[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?



  1. #1
    kmeric

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?


    ------

    bonjour,

    j'ai depuis 16 ans maintenant , une chaudière gaz chaffoteaux et maury niagara ff en 28 kw , elle a un problème qui tend à augmenter depuis quelques temps :
    lorsque l'on demande de l'ECS , il faut attendre de + en + longtemps pour l'obtenir à partir d'un mitigeur . et si une autre demande d'ECS se fait , on passe à l'eau froide de façon presque instantanée ...
    de plus j'ai remarqué que je pouvais obtenir de l'ECS sur un robinet extérieur à la maison et qui est proche de la chaudière lorsque l'on demandait de l'ECS ailleurs !! c'est bien pour les plantes et pour laver les voitures , mais c'était pas prévu !!

    on dirait que de l'eau froide s'intègre au circuit eau chaude par la chaudière ...

    on m'a parlé d'une sonde RTA qui régule la T° de l'ECS en sortie en mélangeant avec du froid ; je n'ai pas vu ça sur les éclatés de ma chaudière . Certain peuvent-ils me dire s'il s'agit du "disconnecteur" ou d'autre chose ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Mikelh76

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Bonjour,

    Tout d'abord, le disconnecteur sert uniquement à remplir la chaudière (en chauffage) donc non, ensuite pour le RTA, la niag n'en a pas donc la non plus. A mon avis tu as un mitigeur thermostatique qui n'est plus étanche. Pour en être sur, il faut couper l'arrivée d'EFS à la chaudière et ouvrir un robinet manuel en ECS et là tu ne dois plus avoir d'eau. Dans le cas contraire, c'est bien qu'il y a un robinet qui est HS.

    Cordialement

  3. #3
    kmeric

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Citation Envoyé par Mikelh76 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, le disconnecteur sert uniquement à remplir la chaudière (en chauffage) donc non, ensuite pour le RTA, la niag n'en a pas donc la non plus. A mon avis tu as un mitigeur thermostatique qui n'est plus étanche. Pour en être sur, il faut couper l'arrivée d'EFS à la chaudière et ouvrir un robinet manuel en ECS et là tu ne dois plus avoir d'eau. Dans le cas contraire, c'est bien qu'il y a un robinet qui est HS.

    Cordialement
    merci de ta réponse rapide , c'est aussi la première hypothèse que j'avais faite ; j'avais donc démonté le mitigeur qui me semblait le plus touché par le phénomène .
    celui çi ne paraissait pas spécialement entartré et je l'ai donc remonté ; ensuite , problème : je n'ai jamais réussi à le faire refonctionner correctement ! un peu énervé , j'en ai donc racheté un autre neuf en me disant au moins si ça vient du mitigeur , ça sera réglé !

    et bien non !! meme problème avec le mitigeur neuf !!
    franchement , je pense qu'il y a un clapet dans la chaudière qui doit se gripper ; un autre indice : pour obtenir la meme T° en ECS , j'ai du ces dernières années augmenter sensiblement la position du potentiomètre ...

    j'ai lu sur la notice installateur que cette chaudière dispose d'un limiteur de débit ECS ; ne serait-il pas la cause du problème en limitant un peu trop !!??!!

  4. #4
    Mikelh76

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Oui mais une baisse de débit ne peut pas envoyer l'ECS dans le circuit EFS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Bonjour, as tu fais le test de Mikelh76 ?
    Fermer l'arriver d'eau froide a la chaudiere et verifier sur tes robinets eau chaude pour voir si de l'eau coule toujours.
    Sois un thermostatique qui chie dans la colle ou alors tu as un stop douche qui peut aussi provoquer ce genre de probleme.

  7. #6
    kmeric

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, as tu fais le test de Mikelh76 ?
    Fermer l'arriver d'eau froide a la chaudiere et verifier sur tes robinets eau chaude pour voir si de l'eau coule toujours.
    Sois un thermostatique qui chie dans la colle ou alors tu as un stop douche qui peut aussi provoquer ce genre de probleme.
    bonjour joh ,

    décidément , je crois que c'est déjà toi qui m'avais guidé la dernière fois sur une recherche de panne (mauvais chauffage du ballon , mauvais contact une sonde de T° ) ...

    je viens donc de faire ce test : eau chaude fermée à la chaudière , j'ouvre mes robinets en position chaud maxi :
    -les 4 mitigeurs lavabo ou eviers de la maison laissent passer l'eau
    -le mélangeur mécanique de la douche (un bouton pour le débit et un pour la T°) fuit très peu
    -le thermostatique (à cartouche) de la baignoire laisse passer aussi la flotte ...

    je pense que vous avez donc trouvé mon problème
    reste maintenant à localiser le robinet en cause !
    j'ai bien une idée , dites moi si j'ai bon :
    déposer les robinets l'un après l'autre en bouchant les sorties et retester à chaque fois ...

    à moins que celà soit obligatoirement un phénomène lié au thermostatique de la baignoire ....

    merci de me donner votre avis avant que je dépose tout !!

  8. #7
    kmeric

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    je viens d'avoir une autre idée de test:
    mon thermostatique est à l'étage, ma chaudière et le lavabo où je me raze de+ en + à l'eau froide, au rez de chaussée ...

    j'ai vérifié que mes tubes de sortie EC étaient froids puis demandé un petit débit d'EC à ce lavabo , bilan : le tube de EC vers l'étage se réchauffe gentiment !!

    il doit donc y avoir une "fuite " d'EC vers EFS à l'étage ,non ..???...

    je crois que le thermostatique de baignoire va sauter ...

  9. #8
    Cram 64

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Bonjour à tous,

    Si le robinet thermostatique de la baignoire fonctionne correctement (température) pose deux clapets anti-retour sur l' ECS et l''EF tu éviteras ces entrées parasites.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    kmeric

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si le robinet thermostatique de la baignoire fonctionne correctement (température) pose deux clapets anti-retour sur l' ECS et l''EF tu éviteras ces entrées parasites.

    Cordialement,

    Marc.
    merci pour cette réponse , et à quel endroit poserais tu ces clapets ?
    en effet , le robinet thermostatique fonctionne à peu près correctement puisque je n'ai pas eu de hurlements des gamins !! (mais je n'ai pas mesuré la T° ... )

  11. #10
    Cram 64

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Re,

    Si c'est une robinetterie apparente sur la baignoire, le plus simple est de les mettre directement sur les robinets dans ce cas clapets verticaux sinon il faudra les installer sur la partie de tuyauterie visible et sans doute prendre des clapets toute position.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    kmeric

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Si c'est une robinetterie apparente sur la baignoire, le plus simple est de les mettre directement sur les robinets dans ce cas clapets verticaux sinon il faudra les installer sur la partie de tuyauterie visible et sans doute prendre des clapets toute position.

    Marc.
    merci ! je vais me procurer ça et je donnerai le résultat sous quelques jours

    génial ce forum et merci à tous ceux qui prennent le temps de lire et de répondre .

  13. #12
    Cram 64

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Re,

    J'ai souvent rencontré ce genre de problème le tout est que ce soit le robinet qui soit bien à l'origine mais les essais de température que tu as fait semblent le confirmer.

    Bonne nuit en l'attente de bonnes nouvelles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    kmeric

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    suite de mes expériences :

    bon , j'ai déposé mon mitigeur thermostatique de baignoire , il trempine dans le vinaigre depuis 24h ; mais problème : quand je refais le "test de mikehl76" , j'ai beau fermer l'arrivée d'EF à la chaudière , l'EC coule toujours , alors que les arrivées baignoires sont obturées ......
    c'est possible qu'un mitigeur classique fuit à ce point ??

    merci d'avance

  15. #14
    Cram 64

    Re : niagara 28 ff , retour d'eau froide dans ecs ...

    Bonjour à tous,

    Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage... il faut continuer sur la lancée
    le tout est que ce soit le robinet qui soit bien à l'origine mais les essais de température que tu as fait semblent le confirmer.
    tu dois mieux comprendre ma prudence.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    problème localisé !!

    je viens de démonter mon mitigeur classique (une "queue" orientable) , j'ai bouché les arrivées et refais le "testmikehl76") : verdict un simple petit pissou sur tous les autres robinets !!(au lieu d'un écoulement franc )
    j'ai remonté mon thermostatique vinaigré de la baignoire et refais le meme test : le pissou n'augmente pas
    je crois donc pouvoir certifier maintenant que le pb vient bien du simple mitigeur et non du thermostatique ...

    reste à le réparer parce que le dernier que j'ai démonté , je n'ai jamais réussi à le remonter correctement !!
    il trempine donc dans le vinaigre lui aussi ... (ça je sais faire !)

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Re,

    Pose les clapets tu seras tranquille pour le futur, et c'est sans doute plus facile que pour la robinetterie de la baignoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Mikelh76

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Bonsoir,

    Le testmikelh76
    Merci pour le retour.

    Cordialement

  19. #18
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    bon , l'affaire est règlée , enfin je crois ...
    j'ai acheté 2 clapets antiretours chez LM (6 € pièce) , les mamelons qui vont avec et j'en ai monté un sur l'arrivée EC du mitigeur en cause .
    ensuite : testmikelh76 !
    bilan: ça fuit !!! ... evidemment si on se trompe en reposant les arrivées , si le mitigeur déconne toujours après la vinaigrette , c'est normal ...
    je permutte mes flexibles et là : impec !! ça fuit pas !!

    donc l'affaire est règlée , il me reste meme un clapet en rabe !

    pour se rendre compte du pb il suffit de demander un faible débit EC à un robinet :
    - avant : la T° était tiède
    - maintenant : l'eau reste bien chaude meme sous faible débit ...

    reste un problème à traiter : un branchement de thermistance qui a un faux contact ; je vais souder les fils pour résoudre ce truc .

    merci encore !

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Bonjour à tous,

    Tu aurais du poser les deux clapets, l'incident peut aussi se produire sur l'ECS, j'ai lu un post récent où la chasse d'eau était alimenté en eau chaude. Tu as le temps maintenant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    tu mets le doute à l'intérieur de moi ...
    en effet , j'ai un wc juste derrière le mitigeur en cause ! et en plus, relié sur la meme clarinette ...
    je vais peut-etre vérifier que la cuvette ne se nettoie pas à l'eau chaude ! (remarque , ça fait riche ...)

    on verra ça ce we

    merci encore !

  22. #21
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    bon , j'ai essayé et pas de passage d'eau chaude vers la chasse d'eau !

    merci

  23. #22
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    je pensais avoir gagné ....
    mais ce soir , j'ai trouvé l'eau moins chaude ...alors j'ai refait le test magique et p***** de m***** , ça coule comme quand j'avais rien fait !!
    Un peu dépité , j'ai rebouché mes arrivées lavabo , en me disant que ça venait peut etre de l'EF sans le clapet mais après le test , non , ça fuit toujours ...

    j'en déduis que c'est le mitigeur de la baignoire qui re-déconne lui aussi, meme après 24 h ds le vinaigre ...

    je crois que je n'ai pas le choix , je vais poser le clapet qu'il me reste sur l'arrivée EC du mitigeur , et si j'en trouve un autre demain je crois que l'arrivée EF va y passer aussi ....pas très pratique de bricoler sous une baignoire, du plaisir en vue !!

  24. #23
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    ça y est , mes 2 arrivées baignoire sont avec anti retour ...
    par contre , le résultat n'a pas été franc , tout au moins au début : en faisant le test en question juste après avoir remonté les clapets , j'avais toujours un fort débit EC malgré la chaudière non alimentée en EF ...
    j'ai fait couler tous mes robinets en chaud et froid pour purger l'installation et en refaisant le test , le débit s'est enfin calmé une fois la pression retombée ...

    pour l'instant , ça fonctionne bien , il me reste le clapet de l'arrivée EF du lavabo , mais pour l'instant , j'ai pas le courage et il est obturé !

    si vous avez une idée sur le fait que ça n'a pas marché tout de suite ...

    merci d'avance

  25. #24
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Bonjour à tous,

    J'espère surtout que tu es arrivé au bout de tes peines. Une idée ! pas vraiment sauf si de l'air empêchait les clapets de faire leur travail au départ.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    au bout de mes peines ??? ... et bien non ... hier soir , eau bien chaude aux mitigeurs du rdc , ce midi , eau tiède/chaude (on tient la main en dessous ) ...

    j'avoue ne plus trop savoir quoi faire ...

  27. #26
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Bonjour à tous,

    Vérifie que la température sortie chaudière est bien conforme (chaude) et stable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Vérifie que la température sortie chaudière est bien conforme (chaude) et stable.

    Cordialement,

    Marc.
    merci de ta réponse , c'est fait et il y a une différence de T° entre la sortie chaudière (tu ne tiens pas la main sur le tube ) et la T° sortie robinet (ça ne brûle pas ) ... meme en laissant couler longtemps ...j'en déduis donc qu'un mélange EF EC se fait quelque part .

    le + énervant c'est que lorsque ça merde , j'ai bien un bon débit d'eau parasite en faisant le "testmikel76" et que lorsque je joue avec les mitigeurs , le débit "parasite" se calme d'un coup !
    et en retestant la T° de l'eau en sortie chaudière et sortie robinet , c'est redevenu correct ...

    j'ai donc a mon avis un passage temporaire parasite entre le circuit EF et EC ...

    je vais faire un shéma de mon installation et je vais essayer de trouver une procédure de test pour repérer l'origine du pb ...

    si vous avez des idées , je suis preneur !

  29. #28
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Re,

    A tout hasard tu n'aurais pas un mélangeur qui alimente un lave-linge ou un lave-vaisselle ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    Bonjour, alors ca le coup du melangeur sur le lave linge c'est un probleme deja rencontrer a plusieurs reprises et qui a les meme symptomes en effet que ceux que tu rencontres actuellement.
    Tu n'as pas de stop douche ou element du meme genre d'installé quelque part?
    Tu n'as pas fait le rapprochement a savoir c'est quand tu touche a quel mitigeur que le debit parasite se stop?
    Il est aussi possible d'imaginer que tu n'as pas de chance et que plusieurs mitigeurs deconnes chacun leur tour et te font donc tourner en bourrique.

  31. #30
    kmeric

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28 ff : retour d'eau froide dans ECS ?

    merci pour ces idées , c'est pas bète en effet puisque c'est de ce coté que je m'étais décidé à rechercher la panne ;
    en effet , cet été , alors que le lave linge tirait de l'eau j'ai voulu me laver les mains au robinet extérieur situé à coté du lave linge et de la chaudière . L'eau y était chaude !! je me suis dis qu'il fallait faire qqchose !!
    mais malheureusement , mon lave linge et mon lave vaisselle sont branchés sur des robinets classiques sans contact avec l'eau chaude ...

    pas de stop douche , un mélangeur mécanique SIDER (un robinet débit , un robinet T°)...

    et pour le mélangeur touché qui se "désigne" comme coupable , c'est le problème ! ça change et c'est ce qui m'a fait poser (pas pour grand chose) ces clapets !!

    j'ai bien une solution , mais elle n'est pas très rapide : installer des vannes sur mes différentes boucles pour les fermer une par une lorsque je repère la présence de ce débit parasite ...
    quand j'aurais fermé la bonne , l'eau devrait devenir + chaude d'un seul coup...

    en fait c'est une baisse de pression dans le circuit eau chaude qui fait que ça "compense avec du froid quelquepart ... reste à trouver pourquoi et où !!

    merci de suivre mes aventures !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudière Chaffoteaux et maury niagara delta
    Par jrdrennes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 14h03
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : dysfonctionnements ECS.
    Par kmeric dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/03/2009, 21h57
  3. [Thermique] Problème chaudière Chaffoteaux Maury Niagara 23 FF
    Par NICOMAT dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 18h07
  4. [Thermique] Chaudière Niagara de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteef2401e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 20h26
  5. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara
    Par invite72e8b781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...