[Divers] instabilité affichage multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

instabilité affichage multimètre



  1. #1
    invite03069278

    instabilité affichage multimètre


    ------

    Mon multimètre Chauvin Arnoux CA5205 me pose des problèmes.
    En fonction "volmètre" les mesures indiquées sont instables. Exemple: prise de tension sur secteur, normalement 227 V : l'appareil m'indique des valeurs variant entre 350 et 550 volts.
    Pour les fonctions ohmmètre, testeur de continuité l'affichage est correct.
    Pour info, j'ai récemment changé le coupleur de piles à l'intérieur de l'appareil. Si quelqu'un pouvait me confirmer que le fil jaune se connecte bien sur la tension intermédiaire.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : instabilité affichage multimètre

    Bonjour ! Pour la modération Cram 64.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : instabilité affichage multimètre

    Bonsoir à toi aussi, dajo-24, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par dajo-24 Voir le message
    ... les mesures indiquées sont instables ... j'ai récemment changé le coupleur de piles ...
    Tu ne précises pas si les instabilités constatées sont présentes seulement (et immédiatement) après le remplacement évoqué.

    Citation Envoyé par dajo-24 Voir le message
    ... Si quelqu'un pouvait me confirmer que le fil jaune se connecte bien sur la tension intermédiaire ...
    Je ne connais pas précisément ton instrument, mais ceux que j'ai l'habitude de manipuler utilisent des piles 9V, donc à deux bornes polarisées + et -. Je ne connais pas de borne intermédiaire et je n'ai pas trouvé de documentation indiquant le type de pile d'alimentation.

    Peux-tu mettre une photo nette, montrant la pile et le raccordement au circuit?

    Voilà comment pratiquer:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Citation Envoyé par dajo-24 Voir le message
    ... En fonction "voltmètre" les mesures indiquées sont instables. Exemple: prise de tension sur secteur, normalement 227 V : l'appareil m'indique des valeurs variant entre 350 et 550 volts ...
    Les instabilités sont-elles uniquement en alternatif ou bien aussi en continu?

    Dans mes recherches, j'ai observé que l'instrument était garanti trois ans par le constructeur. Quel âge a-t-il? (est-il sous garantie?)

  4. #4
    invite03069278

    Re : instabilité affichage multimètre

    Bonsoir.
    Voici quelques précisions suite aux questions:
    J'avais déjà constaté des instabilités avant le changement du coupleurs de piles.
    Les instabilités sont vraies en fonction voltmètre alternatif,
    En fonction voltmètre continu les relevés sont vraiment bizarre
    Sur pile 4.5 v : voltmètre branchés en polarités inversées( le + de la pile relié à la borne "COM" du voltmètre, le - de la pile relié à la borne rouge (+) du voltmètre ): relevé = -4.45
    voltmètre branchés en polarités normales( le - de la pile relié à la borne "COM" du voltmètre, le + de la pile relié à la borne rouge (+) du voltmètre ): relevé = 4.65
    Sur batterie 12 v : voltmètre branchés en polarités inversées( le + de la pile relié à la borne "COM" du voltmètre, le - de la pile relié à la borne rouge (+) du voltmètre ): relevé = -12.50
    voltmètre branchés en polarités normales( le - de la pile relié à la borne "COM" du voltmètre, le + de la pile relié à la borne rouge (+) du voltmètre ): affichage très instable avec le signe alternatif....

    Pour la garantie mon appareil à 3-4 ans et je n'ai plus la facture...

    Pour le coupleur de pile voir photo jointe;Sur cette photo apparaît également un potentiomètre, quel est son utilité?

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : instabilité affichage multimètre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par dajo-24 Voir le message
    ... Sur batterie 12 v : voltmètre branchés en polarités inversées( le + de la pile relié à la borne "COM" du voltmètre, le - de la pile relié à la borne rouge (+) du voltmètre ): relevé = -12.50
    voltmètre branchés en polarités normales( le - de la pile relié à la borne "COM" du voltmètre, le + de la pile relié à la borne rouge (+) du voltmètre ): affichage très instable avec le signe alternatif ...
    As-tu vérifié plusieurs fois que les mêmes phénomènes se produisent l'identique à chaque fois?

    Je pense à un défaut interne de circuit (irréparable sans le changer), ou à un mauvais contact/mauvaise soudure...

    As-tu pu tester la qualité de tes fils de mesures. Parfois, ils souffrent aux pliures.

    Tu peux essayer d'autres fils à bananes.

    Citation Envoyé par dajo-24 Voir le message
    ... Pour le coupleur de pile voir photo jointe;Sur cette photo apparaît également un potentiomètre, quel est son utilité? ...
    La photo est restée dans la souris.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : instabilité affichage multimètre

    Bonjour, essayez de voir du coté du sélecteur de fonctions, attention, ressort et bille peuvent vous sauter au visage pour se cacher partout , une oxydation a ce niveau pourrait expliquer vos soucis

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : instabilité affichage multimètre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... attention, ressort et bille peuvent vous sauter au visage pour se cacher partout ...
    Je confirme le tout.

    On sent le vécu.

    Pour la remise en place de la dite bille, il faut la "coller", le temps de la mise en place, avec une "trace" de graisse.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Problème d'affichage sur multimètre
    Par invite9b5f820d dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/11/2015, 10h30
  2. Instabilité du NO
    Par invitea41b37f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2013, 01h47
  3. Instabilité
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 08h43
  4. instabilité de Ca(ClO)2
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...