[Thermique] LED "défaut d'extraction allumée" sur chaudière gaz Franco belge ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LED "défaut d'extraction allumée" sur chaudière gaz Franco belge ? [Résolu]



  1. #1
    Lindalan

    Exclamation LED "défaut d'extraction allumée" sur chaudière gaz Franco belge ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce matin la LED 'défaut d'extraction' s'est allumée sur ma chaudière Franco Belge. Malgré plusieurs tentative de redémarrage, le défaut est bien réel.
    J'ai donc contrôler le tuyau d'évacuation des gaz chauds par la ventouse, tout est OK, il est bien vide et non obstrué (branches, nids, etc..).
    J'ai ensuite enlevé le collier qui se trouve à la sortie du coude au dessus de la chaudière (celui qui donne accès au petit tuyau d'évacuation), je sens bien une aspiration d'air lorsque la chaudière tente de démarrer.
    Elle à d'ailleurs acceptée de démarrer suite à cette intervention, les gazs chauds s'évacuant bien vers l'extérieur.
    Puis quelques minutes plus tard, à nouveau le problème, j'ai donc enlevé le collier qui se trouve au départ du coude juste au dessus de la chaudière et effectivement on sent très bien une aspiration, on entend même le bruit de l'aspiration lorsque la chaudière démarre.
    Au moment ou je rédige ce mail elle tourne très bien, l'évacuation se fait vers l'extérieur mais l'aspiration se fait donc maintenant à l'intérieur de la pièce.

    Que se passe t-il d'après vous ? quelles pièces serait à remplacer ?

    dans l'attente de votre réponse,

    Cordialement,

    Lindalan

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : LED 'défaut d'extraction allumée' sur chaudière gaz Franco belge

    Bonjour,

    Il faut nettoyer la turbine et l'escargot même si tu juges qu'il n'est pas très sale, les tubes de raccordement au pressostat et les boîtiers de raccordement si ils existent. Retourner celui-ci et tapoter afin de faire tomber la poussière.

    Quand le ventilateur démarre il doit faire basculer le contact entre C et NO il doit passer sur NF, ce n'est qu'à partir de là que l'allumage peut se produire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    célplombier

    Re : LED 'défaut d'extraction allumée' sur chaudière gaz Franco belge

    Bonjour, amical salut pour Marc, C'est bien comme dit Marc, la turbine du ventilateur qui permet l'aspiration et le rejet est souvent sale (a force de brasser de l'air) (ya qu'a voir l'état de nos voitures...) et le pressostat est très sensible, même si le ventilateur tourne il tourne peut être pas à la vitesse suffisante ce qui ne provoque pes l'effet de dépression qui établit ou pas le contact électrique du pressostat. quand on ouvre le compartiment étanche de la chambre de combustion ou que l'on démonte une partie du tube d'évacuation des fumées et que cela engendre la mise en service de la chaudière, c'est la preuve qu'elle n'attendait qu'une seule chose, la dépression que l'on crée en faisant cela...
    Ton ventilo est donc bon, ton pressostat aussi, faut nettoyer le tout au complet, comme il a dit le Monsieur.
    Courage et bonne humeur.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    Lindalan

    Lightbulb Re : LED 'défaut d'extraction allumée' sur chaudière gaz Franco belge

    Bonjour et merci messieurs,

    Effectivement, après avoir démonter le pressostat, j'ai soufflé dans les petits tuyaux souple pour vérifier qu'il commutait bien, ce qui était le cas. J'ai ensuite contrôler que le contact électrique basculait bien à ohmmètre, ce qui était le cas. J'ai donc nettoyé avec l'aspirateur et un petit goupillon des petits conduits. Remontage et fonctionnement ok.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Condens 4030 : défaut 94 !
    Par jacky592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2014, 18h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 13h33
  3. [Thermique] Chaudière Franco-Belge IDRA3024 SV : défaut circulation d'eau insuffisante !
    Par invitee886949f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 18h06
  4. [Thermique] Chaudière Franco-Belge Idra 28bvid : se met en défaut ?
    Par invite8a276833 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 17h41
  5. [Thermique] Chaudière Atlantic Franco Belge GTL19 : défaut ionisation !
    Par invite6fadb437 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...