[Divers] Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?



  1. #1
    narita

    Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?


    ------

    bonsoir à tous,
    mes charbons de ma meule Metabo diametre 125 sont mort, je dèsire les changer, j'ai trouvé dans ma boite à outils ces charbons, ( peut être les mêmes ) , la taille est la même, il y a par le dessus une sorte de rondelle,
    mais la partie métallique ( support) parait souder par le dessus et dessous,
    y a t-il un moyen de démonter tout ça, ou c'est l'ensemble qu'il faut changer
    charbon + support métallique

    merci à vous
    ci joint les photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    Bonsoir,
    Si vous faites dans le neuf, c'est l'ensemble qu'il faut changer,
    Si vous avez des balais compatibles,
    Faut mettre les mains dans le cambouis,
    Démonter et remettre à l'état d'origine,
    Nécessite à minima un petit fer à souder, voir une mini perceuse pour pouvoir insérer le fil tresse avant de le souder,
    Faire attention, dans le vide, qu'une fois détendu ou poussé par le ressort,
    Le balai (donc en fin de course) ne se dégage pas du support dans lequel il coulisse,
    Ceci pour ne pas endommager le collecteur lorsque le balai est en fin de vie.
    Il faut laisser quelques millimètres en sorte qu'il ne parte pas en travers.
    @+

  3. #3
    lasoupape

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    Bonjour

    Pour le prix d'un jeu de balais si ils sont encore disponible ne pas hésitez a en prendre au modèle et garder ceux qui ressemble pour une bidouille si jamais un jour ils sont indisponibles ... si toutefois vous ne trouvez pas le modèle exact vous pouvez toujours bidouillé quelque chose c'est faisable par contre faire attention a bien regarder la position et l'inclinaison de ceux d'origine pour ne pas abîmer précocement le collecteur de la machine ....

    @+

  4. #4
    Labobine

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    Bonjour,
    Avant de trouver les balais adéquats regardez bien l'état du collecteur (là ou frotte les balais) dont toutes les lames doivent avoir une couleur identique qui est celle de la couche de carbone des balais.
    Si une ou plusieurs lames n'ont pas cette même couleur il est inutile de mettre des balais neufs l'induit est foutu et à ce moment là vous pouvez essayer d'ajuster vos balais de récup en changeant les supports.
    Si le collecteur est en bon état faites l'effort de commander des balais d'origine.
    Si c'est une machine à 3francs six sous les balais vous couteront plus cher que la machine.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narita

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    merci à tous pour vos contributions,

    après le bricolage des balais, mais le problème ne viendrait apparemment pas de là,
    la meuleuse skil et non metabo, fait les mêmes symptôme, après énclenchement du on off, la meuleuse demarre fonctionne puis s'arrête, , en appuyant , lègèrement sur le bouton on off, elle demarre puis s'arrête , avec des accoups puis plus rien après 10 secondes...

    cela viendrait donc soit de la proposition de Labobine à savoir le collecteur qui effectivement est de couleur differente,
    soit de l'interrupteur ,

    le problème , c'est que le corps en plastique de la meule ne peut pas se démonter...

    il y a bien du 220 volt qui arrive constamment .
    j'ai nettoyer toute les coses , limé et nettoyé ..

    je crois que je suis bon à acheter une autre meule ..

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    Bonjour j'ai eu le cas sur une disqueuse et une ponçeuse,

    dans le premier cas, un des contacts sur l'interrupteur se faisait mal, ça a chauffé, le plastique a fondu et plus de contact .. > remplacement de l'inter

    dans le second cas, de la poussière de ponçage s'est introduit dans l'interrupteur, ouverture de l'inter en faisant attention a la bille et au ressort, nettoyage de la sciure , remontage .

  8. #7
    narita

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    bonjour,
    ok merci,
    après un bon nettoyage, toujours pareil

    question :
    est-il possible de faire un contact direct sans passer par l'interrupteur, schinter les fils ? bleu, jaune, rouge, vert.

    ça me permettra de savoir si ça vient de l'interrupteur blanc en plastique à l'interieur ( ci-joint photo)

    pour info : le fil bleu et jaune ont un contact avec le neutre ( bleu) 220 v de la prise
    le fil rouge et vert n'ont aucune contact avec ni le neutre (bleu) ni l'autre fil ( marron ) de la prise 220 v

    sur l'autre photo,
    il est montré comment l'interrupteur rouge sur la meule actionne la partie plastique noire hachuré "rouge"qui actionne l'interrupteur "blanc" à l'intérieur ..
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    narita

    Re : Meule Metabo - puis je mettre ces charbons ?

    Merci à tous,
    le problème est réglé, c'était l'interrupteur blanc à l'interieur,
    j'ai fait un branchement direct , la meule marche nickel ,
    je vais commander un autre direct chez Skil

Discussions similaires

  1. Affutage des forets: inclinaison devant la meule.
    Par bidouille69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 20h46
  2. meule à aiguiser
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 17h35
  3. [Divers] Dépannage meule !
    Par sergiocat dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2010, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...