bonjour à tous déjà !
ça fait quelques temps que je me balade sur ce forum sans intervenir et je me décide à poster pour demander votre avis .
j'ai une chaudière murale de 1994 chauffoteau & maury niagara FF , reliée à un plancher chauffant et des radiateurs .
C'est moi assisté d'un pote plombier qui avions effectué la pose et pour l'entretien , vu les zozos qui sont venus agiter leur plumeau les premières années , je me suis décidé à me débrouiller tout seul !
elle fonctionnait parfaitement à part quelques bricoles (ressorts de vanne 3 voies , échangeur perçé ) et fonctionne parfaitement en mode chauffage .
par contre , en production d'eau chaude (ballon de 60 L interne ) , ça commence à merdouiller et je patine pour trouver le bug !
pour produire de l'eau aussi chaude qu'avant , j'ai du augmenter considérablement le thermostat ; ensuite elle chauffe son ecs par sacade de 30 à 40 secondes (ce qu'elle ne fait pas pour les radiateurs ) . Cette chauffe s'accompagne en plus d'un ronflement (entre la bouilloire te l'avion qui décolle !) .
autre symptome : lorsque 2 points de la maison demande de l'eau chaude , l'un des 2 reçoit de l'eau froide pure ! c'est nouveau , avant , c'était moins chaud mais pas froid !...
ce qui est bizarre c'est que tout ça ne se passe que pour l'ecs ...
ce que j'ai fait :
vidange de la chaudière et nettoyage du filtre (gros boulon ) : l'eau est nikel ; trouble mais pas boueuse , normal il y a du produit dedans
bonne purge , par le moteur
augmentation de la vitesse de pompe (3)
passage de la pression à 1.5 bar
essai en mode été ....idem
essai avec vane 3 voie forcée avec la mannette : idem
donc là je commence à sècher !
vu son fonctionnement nikel en chauffage je pense que ça vient de la partie ballon , mais où précisément ????
avez vous des idées , des tests à me faire faire ????
merci d'avance !
-----