[Divers] Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?



  1. #1
    sbrhome

    Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un tracteur tondeuse avec un moteur B&S 12HP par un ami qui en achetait un neuf. Celui-là me plait car les roues arrières sont aussi directrices.

    Le souci c'est que le moteur était un peu poussif en charge. J'ai donc démonté le carburateur que j'ai nottoyé de fond en comble. Le souci c'est qu'après remontage j'ai bien le démarreur qui se lance (branché en direct sur une bonne batterie) et qui entraine le moteur qui essai mais malgrès la compression qui semble bonne le moteur ne démarre pas.

    Je ne suis pas mécano donc il est possible que j'ai mal fait quelque chose en remontant le carbu. Quelqu'un aurait-il une idée ??

    Merci d'avance !

    SBRhome

    -----

  2. #2
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démmare plus

    Bonjour,

    En relisant le post je me rend compte qu'il n'est pas très clair...ou du moins précis

    Le moteur était poussif quand j'engageais la courroie de coupe et plus je coupais court et plus il avait du mal. Une des explication courante trouvé ici et là était la propreté du carburateur.
    J'ai démonté le carburateur pour le nettoyer à fond, déboucher tous les trous, etc... J'ai remonté le carbu sans souci sauf que pour le réglage du pointeau je ne sais pas comment faire, pour l'instant il est vissé à fond moins 1/2 tour à peu près...
    La batterie est neuve
    Le démarreur tourne plutot vite quand il est à vide et entraine assez bien le moteur une fois remonté
    La bougie est humide (mais j'ai pas encore testé l'étincelle)
    Le moteur a l'air de tourner librement
    La compression se fait et semble bonne
    Le moteur "pète" mais ne démarre jamais

    J'essaie de démarrer directement sur le démarreur histoire d'éviter les diverses sécurités. Je me branche avec des cables, soit sur la batterie neuve soit sur une batterie de voiture moteur en route.
    Pouvez vous me dire si la manip vous semble bonne s'il vous plait ?

    Est-ce que ça peut être un problème d'allumage et si oui comment je teste et comment je répare ???

    Merci d'avance de votre aide et merci pour le forum et tout le boulot qui est fait ici !

    SBRhome

  3. #3
    trebor

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démmare plus

    Bonjour,

    Si tous les joints entre le carburateur et le moteur sont en bon état et donc qu'il n'y a pas de prise d'air, il faut d'abord vérifier que le starter (choke) du carburateur ferme bien afin d'enrichir le mélange air/essence.
    Essayer également avec une bougie neuve, parfois elle son en court-circuit et on ne le vois pas.

    Puis, voir toutes les sécurités, car il est probablement qu'une soit active, voir sur le bac arrière, sous le siège, la pédale d'embrayage, le relevage de la lame, le point mort, donc au neutre, le niveau d'huile moteur, donc bien tous les contrôler.

    Pour la compression, si plus le moteur chauffe et moins la machine est puissante, cela me fait penser à une baisse de la compression lorsque le moteur est bien chaud, manque d’étanchéité aux soupapes ( réglage insuffisant ) et segments et cylindre du moteur.
    Ce moteur a combien d'heure de fonctionnement ?

    Le moteur étant froid et puis chaud, fil de bougie déposé et manuellement essaye de tourner le moteur afin de sentir la compression (résistance forte ou faible ).

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démmare plus

    Merci beaucoup trebor !

    Il n'y avait pas de joint entre le moteur et le carburateur, j'aurais pensé qu'il y aurait un joint "papier" au moins mais rien. C'est normal ?
    OK merci pour le choke, effectivement j'ai remonté mais sans vérifier le fonctionnement, je regarde ça dès que possible.
    J'avais prévu d'acheter une bougie neuve avant de m'y remettre, je te tiens au courant...

    Par contre, pour les sécurité, comme j'alimente directement au niveau du démarreur les sécurités jouent quand même ??? je pensais pas

    J'ignore combien d'heure de fonctionnement il peut avoir, on me l'a donné et il servait plus trop depuis un moment...

    Je regarde aussi la compression à la main... par contre j'ai plus l'impression que c'est la charge qui est pénalisante plutot que la chauffe, quand il tournait longtemps "a ne rien faire" il avait toujours la même pêche mais dès qu'on lui demandait de tondre

    Merci pour tous tes tuyaus, je regarde ca (surement ce week end) et je vous tiens au courant

    SBRhome

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démmare plus

    Tu dis :
    Il n'y avait pas de joint entre le moteur et le carburateur, j'aurais pensé qu'il y aurait un joint "papier" au moins mais rien. C'est normal ?

    Normalement il faut des joints, sans joint les pièces doivent être vraiment parfaitement plate et comme ce n'est pas de la haute précision ( c'est pas un avion )

    Tu dis :
    Pour les sécurités, comme j'alimente directement au niveau du démarreur les sécurités jouent quand même ???

    Oui et non, car parfois ça coupe l'allumage et le démarreur tourne quand même.
    Exemple :
    Si tu tombes en bas de la machine pendant la tonde, le moteur s'arrête ( sécurité sous le siège qui agit ).

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 03/09/2014 à 15h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    MERCI BEAUCOUP trebor !!!

    J'ai vérifié mon carbu et effectivement j'avais une prise d'air sur l'arrivée d'essence.
    J'ai changé la bougie
    Je me suis fais aider pour fermer toutes les sécurités pendant le démarrage (siège, pédale, clé)
    et le moteur démarre nickel !

    Encore merci !

    Le souci maintenant est qu'il tourne toujours à la même vitesse qu'elle que soit la position du levier. Il n'y a que la manette du starter qui "le calme". Je pense qu'il faut régler le carbu mais j'ignore comment bien m'y prendre. Quelqu'un pourrait me donner les astuce de pro pour le calage (genre serrer à fond puis desserrer de tant de 1/4 de tour)...

    Ou est-ce que ça peut être plus grave que juste un réglage et du coup que faire ??

    Merci encore à tous pour ce forum et merci d'avance !

    SBRhome

  8. #7
    trebor

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Si la commande d'accélération ne modifie pas le régime du moteur, il faut contrôler que le câble ou la tringle de commande agit bien sur l'axe du carburateur afin d'ouvrir l'arriver d'air/essence pour augmenter ou diminuer le régime du moteur.

    Pour le réglage du carburateur, au ralenti du moteur, agir sur la vis du mélange ( pas celle de la vitesse du ralenti ) afin d'obtenir le plus haut régime moteur tout en étant le plus régulier possible.

    Si cette vis est trop serrée, le mélange sera trop pauvre et l'inverse trop riche, la meilleur position de cette vis donne le meilleur régime (vitesse plus haute) tout en étant bien stable et régulier.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    Bonjour, vous avez plusieurs trous sur la commande de régime ? vous aviez noté la position du câble d'accélérateur et de la tringle du régulateur ?

  10. #9
    mondou

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, vous avez plusieurs trous sur la commande de régime ? vous aviez noté la position du câble d'accélérateur et de la tringle du régulateur ?
    +1 et là çà demande un certain doigté, surtout si l'axe de la came du régulateur à été déréglé.
    Soit le moteur s'emballe, soit il refuse de prendre des tours.
    Selon moi, sans connaissance en mécanique et sans compréhension du fonctionnement, ce n'est pas faisable par un particulier néophyte,
    Je me souviens de mes premières prises de tête, sur des groupes électrogènes dont les proprios avaient bidouillé les réglages.
    @+

  11. #10
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    Bonjour trebor,

    Merci de passer du temps sur mon soucis...
    J'avais regardé le fonctionnement du choke mais pas la commande de gaz, je regarde demain.
    J'essaie le réglage de mélange en même temps et je vous tiens au courant.

    J'ai mis la main sur une vue éclatée et un manuel utilisateur du 12HP, ça peut aider

    Encore merci

    SBRhome

  12. #11
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, vous avez plusieurs trous sur la commande de régime ? vous aviez noté la position du câble d'accélérateur et de la tringle du régulateur ?
    Merci de l'intérêt porté à mon post...
    Nan, la commande de régime et le starter n'ont qu'une position sur mon 12HP B&S

    Encore merci,

    SBRhome

  13. #12
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,

    +1 et là çà demande un certain doigté, surtout si l'axe de la came du régulateur à été déréglé.
    Soit le moteur s'emballe, soit il refuse de prendre des tours.
    Selon moi, sans connaissance en mécanique et sans compréhension du fonctionnement, ce n'est pas faisable par un particulier néophyte,
    Je me souviens de mes premières prises de tête, sur des groupes électrogènes dont les proprios avaient bidouillé les réglages.
    @+
    Merci mais je n'ai pas la possibilité de me tromper car il n'y a qu'une position possible sur ce moteur.
    Du coup ça doit être faisable même par un néophyte incompétent, nan ?
    Pour mémoire le moteur est un Briggs & Stratton 12HP vertical monté sur un tracteur tondeuse.
    Une idée constructive champion ? (prend exemple sur trebor, avant il démarrait pas mon moteur et en 2 post pouf c'est reparti, y'a plus qu'a régler la bête. on commence par le carbu et on affinera par le jeu aux soupapes et quelques finesses du style)

    Cdlt,

    SBRhome

  14. #13
    sbrhome

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démmare plus

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tu dis :
    Il n'y avait pas de joint entre le moteur et le carburateur, j'aurais pensé qu'il y aurait un joint "papier" au moins mais rien. C'est normal ?

    Normalement il faut des joints, sans joint les pièces doivent être vraiment parfaitement plate et comme ce n'est pas de la haute précision ( c'est pas un avion )
    LOL. Comme quoi, y'a vraiment des trucs qui servent à rien... ça marche TREEEEEES bien sans joint . Plaisanterie à part, dès que je serais sûr qu'il est viable je lui offrirait un kit de rénovation du carbu (joints, pointeau, vis avec leur ressort, etc...). Et vu la vitesse à laquelle tourne le moteur en ce moment pas sûr que ce soit pas une avion

    encore merci, je tente le réglage demain (dimanche) matin

  15. #14
    trebor

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démmare plus

    Bonjour,
    Si c'est un câble qui commande la vitesse de rotation du moteur, veille à ce que la gaine (sui contient le câble) ne soit pas fixée trop près du carburateur ( axe de rotation du papillon ), car dans ce cas le câble bouge très peu ou pas.

    Si c'est le régulateur de vitesse qui est modifiè, place quelques photos bien nettes afin d'y voir plus clair et éventuellement te guider.

    Pour le réglage de la richesse du carburateur, il faut agir très lentement et progressivement sur la vis de richesse.

    Bon dimanche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    titou83400

    Re : Moteur Briggs&Stratton 12HP ne démarre plus ?

    salut ,
    déjà il faut savoir que ce moteur est équipé d'une régulation mécanique avec un ressort de tarage pour ne pas dépasser les 3000 tm , mais il y a beaucoup de possibilité au manque de puissance du moteur , un mauvais réglage des soupapes peut aussi en cause .
    pour commencer s'assurer que le carbu est propre et qu'il est les joints
    vérifier si l'étincelle se fait a la bougie ( allumage électronique produit une faible étincelle )
    vérifier que la clavette du volant moteur ne soit pas cisaillée
    le reste à la prochaine étape
    TITOU

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur Briggs et Stratton ne démarre pas
    Par idhem710 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/06/2013, 21h09
  2. [Divers] Moteur thermique 4 temps Briggs & Stratton 12hp : fume ! [résolu]
    Par invitef23ad85d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 20h53
  3. moteur BRIGGS et STRATTON
    Par volpa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 14h06
  4. [Divers] Tondeuse Briggs et Stratton : ne démarre pas !
    Par invitec3869a1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 12h24
  5. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...