[Thermique] Chauffe-eau gaz Ariston : fuite au raccord d'anode ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe-eau gaz Ariston : fuite au raccord d'anode ? [Résolu]



  1. #1
    GrandPied

    Chauffe-eau gaz Ariston : fuite au raccord d'anode ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Mon accumulateur à gaz Ariston 115L perd de l'eau par le raccord d'anode, j'ai tout d'abord changé le joint torique, mais cela n'a rien changé.
    J'ai ensuite employé de la filasse et de la pâte à joint en oubliant pas de:

    -Nettoyer les filetages
    -Griffer les filets du raccord mâle pour faciliter l'accroche
    -Enrouler la filasse en "ruban" sous traction dans le sens du filetage
    -Mettre un fine couche de pâte à joint sur la filasse

    J'ai répété cette méthode 10 fois sans succès.

    Par contre la même technique fonctionne quand j'utilise un raccord femelle différent.

    Sur le raccord mâle après démontage sur le ballon, j'ai remarqué que la filasse n'est plus présente sur les 2 ou 3 premiers filets et en repoussant la mousse isolante qui entoure le filetage femelle, je constate que le siègeet les 2 premiers filets sont endommagés.

    J'ai pensé utiliser de la résine anaérobie démontable, celle-ci précisément Lien Résine d'étanchéité tous fluides Geb avant de lire sur la documentation d'un produit concurrent qu'il ne fallait pas l'employer la leur sur un filetage défectueux
    Lien Kolmat Easyfit Griffon

    Pensez-vous qu'il y ait une contre-indication à utiliser de la résine dans ce cas ?

    Merci

    Vue éclatée de mon accumulateur:
    Lien Ici

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonjour,

    Il ne reste que le raccord support du chapelet d'anodes à poser problème, sans doute éclaté ! Retour fournisseur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonsoir Marc

    Si nous parlons bien de la même chose le raccord femelle n'est pas démontable et comme l'accumulateur n'est plus sous garantie, cela reviendrait assez cher.

    La résine pourrait peut-être colmater la fissure, non ?

    J'hésite seulement à le faire après lecture de la notice du produit Griffon.

    Merci de vous (t') intéresser à mon cas (ça n'est pas la première fois et à chaque fois le problème fut résolu

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Re,

    Citation Envoyé par GrandPied Voir le message


    J'ai répété cette méthode 10 fois sans succès.

    Par contre la même technique fonctionne quand j'utilise un raccord femelle différent.

    Sur le raccord mâle après démontage sur le ballon, j'ai remarqué que la filasse n'est plus présente sur les 2 ou 3 premiers filets et en repoussant la mousse isolante qui entoure le filetage femelle, je constate que le siège et les 2 premiers filets sont endommagés.
    j'ai le souvenir de sorties mâle sur l'orifice porte anodes, ce qui m'a fait croire que tu avais essayé de mettre un bouchon femelle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Re Marc

    Je ne pense pas que le bouchon soit en cause, le filetage est régulier.

    Il ressemble à celui-ci voir lien CM 230536

    Je vais bientôt partir travailler, à demain !
    Dernière modification par GrandPied ; 09/09/2014 à 17h51.

  7. #6
    célplombier

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bjr, tu peux mettre de la résine, le premier produit ("G"), j'ai jamais réussi a rendre étanche quoi que se soit avec.... j'ai jeté le tube de rage... le deuxième connais pas, par contre celui ci fonctionne de façon miraculeuse, mets en dans la partie femelle au bord tout le tour et sur la partie mâle, pas trop mais bien quand même. (Marque V...x Filetfix III) tube rouge et bec noir, la 2éme lettre est un I la 3eme un R et la 4eme un A...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonjour à tous

    @ célplombier

    La notice d'emploi du produit que tu préconises est plus claire.

    "Le Filetfix® III ne peut en aucun cas se substituer à des défauts du raccord fileté."

    L'avertissement est formulé autrement et me semble plutôt indiquer que la réussite n'est pas garantie avec un filetage endommagé.

    Avec la notice imprécise du "Kolmat Easyfit", je craignais un arrachage des filets au prochain changement d'anode.

    Sais-tu où le trouver dans un établissement non réservé aux professionnels ?

    Même à la Pilaterie, je ne le trouve pas (nous sommes du même coin et je connais bien la rue du houblon .

    Merci

  9. #8
    célplombier

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bjr, sur internet c'est moins cher et tu passes me voir je te rachéterai ton pot 15 roros sinon tous ceux qui marquent réservé aux pros c'est du pipo tu rentres et tu paye, ils vendent...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonsoir à tous

    Je n'ai pas réussi à le trouver en magasin alors je l'ai commandé en ligne.

    Je vous informerai de la suite dès réception et pose.

    @ céleplombier

    Merci pour ta proposition, mais je l'ai trouvé à 8,10€ + 1.50€ de port et j'en aurais sans doute besoin plus tard.

  11. #10
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonjour à tous

    Pardonnez-mon silence, mais j'ai été livré plus tard que prévu.

    J'ai reçu la résine avant-hier et j'ai alimenté en eau 24h après la pose (pour obtenir un séchage complet).

    Hélas, il reste une fuite.

    Entre temps j'ai pu vérifier que le problème vient bien de là, car en abaissant le niveau d'eau dans la cuve de quelques centimètres l'isolant en mousse situé en bas finit par s'assécher et ne goutte plus.

    Est-il possible de colmater ou de remplacer le filetage sans devoir aléser ?


    Merci

  12. #11
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonsoir à tous

    Sur les conseils d'un Pro, j'ai fait un nouvel essai en mettant beaucoup plus de résine d'étanchéité que le prévoit le fabricant.
    C'est possible de le faire parce que dans mon cas il n'y a pas de robinet, de vanne ou de groupe de sécurité en liaison directe.
    Après séchage complet (24h) ça semble fonctionner.

    J'attends encore 48h avant de crier victoire, car l'isolant en mousse de la gaine de thermostat est encore humide.

    Merci à célplombier de m'avoir orienté vers la résine.

  13. #12
    célplombier

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bjr, oui pardon j'avias oublié de te prescrire d'en mettre pas mal, j'avais juste indiqué sur la femelle et sur le male.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    GrandPied

    Re : Fuite au raccord d'anode

    Bonjour à tous

    La discussion peut-être close, le problème est résolu encore une fois

    Pour éviter les risques de fuite au prochain démontage, je n'ai pas fixé le bouchon d'anode directement sur la cuve, j'ai intercalé un mamelon mâle/mâle et un raccord union femelle/femelle.

    J'ai dû aussi remplacer l'anode de 21mm de diamètre par une de 18mm qui s'usera un peu plus vite, mais elle est 40% moins chère.

    Mon ballon est sauvé, c'est l'essentiel.

    Merci aux intervenants.

Discussions similaires

  1. fuite raccord : plombier ou bricolage ? [Résolu]
    Par Morticole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2014, 17h25
  2. [Thermique] Fuite permanente chauffe eau électrique ARISTON !
    Par benjame dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2014, 14h57
  3. [Blanc] Chauffe-eau Ariston 100 AVM : fuite ! [résolu]
    Par invite98cd00a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2010, 19h28
  4. [Blanc] Raccord diélectrique sur chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 14h10
  5. [Thermique] Fuite soudure raccord té en cuivre : [résolu]
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...