[Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression



  1. #1
    svinkah

    Question Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai emménagé dans cette maison il y a deux mois, jusqu'ici pas de problèmes de chauffage ni d'ECS.
    La chaudière est une frisquet hydroconfort 23kW avec ballon de 80L.
    Elle date de 94 et j'ai l'impression qu'elle n'a pas été entretenu depuis 2005 (mais entretien annuel minimum avant, l'ancien proprio a laissé les factures/notes).

    Depuis que j'ai emménagé, elle fait des bruits assez impressionnants, tant à l'allumage (il me semble), qu'à la coupure d'alimentation d'eau (il me semble aussi, en tout cas cela fait comme des coups de bélier). Par contre, la pression était stable à ~1.5 (ou 1, j'ai un doute) bars et l'eau des robinets était chaude.

    Depuis quelques jours, l'eau est vraiment tiédasse (on se douche avec uniquement de l'eau chaude et c'est encore limite) et j'ai également remarqué que la pression du manomètre varie entre 0 chauffage à l'arrêt (température affichée 30°) et ~1.5 (ou 1, j'ai un doute) bars chauffage en route (température affichée ~55°).
    Après réflexion, je pense que les deux problèmes sont indépendants mais je n'en suis pas certain non plus.

    Bref, je suis complètement néophyte en chauffage mais plutôt bricoleur et plein de bonne volonté .
    J'ai pas mal farfouiller le net depuis trois jours et je dois avouer que je m'y perds un peu...
    Pour l'instant, j'ai :
    - mis le bouton au max pour augmenter le débit --> un peu mieux mais vraiment pas top
    - vérifié que la vis d'autopurge était bien dévissée de deux tours --> OK
    - ouvert la purge manuelle juste en dessous, quelques gouttes ont coulées mais pas grand chose, un fond de verre avec pas beaucoup de débit, voir carrément goutte à goutte. Est-ce normal? Le chauffage ne tournait pas, est-ce une erreur?
    - vérifié que la membrane du vase d'expansion n'était pas percée en appuyant sur la valve --> pas d'eau qui sort, par contre une espece de graisse un peu collante.
    - remis de l'eau dans le circuit pour faire monter la pression à 1 bar (est-ce suffisant?), deux jours après, la pression semble tenir. Si ca ne tient pas, si j'ai bien compris c'est que le vase d'expension (qui semble d'origine) doit etre fatigué..
    - jeté un coup d’œil au RTA. Celui-ci est plutôt moche, tout rouillé autour du circlips. J'ai essayé de le faire tourner sans forcer mais il ne bouge pas d'un poil. Est-ce que j'essaye de forcer? (perdu pour perdu... )

    Comme ca me semblait louche et que j'ai vu sur les forums que c'était un problème récurrent, je me suis penché sur le sujet et je pense qu'il est bien en cause mais idem, je n'en suis pas certain. Pour confirmer mes doutes, j'ai opéré de la façon suivante : j'ai laissé un robinet d'eau chaude tourner et je suis allé vers la chaudière. Après 2-3 mn j'ai touché le tuyau de sortie d'eau chaude du RTA --> à peine chaud. Je touche le tuyau d'alimentation d'entrée d'eau chaude du RTA --> je me suis carrément brulé.
    Je pense donc que le RTA est bien en cause mais avant de commander la pièce, j'aimerais avoir votre avis


    Quelques questions complémentaires que je me suis posé pendant mon analyse si vous avez un peu de temps en rab pour éclairer ma culture en chauffage .

    - J'ai aussi lu que ces symptomes pouvaient venir de la canne en plastique qui prend l'eau chaude en eau du ballon qui pouvait s'être cassée? Comment m'assurer que ce n'est pas ça?
    - Je me disais qu'il fallait peut-être que le remette un peu de pression dans le vase. J'ai une pompe à vélo avec manomètre. Par contre, je m'y perd un peu dans la procédure (purge de la chaudière, etc...). Si vous pouviez me
    coatcher sur le sujet, ce serait super sympa
    - Etant dans une région très calcaire, j'aurais souhaité détartrer mon ballon. J'ai lu qu'il y avait une trappe de visite. Est-ce que vous connaissez la procédure pour démonter l'isolant, puis la trappe de visite puis le nettoyage du ballon?
    - j'ai lu que si il y avait des traces blanches sur l'autopurgeur (ce qui est le cas sur ma chaudière), cela pouvait indiquer un problème? J'ai retracé les fiches d'entretien du précédent locataire et il a pourtant déjà été changé. J'ai vu qu'il y avait un nouveau modèle avec un bitoniau rouge qui était sorti mais j'ai toujours l'ancien modèle.
    - J'ai lu que ces symptomes pouvaient venir du "clapet thermostatique". Je ne sais pas où c'est, ni comment le contrôler.
    - Comment vérifier que la soupape de sécurité 3bars ne fuit pas? Où est-elle?


    Ca fait beaucoup de questions! J'ai essayé de les classer par ordre de priorité
    Si vous avez des avis, des conseils, des remarques sur mes pistes, je suis preneur!

    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    choker

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression

    bonsoir svinkah, bonsoir tout le monde,
    d'après ce que tu dis c'est surement le RTA qui est en cause ci joint un lien qui t'aidera:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...j6VoLHzo8vp7ZQ .
    il faut regonfler le flexcon tu éteinds la chaudière ferme les vannes de chauffage desous attends qu'elle refroidisse et regonfle a 1,5 bar,ensuite opération inverse, commence par là après tu verras si tu as du mieux. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    svinkah

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression

    Bonsoir Choker et merci pour ton aide.
    Il s'agissait bien du RTA. Je ne l'ai pas changé mais j'ai réussi à le faire repartir en tapant dessus gentiment. Une saloperie devait être coincée dedans...
    Ou alors il est sur la fin et il faudra que je me résigne à le changer un des ces 4?

    Sinon, pour ma culture je reste intéressé par des infos sur mes autres interrogation métaphysiques Et en particulier, si quelqu'un connait la procédure pour vider le ballon d'eau chaude de son tartre, je reste preneur J'ai l'impression que les 80L passent bien vite...

    Bonne fin de we à tous
    Dernière modification par svinkah ; 07/04/2013 à 18h36.

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression

    bonjour,

    pour détartrer un ballon frisquet 80 l :

    couper l'arriver d'eau froide;

    ouvrir le groupe de securité;

    ouvrir un robinet d'au chaude pour faire une prise d'air ( les 80 l vont se vider par le groupe de secu)

    une fois le ballon vide ouvrir le dessus du ballon ( attention de ne pas faire tomber la trappe dans le ballon ni le joint !!! )
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression

    je fait un autre post pour que ce soit plus facile a lire



    donc, une fois le ballon décuver, il vous faut enlever le tartre

    vous pouvez utiliser un aspirateur a eau, et quelque chose pour pouvoir casser les morceau de tartre qui sont coller au parois
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  7. #6
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW 1994 - Eau tiédasse et baisse de pression

    j'ai oublier une derniere chose, sela peut venir de la canne de reprise d'eau chaude, qui va chercher l'eau chaude en haut de ballon.

    se cette piece est casser ou fendu, de l'au froide ou tiede, peut se melanger avec l'eau chaude
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

Discussions similaires

  1. [Thermique] Température eau qui baisse - Chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw
    Par Teiss dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 20h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 14h23
  3. [Thermique] défaut pression eau chaude chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitea47e52dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 07h10
  4. chaudière frisquet hydroconfort 23Kw
    Par invitecfeedcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 15h51
  5. Frisquet Hydroconfort ERS 23KW : vidange et pression
    Par Yannick78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...