
    Par invitee013b85a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 20h05
  4. Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par invite05333272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 07h53
  5. chaudière frisquet hydroconfort 23Kw
    Par invitecfeedcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...