[Blanc] Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe



  1. #1
    Oldimonk

    Question Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté, il y a peu, un lave vaisselle Fagor LVD-13 ("élégance") pour une bouchée de pain car la résistance était supposée être morte, et donc le lave-vaisselle ne chauffait plus son eau.C'est effectivement le cas, il "lave", ou il mouille devrais-je dire, à froid. Mais par contre j'ai testé la résistance, comme vous pouvez le voir sur la photo, avant d'en racheter une, et j'obtiens une valeur de 31 Ohm. Ce qui me semble être une valeur normale, et donc que peut-être que le problème vient d'ailleurs. Quelqu'un aurait-il un conseil, une idée pour identifier clairement la panne?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    bonjour,
    dans ce cas voir l'état des soudures du relais de chauffe sur la platine de puissance
    s'assurer aussi qu'il n'y a pas un limiteur qui soit ouvert sur la ligne de chauffe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Bonjour Richard,

    Pouvez vous me dire où se situe la platine de puissance et à quoi ressemble un relai de chauffe? Et comme je suis vraiment un néophyte, comment se présente un limiteur?
    Cdt

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    re,
    en fait cet appareil n'aurait pas de platine de puissance mais un programmateur
    par contre il y a bien un limiteur(thermostat 85°) qui traverse la cuve ,et plaqué contre la résistance
    c'est ce que l'on nomme aussi un klixon
    par contre pour information cette pièce est indisponible et ne le sera sans doute plus jamais compte tenu de la situation juridique du constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Se peut-il Richard que le limiteur ou Klixon soit cette pièce que l'on voit sur les photos (2 par l'extérieur et 1 à l'intérieur de la cuve)? Et comment peut-on tester cette pièce?
    Autre chose, confirmez-vous que si je trouve bien 31 ohm aux bornes de la résistance, c'est donc que celle-ci peut-être écartée comme origine de la panne?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    re,
    c'est bien le limiteur pas de doute a ce niveau
    la valeur de la résistance est bonne pas de doute a avoir sur ce point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Merci Richard, et comment peut-on savoir si ce klixon est en cause ou pas? Comment peut-on tester cette pièce?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    re
    en principe il doit être passant une fois la température atteinte si limiteur de régulation

    attention: je n'ai pas le schéma de principe donc je ne fais que supposer
    Dernière modification par richard 31 ; 28/08/2014 à 16h52.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    je ne suis pas vraiment calé ni en électricité, ni en électronique mais je suppose que "passant" signifie que cette pièce est "transparente" une fois la température atteinte. Donc qu'un courant électrique la traverse comme si de rien n'était. C'est ça? Et donc du coup comme la résistance ne semble pas vouloir monté en température, si c'est ce klixon qui est en cause, c'est donc que même à froid il serait déjà "passant". J'ai juste?

  11. #10
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Je relis mon précédent message ce matin, et je doute avoir été très clair. En somme comment tester cette pièce à froid si elle ne change d'état qu'une fois une certaine température atteinte, et que le lave-vaisselle ne peut atteindre cette température, justement et peut-être à cause de la défection de cette pièce?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    re,
    cela est simple a controler
    un multimètre en position bipper
    le thermostat effleurant l'eau contenue dans une casserole en phase de chauffe
    a un moment donné proche de l’ébullition le thermostat doit avoir son thermostat qui régule donc change d'état
    pourquoi ne puis je être plus précis ??
    simplement par le fait que l'on peut avoir 2 principes opposés sur le principe de fonctionnement
    -1- programmateur: micro moteur alimenté une fois le contact thermostat fermé (le cas le plus fréquent )on appelle cela fonction thermostop (N.O)
    -2- fonction de sécurité : le thermostat s'ouvre si température excessive (en principe ils sont a réarmement mais cela n'est pas systématique)(N.F)
    et comme je n'en connais pas le principe et ne pas sortir une ânerie
    je ne puis que proposer les 2 alternatives possibles
    Dernière modification par richard 31 ; 29/08/2014 à 09h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Test fait pour le limiteur Klixon. Alors à froid j'ai un bip de continuité, puis quand l'eau est quasiment à ébullition, le bip cesse (contact ouvert je présume). Ensuite j'ai sorti le klixon de l'eau et au bout de 2 ou 3 minute après qu'il ait refroidi, le bip de continuité revient. J'en conclue qu'il fonctionne normalement et que je me trouve, si j'ai bien tout compris, dans le cas de figure numéro 2 de votre précédent mail. Par contre si la pièce est très facile à déloger de son caoutchouc d'étanchéité, elle est super galère à y remettre...
    Donc si j'en tire les bonnes conclusions, le klixon est ok, la résistance présente une valeur ohmique qui laisse à penser qu'elle est ok, elle aussi, et donc que le problème vient d'ailleurs. Une idée de ce que je pourrais vérifier d'autre?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    re,
    cela vous envoie donc au programmateur qui serait a remplacer
    cela par contre l'envoi directement a la déchetterie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    bonjour
    Controlez si un fil ne serait pas coupé dans le bas de la porte
    si ce n'est pas le cas,même avis que Richard (que je salue), le programmateur n'est plus distribué

  16. #15
    robrico

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Bonjour à vous tous
    Pour les pièces de rechange introuvables, il reste "Envie" = Emmaüs électro ménager, qui récupère et remet en état si possible les appareils des particuliers pour bienfaisance ou quelques ventes annuelles.
    Il peut leur rester des éléments en surplus sans affectation
    Tout dépend s'il y en a à proximité car je doute qu'ils traitent par courriel ou téléphone.
    Bonne chance
    R.

  17. #16
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Merci de vos réponses, et donc inutile pour moi de fouiner le net à la recherche de ce fameux programmateur, vous avez l'air d'être suffisamment au parfum pour me certifier que cette pièce est introuvable où que ce soit...
    J'irais demander à l'Emmaüs du coin, mais le mieux serait que je m'y rende avec le programmateur défectueux en poche. Et là je vous pose la question : à quoi ressemble ce programmateur et où se situe e-t-il dans le lave-vaisselle?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    re,
    un programmateur mécanique n'est pas une pièce simple c'est tout un mécanisme d'horlogerie
    fagor en sus est une marque peu répandue en france chaque référence d'appareils demande un programmateur spécifique,
    je ne veux pas vous décevoir mais quand on parle de direction déchetterie on sait de quoi l'on parle ,
    pour info le programmateur est dans la porte derrière le bouton de sélection des programmes avec tout plein de fils dont il faut connaître exactement le câblage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Oldimonk

    Re : Lave-vaisselle Fagor, pb de chauffe

    Alors en fait, j'ai finalement trouvé un site qui vend encore ce type de programmateur, mais vu le prix de la pièce (125,00€), mon lave vaisselle qui semblait être une bonne occas, y compris si j'avais dû changer la résistance, devient une pièce de musée. J'exagère un peu mais n'en reste pas moins indécis sur la pertinence de remettre cet appareil en état. Merci en tout cas pour vos précieux conseils, et quoi que je décide de faire - changer le programmateur ou changer d'appareil - qui sait si je ne ferais pas très vite de nouveau appel à vous et à vos précieuses compétences.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Fagor LFF023 ne chauffe plus
    Par bricard31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2013, 17h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 18h01
  3. [Blanc] Problème de chauffe sur lave-vaisselle Fagor LFF-11
    Par invite3cc1cd79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2008, 16h30
  4. [Blanc] lave vaiselle fagor lff-0144x ne chauffe plus
    Par invite93dd526d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 15h02
  5. [Blanc] Lave linge Fagor ne chauffe plus
    Par invite1680ecd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/01/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...