Bonjour,
J'ai observé qu'il coulait parfois de l'eau chaude pendant 10 à 15 secondes dans le robinet d'eau froide de l’évier (posé à proximité immédiate de la chaudière).
Constatations:
- plutôt en fin de journée ensoleillée
- plutôt quand absence pendant la journée (inutilisation des installations d'eau)
Après observation du schéma du mode d'emploi de la chaudière, je m’aperçois que l'arrivée d'eau froide D n'est pas pourvue d'un clapet anti-retour.
Je suppose donc que:
- lorsqu'il y inutilisation des installations sanitaires pendant toute la journée
- lorsqu'il y a une journée ensoleillée
L'eau du ballon 180 litres est réchauffée par les panneaux solaires. Ce faisant, elle se dilate et augmente la pression, le vase d'expansion compensant ces effets.
Le soir, lorsque je demande de l'eau froide:
il coule d'abord de l'eau froide pendant environ 10 secondes
puis il coule de l'eau chaude,le vase d'expansion, "voyant" la baisse de pression en profite pour se rééquilibrer.
puis à nouveau, après la fin de la surpression dans le ballon et le vase d'expansion, l'eau froide recoule.
Pour confirmer ce fonctionnement, je me suis assuré que la vanne mélangeuse 38 n'avait pas un défaut et ne refoulait pas de l'eau chaude dans l'eau froide.
En tâtant les tuyaux lors de ce phénomène, il apparaît effectivement:
- que le tuyau d'eau froide au niveau de la vanne mélangeuse 38 reste froid.
- que le tuyau d'entrée d'eau froide D se réchauffe.
Je pense que ce phénomène doit aussi se produire sans panneau solaire, et quand la chaudière réchauffe l'eau du ballon.
D'où mes questions:
Avez-vous déjà remarquer un phénomène similaire?
Est-ce normal qu'il n'y ait pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'arrivée d'eau froide?
Le schéma d'installation d'autres chaudières est-il similaire?
Quels sont les risques de boire de l'eau ayant parcouru un tuyau ou de l'eau chaude est passée juste avant? Est-ce dangereux?
-----