[Blanc] Perturbation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perturbation électrique



  1. #1
    stef6973

    Perturbation électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis confronté à un problème que je ne m'explique pas et qui j'espère trouvera réponse auprès de vous:

    j'ai emménagé dans un appartement il y a de cela 4 ans et pendant ces 4 ans j'ai eu mes appareils électroménager qui se sont mis à "délirer" au niveau électronique, je m'explique brièvement:

    - Mon four BRANDT(récent) il s'est mis à se mettre en marche tout seul, on lui demande de se mettre à 200°: il va de lui même se mettre à 165°.....etc
    - Ma machine à laver BRANDT (également récente!): soit elle se rince pas, soit elle fait 2 à 3 fois le même cycle......
    - Mon PC: HS pour le coup (carte mère apparemment!)
    - et dernièrement mon réfrigérateur WHIRLPOOL (2ans!): il ne fait plus de froid mais j'ai l'éclairage qui marche! (le bandeau électronique de commande s'est également éteint!)

    soit j'ai vraiment pas de chance avec l'électronique soit j'ai un problème d'alimentation (saut de tension.... qui expliquerai que l'électronique ne supporte pas....).

    EDF me dit que je ne suis pas en bout de ligne!

    Avez vous déjà entendu parlé de ce phénomène???

    que puis-je faire????

    merci pour vos réponses parce que là! je change tous mes appareils électroménager et ça va peux être recommencer!!! A l'aide ! ! ! ! !

    Merci

    Stef

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Perturbation électrique

    Bonsoir

    Il faut mesurer la tension avec un multimètre et surtout vérifier que le neutre soit bien à gauche (vécu en prenant une purge après avoir couper tout les disjoncteurs !)

    Avec l'électronique embarquée sur tout les appareils électroménager , ils n'apprécient pas trop ces inversions .

    Etes vous en triphasé ou monophasé ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    stef6973

    Re : Perturbation électrique

    Bonsoir et merci pour la réponse,

    je suis en monophasé donc "normalement" pas de problème de neutre.....

    je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème. il faudrait que je mesure la tension sur un grand laps de temps ! mais EDF m'a assuré qu'il n'y a pas de pic de tension, que je suis équipé d'un nouveau disjoncteur "linky" très sensible et qu'il aurait détecté ces pics s'il y en avait!

    bouhhhhhhhh ! ! !

    je suis toujours preneur d'une solution !

    Stef

  4. #4
    TDR125

    Re : Perturbation électrique

    Bonsoir

    Citation Envoyé par stef6973 Voir le message
    Bonsoir et merci pour la réponse,

    je suis en monophasé donc "normalement" pas de problème de neutre.....Pas sûr , si il est inversé sur le prises l'électronique n'apprécie pas
    je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème. il faudrait que je mesure la tension sur un grand laps de temps ! mais EDF m'a assuré qu'il n'y a pas de pic de tension, que je suis équipé d'un nouveau disjoncteur "linky" très sensible et qu'il aurait détecté ces pics s'il y en avait! Non , il détecte les surintensités , les défauts d'isolement et les court circuit mais pas les surtensions .
    bouhhhhhhhh ! ! !

    je suis toujours preneur d'une solution !

    Stef
    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Perturbation électrique

    Bonsoir,
    Les perturbations ne sont pas forcément sur le réseau,
    Pour être sûr vous pouvez vous équiper de prises secteurs avec filtres de qualité pas du RPC,
    Commencez par voir si vos voisins ont des problèmes similaires,
    Possible que vous ayez un appareil branché en permanence et qui soit en défaut,
    C'est pas toujours évident à identifier,
    Voisinez vous avec des antennes radioélectriques de quelque nature que ce soit,
    Vos voisins ou vous mêmes avez des alarmes avec radar hyperfréquence,
    Tout est possible.
    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Perturbation électrique

    Bjr ,
    4 ans de galére , ça fait déjà un peu long pour ESSAYER de retrouver qq indices !
    Moi la question que je me pose: est ce qu'il n'y a pas des orages et un violent coup de foudre qui a mis out
    partiellement les divers appareils.
    Mais pouvoir s'en rappeler ..4 ans plus tard ??
    Bonne journée

  8. #7
    stef6973

    Re : Perturbation électrique

    Bonjour et merci à tous pour vos commentaires,

    mes voisins n'ont aucun problèmes avec leurs électroménagers..... et je n'ai jamais eu de gros gros orages ou autres qui aurait pu endommager l'électroniques (ou alors mes voisins auraient eu eux aussi des problèmes!)

    Je suis étonné de la réponse de TR125 sur le fait que l'électronique n'apprécie pas l'inversion de neutre.....! étant au monophasé! mais ça coûte rien que j'inverse 2 fils! je vais essayer !

    Pour Mondou: "vous pouvez vous équiper de prises secteurs avec filtres de qualité pas du RPC[/I]": c'est quoi RPC? et ces prises avec filtres sont elles vraiment efficaces? on peut en trouver partout casto....?????

    merci à tous

  9. #8
    mondou

    Re : Perturbation électrique

    Re,
    RPC : République Populaire de Chine.
    Si vos voisins n'ont pas de problème et si rien comme vous dites,
    Vous coupez le disjoncteur,
    Vous vous armez d'un ou plusieurs tournevis,
    Vous resserrez systématiquement toutes les vis du tableau de distribution,
    Celles des boites de dérivation,
    Vous contrôlez l'état et la visserie ou connectique de toutes les prises et commandes diverses de l'installation,
    Une cosse desserrée, cela peut créer un arc électrique perturbateur,
    Vous contrôlez également les liaisons à la terre et l'efficacité de celle ci,
    Les filtres secteurs de qualité (pas du RPC) sont efficaces dans la mesure ou la terre est bonne et que la perturbation soit sur le réseau EDF, dans le cas contraire çà sert pas si ce n'est que pour se prémunir de quelque surtension acceptée par la plupart des appareils notamment ceux qui sont équipés d'alimentation à découpage,
    Le neutre :
    En monophasé l'inversion phase neutre ne présente pas d'inconvénient sauf cas spécifique précisé sur la notice de l'appareil et çà ne perturbe que le dit appareil, notamment les chaudières à gaz,
    Aucune norme n'est applicable à l'emplacement phase/neutre,
    Pour nombre de modules, disjoncteurs, DDR, coupe circuits, on les alimente par le haut, s'ils sont bipolaires, on place le neutre à gauche et la phase à droite,
    Par convention non écrite,
    Sur le plan horizontal on place le neutre à gauche,
    Sur le plan vertical on place le neutre en bas,
    Cela vu,si cela persiste, c'est que peut-être l'un de vos appareils est en défaut, possible que le défaut soit aléatoire,
    Dans ce cas là faut isoler les appareils en les débranchant et en les rebranchant individuellement que lors de l'utilisation pour essayer de déterminer le coupable,
    Pas sûr, que vous déterminiez le coupable.
    Possible que votre appartement soit hanté, il parait que çà arrive mais moi j'y crois pas là non plus.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 26/09/2014 à 08h51.

  10. #9
    stef6973

    Re : Perturbation électrique

    Un grand merci MONDOU pour avoir pris le temps de me répondre !

    je vais resserrer les vis ce week on verra bien! et je vais en profiter pour vérifier la position du neutre (ça mange pas de pain)

    en espérant que cela fasse partir les fantômes..........

    bonne journée !

    PS: c'est vraiment appréciable que des personnes comme vous prennent le temps de répondre !

Discussions similaires

  1. perturbation sur un signal (PWM)
    Par PAVNA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 01h07
  2. Perturbation sur réseau France Telecom du quartier à cause de mon appareil électrique ?
    Par invite18f8935f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2011, 16h02
  3. perturbation électromagnétique.
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 20h30
  4. [Thermique] Chauffage electrique au sol et perturbation CEM
    Par domdom69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 22h03
  5. Perturbation d'orbite
    Par invite0172d289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...