[Blanc] induction Brandt capricieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

induction Brandt capricieuse



  1. #1
    Mobius37

    induction Brandt capricieuse


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un plaque induction domino Brandt qui a 5ans.
    Depuis peu elle ne réagit plus lorsque l'on veut activer l'un ou l'autre des foyers.
    en insistant elle finit par fonctionner. dans ce cas toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. On éteint et on rallume, c'est toujours OK.
    Mais à froid le problème réapparait.
    au début il suffisant d'insister un peu, mais depuis c'est de pire en pire.
    Tous les contacts ont étés nettoyés. d'ailleurs ils fonctionnent car l'activation et désactivation de la sécurité génèrent les bips normalement, mais les afficheurs restent inactifs.
    En coupant / réactivant le disjoncteur en général ça fonctionne à nouveau. et à la mise sous tension les afficheurs indiquent 44 A3.
    Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : induction Brandt capricieuse

    bonjour
    quelle est la référence de la plaque?

  3. #3
    Mobius37

    Re : induction Brandt capricieuse

    bonjour
    il s'agit d'une brandt Ti 600
    sur la plaque il y a aussi 325512 mais je pense qu'il s'agit de la ref. de plaque de couverture.
    bonne journée

  4. #4
    ptigui29

    Re : induction Brandt capricieuse

    la panne ressemble à un défaut des condensateurs de l'alimentation des cartes de puissance,il va falloir vous équiper d'un bon fer à souder,de la tresse à dessouder,d'un multimètre avec capacimètre et de connaissances en électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mobius37

    Re : induction Brandt capricieuse

    merci pour cette réponse.
    alors : fer à souder -> ok
    de la tresse à dessouder -> j'ai une pompe mais si ça ne va pas je prendrai de la tresse.
    un multimètre avec capacimètre -> j'ai un fluke 73 ( années 80 ) mais pas de fonction capacimètre.
    connaissances en électronique - > il ne me reste plus grand chose mais j'en ai eu

    voici une photo de la partie électronique visible :

    Nom : induction001.jpg
Affichages : 286
Taille : 328,5 Ko

    une partie est cachée par la plaque de protection. Elle semble sertie/rivetée.

    coté capacimètre il y a peut être moyen de contourner son absence ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : induction Brandt capricieuse

    il faut dessouder la plaque alu, les condos sont en dessous : Nom : induction001.jpg
Affichages : 282
Taille : 621,2 Ko
    Sans capacimètre,il est impossible de controler la valeur d'un condensateur

  8. #7
    Mobius37

    Re : induction Brandt capricieuse

    d'accord , je vois.
    Il pourrait y avoir combien de condos et quel pourrait être leur cout?
    j'ai vu qu'il faillait compter 40 € pour le capacimètre.
    ça me permettrait d'évaluer le montant de la réparation.

    merci

  9. #8
    Mobius37

    Re : induction Brandt capricieuse

    bonsoir,

    un grand merci à ptigui29 pour la promptitude et la pertinence de ses conseils.
    En revanche, je n'ai pas eu la patience ni le courage de me lancer dans cette réparation.
    J'ai donc acheté le modèle équivalent.

    bien cordialement,

    ps j'habite près de tours si l'ancienne plaque intéresse quelqu'un.
    Dernière modification par Mobius37 ; 18/09/2014 à 19h44.

  10. #9
    chabert64

    Re : induction Brandt capricieuse

    Bonjour M.,

    Etant donné que ce post m'a permis de résoudre le soucis, je vous fait part de mon histoire qui répondra surement à d'autres interrogations de la part d'usagers.

    Avril/Juin 2022 :
    Sur ma plaque à induction BRANDT domino TI600BS1 le code A3-44 est apparu. (Plaque de janvier 2009, que j'utilise quotidiennement de façon intense).
    Dans un premier temps, il suffisait de l'éteindre et de la rallumer, alors les foyers fonctionnaient.
    Puis, il a fallu aller au tableau électrique de la maison pour couper l'alimentation électrique et remettre le courant, les foyers fonctionnaient alors.
    Puis il a fallu faire la même opération en attendant 7 minutes.
    Puis enfin, la plaque ne redémarra plus. Le code s'affichait toujours.

    En faisant le tour du net, je tombe sur diverses explications parlant du/des condensateurs (mes cours d'électrotechniques remontant à 1992 !!).

    Pas de plaques dans un état acceptable sur les sites de reventes d'objet d'occasion sur le net dans ma zone de vie (64).
    Pas de plaques neuves disponibles sur le net ou en magasin physique à un prix "normal".

    Juillet 2022 :
    Le jour où je fut bloqué, je m'occupe du soucis ! première erreur !!
    ........première réaction : aller chez les revendeurs locaux physiques..............rien à moins de 800 euro (plus de stock !) : deuxième erreur.
    ........le coup de chance : en re-consultant un site français ce jour là, je tombe sur une plaque BEKO DOMINO vendue à un prix dérisoire (- de 90 euro) vendue par un particulier.
    Je compris lors de la transaction que cette personne n'était pas au courant de la pénurie.......... ! Le COUP de BOL !!
    ........solution A : je mis en place la plaque BEKO (07/2022) qui fonctionne jusqu'à l'écriture des présentes (12/2022); et que je vais remiser et conserver en secours.
    ........solution B : réparer.


    SOLUTION B :

    Je laisse le dossier de côté jusqu'en octobre 2022 où :
    - je démonte la plaque BRANDT en prenant des photos pour le remontage et en repérant les câbles de même couleur.
    - je demande à la boutique de réparation d'ordi à 150m de chez moi s'il serait me dessouder/ressouder mes deux condensateurs si je lui fourni : la réponse fut OUI pour 45 euro.
    - je commande les condensateurs (5,90 euro les dix pièces port compris) sur l'équivalent AMAZON chinois....Les condensateurs ont fait le trajet : INDE / CHINE / FRANCE (!!) en 15 jours.

    Novembre 2022 :
    - à réception des condos, je les emmène à souder, je remonte mon "LEGO" (voir photos) et au premier essai en remontant une prise 250V bipo+terre : cela fonctionne.

    Décembre 2022 :
    - je remets ma plaque BRANDT en place que j'utiliserai jusqu'à sa fin de se vie ou la vente de mon bien.

    ------

    Quelques photos pour illustrer mes propos.
    Nota : La référence du condensateur : ce sont les chiffres et lettres sur le côté du condensateur. Les chiffres au dessus ne sont qu des numéros de lot et de fabrication.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque induction Brandt
    Par invite988f0b4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2009, 17h42
  2. [Blanc] Panne induction brandt HFR 65
    Par frederic66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 19h15
  3. [Blanc] plaques induction brandt
    Par inviteef68f96b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 21h27
  4. [Blanc] panne induction brandt
    Par invitec20a18a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...