[Divers] Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?



  1. #1
    miccou

    Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un nettoyeur HP de marque Kärcher acheté il y a 4 ans qui vient de tomber en panne après de bons et loyaux services, il me fait sauter systématiquement le fusible 16A de son alimentation !
    La panne est survenue brutalement en nettoyant ma terrasse . après plusieurs remises en marche ( et qlq fusibles grillés) je suis dans l'impasse.
    Tout fonctionnait super bien, aucune fuite apparente, SEUL INDICE: au redémarrage, le moteur tourne environ deux secondes et il s'arrête en claquant le fusible !
    D'où peut provenir cette panne ...et comment réparer ? Est-ce un pb de condensateur, de moteur grillé ou autre ?
    Voici qlq infos concernant ma machine:
    Kärcher modèle K 7.20 MX 1.034_853 s/n 099929
    Je ne possède pas de vue éclatée de cet appareil.
    Merci à ceux qui prendront la peine de lire et me répondre !

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Il est normal qu'il s'arrête au bout de deux secondes, si il n'y a pas d'eau, ou si il n'a pas réussi à suffisamment amorcer l'eau dans la pompe, parce que la pression d'eau était insuffisante. Ce qui n'est pas normal, c'est que du coup il fasse sauter les fusibles...

    Serrage moteur/pompe ou serrage moteur électrique? Sur ces engins, le bloc moteur/pompe est en alu, il me semble.

    Quelques questions:
    Est-ce que les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau sont en plastique ou tous en alu?
    OU l'un en alu et l'autre en plastique?
    Est-ce que cet appareil n'a pas été utilisé durant plusieurs mois, parfois?
    Est-ce qu'il a été vidé de son eau pendant le stockage?
    A-t-il été stocké dans un endroit très humide?
    A-t-il toujours eu suffisamment de pression d'eau à l'entrée, pendant qu'il fonctionnait?

  3. #3
    miccou

    Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Bonjour OBAMOT,

    Je n'y ai pas songé....mais j'utilise un tuyau plastique sur son enrouleur pour l'alimenter!!!!OUPS...!!!!
    Donc peut être manque de pression à l'entrée!
    Les lances sont en plastique...Pourtant, je croyais que le moteur /pompe était en laiton ??? Alors ?
    Dès que j'aurai 5mn, je regarderai le condensateur pour voir s'il n'est pas claqué !
    Ce qui me chagrine c'est le fait qu'il me fait sauter systématiquement le fusible 16A .....et on m'a tjrs dit qu'un fusible qui grille est le résultat d'un court-circuit !
    Qu'est-ce qui est donc en courtjus ????
    Il a fonctionné 3 heures deux jours avant la panne survenue en plein travail...pourtant depuis 4 ans que je l'ai, je n'ai eu aucun souci !
    Il a toujours hiverné dans un local chauffé et au sec....mais pas de vidange complète !
    Merci de votre réponse.

  4. #4
    Obamot

    Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Pour les tuyaux d'arrivée et de sortie dont je parlais, il s'agit des raccords de jonction en métal (et pas des tuyaux en eux-mêmes. Et sur le Karcher lui-même et non les lances, c'est bien pourquoi il vaut mieux que ces raccords soient métaliques, parce qu'une lance peut se remplacer plus facilement que le nettoyeur haute pression) d'ailleurs par principe de précaution, je ne démonte jamais la lance (pour éviter que son raccord plastique ne souffre à l'usage).

    Oui, le moteur-pompe du Karcher à 1000 roros est en laiton:
    https://content.bauundhobby.ch/conte...alet%C3%A9.pdf
    ... les autres... y disent pas (alors peut-être que oui pour les pièces de friction ou que sais-je, mais ce n'est pas documenté.)

    Avec le mien, j'ai toujours déroulé le tuyau d'arrivée complètement, j'ai toujours attendu que la pompe s'amorce avant de libérer la cavalerie à haute pression. Et pendant une période il avait de la peine à s'enclencher/s'amorcer correctement (j'imagine aisément qu'il puissent alors chauffer et faire griller le moteur si ça se répète), donc mauvais amorçage justement parce qu'il n'y avait pas assez d'eau — donc de pression — à l'arrivée dans le circuit. Pour résoudre ça, il existe une méthode toute simple et qui marche à tous les coups: il suffit qu'il soit éteint, puis de presser la gâchette pour que l'eau sorte par la lance, certes il n'y aura pas de pression, mais suffisamment d'eau dans le circuit. Ensuite on peut commuter et ça marche tip-top. Et depuis que j'ai fait ça, je n'ai plus jamais eu de problème "d'amorçage" du circuit. Puis j'ai également toujours vidangé pour éviter que du calcaire ne vienne s'incruster et éventuellement coller des éléments ou gripper quelque chose...

    Si mon hypothèse ci-dessus est la bonne, et qu'il y a du forçage au démarrage c'est le moteur HS en principe. Un court-jus je n'y crois pas trop dans ce type de produit prévu pour avoir de l'eau dedans en continu (trop dangereux pour risquer la vie des utilisateurs, d'avoir de l'obsolescence programmée à ce niveau... j'entends ça commercialement parlant.)

    Bref, l'ennui dans tout ça est que si on change le moteur et que ce n'était pas le moteur, on risque de faire cramer le nouveau?

    Bref, toujours facile à dire après, mais j'ai fait le pari de ne pas prendre le premier prix et d'opter pour un avec les raccords/jonctions en métal. Le moteur/pompe du mien est en laiton, mais je l'avais acheté en action/liquidation à 40% du prix. Je touche du "boa..."

    Un condo qui a claqué ne devrait pas faire cramer les fusibles non? J'avais une machine à laver dont j'ai changé le condo, elle ne démarrait tout simplement pas (mais ne faisait pas péter le fusible) dès que j'ai changé le condo, c'était reparti. Ce qui est étrange, ce que le Karcher dispose déjà un fusible sur certains modèles il me semble (tous je ne sais pas, donc il est curieux que le fusible du tableau électrique saute — le fusible interne aurait dû péter avant si il existe — sauf si le moteur est grillé, ou alors avez-vous vérifié soigneusement le cable d'alimentation électrique?)

    Voilà-voilà, j'en sais guère plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Bonsoir

    Attention aux condos. Ils ont deux façons de mourir : soit en ne fonctionnant plus et là : ça ne démarre pas et rien ne saute mais aussi en se mettant en court-circuit et, là, ça saute ou le fusible grille à tous les coups.

    Les défauts d'alimentation en eau n'ont jamais fait sauter quoi que ce soit à moins de laisser le karcher à sec pendant une heure jusqu'à ce qu'il fume.

    Bon dépannage et A+

  7. #6
    omsls
    Invité

    Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Bonsoir,

    Effectivement les problèmes d'alimentation d'eau n'ont jamais fait sauter les fusibles.

    Par contre 3 point a verifier:

    -1 condo en c.c.
    -2 Enroulement et intensitè moteur.
    -3 Interupteur.

    Pourquoi l'interrupteur? celui-ci est equipé d'une protection thermique réglé en usine et est bipôlaire .Donc si le fusible du tableau saute, soit le défaut est en entrée de l'interrupteur, soit l'interrupteur est en defaut phase neutre a l'interieur, soit la protection thermique de l'interrupteur ne fonctionne pas.Dans tous les cas, en cas de probleme dans l'appareil, l'interrupteur aurait du sauter.

    @+

    CDT.
    omsls.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par omsls ; 27/08/2014 à 03h22.

  8. #7
    miccou

    Smile Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Bonjour à tous ceux qui m'ont répondu(obamot, petit bonheur et omsls)

    Merci pour toutes les infos fournies ...qui me mènent vers la piste du condo claqué!!!
    En effet, si je branche mon NHP, j'entends un ronronnement pendant deux secondes environ ( je prenais ce bruit pour le démarrage du moteur!?) et le fusible du tableau claque, or d'après les infos recueillies, il pourrait s'agir du condensateur!
    Je vais donc le démonter et le remplacer dans un premier temps...il sera tjrs temps ensuite de passer à une autre intervention ! le prix du condo ...n'est pas le même que celui du bloc moteur
    Ce qu'il me manquait, c'était la vue éclatée avec la références des pièces...et là, un grand, un très grand merci à omsls qui m'a fourni le pdf qui devrait servir, aussi, à d'autres !
    Je vous tiendrai au courant des réparations dans qlq temps ...ayant un travail plus urgent à faire...( c'est ça les retraités
    Cordialement

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Mon nettoyeur HP Karcher K 7.20 me fait sauter le fusible d'alim ?

    Bonsoir

    Tu peut toujours essayer de démarrer après avoir simplement débranché le condo, ça ne partira pas mais si c'est lui qui est en court circuit, il ne fera plus sauter les fusibles. Le moteur grognera mais c'est tout.

    A suivre et A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] nettoyeur vapeur lavor star steam fait sauter le differentiel.
    Par pedreaus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 11h22
  2. [Blanc] LV Smeg : fait sauter le fusible général !
    Par invited94049de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 06h16
  3. [Blanc] Fusible lave-vaisselle fait sauter le dijonteur général
    Par BEGUDE dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2011, 11h53
  4. [Blanc] Lave vaisselle : fait sauter le fusible à certaines heures.
    Par G13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 09h24
  5. karcher qui fait sauter les plombs
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...