[Brun] TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"



  1. #1
    Brokenman37

    TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"


    ------

    Salut tout le monde !

    Marque : Belson
    Modèle : BSV - 2284

    J'ai récupéré il y a plusieurs mois une petite TV en déchet' d'une marque inconnue, dans l'espoir de la refaire tourner. C'est celle là :



    Bon dedans c'est très simple, une alim 2 en 1 (inverter +alim), une carte mère et une dalle.

    Le problème avais l'air tout bête, voilà une image (du fabriquant) précise de l'alim, ce qui était défectueux et que j'ai remplacé. Les autres condos n'étant pas gonflés je les ai laissé. C'est la FLY-IVP190411, introuvable neuve.



    Et elle est repartie ...

    MAIS au bout de quelques heures plus moyen de l'allumer sans triturer le bouton on.
    Puis après plus rien, seulement un "clic - clic - clic ..." lors du branchement au secteur de l'alim, avec la diode verte qui clignote en même temps. Le bruit semble venir du tranfo entouré de jaune, mais rien n'est sur.
    Et ce, que l'alim soit reliée ou non en interne, donc pas de soupçons du côté de la carte mère, enfin je suppose.
    Au multimètre l'alim devrais sortir du 12v, mais elle sort des petites tension en alternance avec un 0 du genre "0,4 - 0 - 0,2 - 0 - ...".

    Je pense donc qu'elle ne démarre pas, dans le doute j'ai remplacé l'octocoupleur, et une des deux résistance visibles proche du transformateur qui me semblait souteuse, mais ça n'a rien changé. Les condos sont toujours bons.

    Je ne sais plus donc ou chercher, et elle "cliquette" sans fin ... Et sur google presque rien non plus ...
    Des pistes ? Des composants à tester/remplacer ? Peut-être le gros condo du primaire ?

    Merci d'avance !

    PS : Je sais souder/dessouder n'importe quoi sans soucis et mesurer des tension ect.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Bjr,
    mesurez les 2 diodes qui sont sur le radiateur à gauche de la photo.A vérifier également le petit électrochimique qui est en bas au centre de la photo .

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Bonjour, de plus avec le fusible et le pont de diodes HS , le condo de filtrage au primaire n'a lui aussi peut être pas apprécié ? quelle tension mesurez vous a ses bornes ? ( attention Ht tension , multimètre sur 1000V vdc )

  4. #4
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Bonjour,

    Je me posais la question pour le condo de filtrage, je fais la mesure en fin d'aprem. Je ne risque pas de flinguer mon multimètre ?
    Si il est mort, je dois mettre un identique ? ou une équivalence pourrait convenir du moment que la tension est respectée (j'ai une alim de PC HS qui en a des similaires).
    Les diodes sur le radiateur ont l'air bonnes, peut-être que je m'y suis mal pris en les mesurant ? (je les avais pourtant dessoudées. Le petit condos au centre en bas à l'air bon aussi de visu, mais je n'ai pas de capacimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    de visu ne suffit pas ,il faut en être sûr.Le dépannage n'est pas fait d'à peu prés ou de similaire, mais d'exactitude qui conservera votre appareil conforme aux normes définies par le constructeur.

  7. #6
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Bien sur, ce que je voulais dire que par l'aspect le condo n'était pas gonflé tout simplement.
    Les diodes sont bonnes, et par la mesure

    Je mesure 325V (ponctué de baisses intermittentes à environ 100V) aux bornes du condo de filtrage, ça me parait bien peu ?
    Verdict ?

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    donc la panne doit se situer dans le secondaire (si toutes les capas du primaire sont bonnes y compris le découpage et la(grosse) capa réservoir).Le découpage a tendance à démarrer,mais quand la puissance est demandée il se met en sécurité,puis recommence et ainsi de suite (d'où le clic clic).Quelle est la ref du composant qui découpe(au centre sur le radiateur)?peut on voir la photo du verso de la platine svp? Les deux grosses résistance sont elles ok (débrancher au moins un côté pour les mesurer).

  9. #8
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    OK, merci pour l'explication. J'avais déduis qu'elle se mettais en sécu mais je savais pas pourquoi.

    Les résistances sont bonnes dessoudées. Je vais te donner la réf du compo de découpage (je ne sais pas le mesurer ou du moins je n'en suis pas sur) et faire une photo du verso ce soir.

  10. #9
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Alors la réf est : auk 846 stk0760

    Mais malheuresement ce composant n'est plus, j'ai cassé une pin en le dévisant du radiateur pour le tester ...
    Mais ce que j'ai remarqué c'est que le courant ne passait nul part (avant que je le pète) !

    Il était donc mort je suppose ?
    Maintenant je suis comme un con du coup, et ce composant est introuvable sur le net, peu de chances qu'il en ai un dans ma boutique de composants ...

    PS : les photos arrivent

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    le STK 0760 est un transistor mosfet courant,vous devriez le trouver sur le web ou sur E bay...(tapez STK 0760 seulement,AUK étant le fabricant).
    Dernière modification par papilou06 ; 04/10/2014 à 11h38.

  12. #11
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Autant pour moi effectivement j'avais mal cherché ^^
    Du coup d'après toi il aurait pu être la cause de la panne ? Car si je passe commande sur le net autant prendre d'autres composants avec



  13. #12
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    J'ai un ST13007 et un C5027 d'une autre alim (ce sont des mosfets ?), au hasard, je pourrais en mettre un des deux à la place pour tester, même si leur capacité n'est pas exactement la même ?

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    ce sont tous les deux des transistors NPN(de puissance) et non des mosfett ,donc ça risque de flasher......Pour la photo verso ,il vaut mieux la prendre bien en face et le plus grand possible ,merci.
    Dernière modification par papilou06 ; 04/10/2014 à 17h25.

  15. #14
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Ok, je m'en doutais.
    Je referais une meilleure photo si j'ai le temps demain.
    Avec la photo que j'ai déjà posté tu n'as pas remarqué de composants qui pourraient causer la panne ?
    Pense tu que le simple fait de remplacer le mosfet peux la refaire partir ?
    De plus, il y a un petit transisor proche du radiateur à gauche en IC101, il peut être en panne ?

    Par ailleurs sais tu expliquer l'arrivée progressive de la panne, jusqu'au blackout total ?
    C'est peux être un indice sur le composant défectueux ?

    Si le remplacement du mosfet ne change rien, je tenterais de faire un capkit complet de l'alim.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    si ce composant est signalé IC ce n'est pas un transistor,c'est un circuit intégré (régulateur en général qui doit fournir la tension sby).Le mosfet découpe la tension issue du gros condensateur et du redresseur secteur.Ce mosfet est commandé par U101 .U 102 est l'optocoupleur qui maintient le cycle si tout va bien ou interrompt si une anomalie se produit au secondaire.(d'où le clic clic).

  17. #16
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    Je suis passé à mon magasin de composants et ils n'avaient pas le fameux mosfet. Le mystère reste entier.
    Il y aurait-il des équivalence de ce composant ?
    Merci pour tout

  18. #17
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    J'ai toujours besoin d'aide

    Quelqu'un a donc des équivalents du stk0760 ?
    Mon magasin d'électronique local m'en demande 24€, ils ne l'on pas en stock, il y a arnaque je pense ...

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    non ,je ne pense pas ,ils sont à 19€ environ sur Ebay auquel il faut certainement ajouter le port.....

  20. #19
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    D'accord, j'ai trouvé celui là aussi, beaucoup moins cher :
    http://www.ebay.fr/itm/STK0760-AUK-T...item2c75c29793

    C'est le bon ?

    Je croise les doigts pour qu'elle reparte après, car je ne vois plus d'autres composants défectueux ... Les gros condos jaunes dans le primaire (si se sont des condos), peuvent-ils avoir pris aussi ?

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    oui,ça peut mais il faudra isoler le collecteur car le votre me semble tout plastique.

  22. #21
    Brokenman37

    Re : TV Belson BSV-2284 - Alim "clic - clic"

    D'accord j'y penserais en l'installant.

Discussions similaires

  1. clic droit "imprimer ce document" disparu !
    Par bleusideral dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 13h01
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2013, 21h44
  3. [Brun] plasma samsung qui ne demarre plus et fait clic clic!!!
    Par phiphi81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2011, 17h46
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2010, 21h38
  5. [Blanc] Whirlpool - bruit "clic" à chaque tour de tambour
    Par invitec68df84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...