[Thermique] ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? [Résolu]



  1. #1
    JCS38

    ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en panne de chaudière.
    Elle démarre bien, mais au bout de 5 mn les flammes s'éteignent, elle fait plusieurs essais de ralumage (on voit les étincelles sur l'électrode d'allumage) mais elle ne se rallume pas et se met en sécurité.
    Le voyant de fonctionnement chauffage clignote lentement. Si j'appuie sur le bonton de réarmement elle ne redémarre pas.
    Par contre après un lent moment de repos, je peux la redémarrer ... mais pour quelques minutes seulement.
    J'ai constaté pendant les quelques minutes où elle fonctionne, que les flammes sont petites même lorsque je tourne le bouton de température au maxi.
    Je me suis dit que peut être il n'y avait pas assez de gaz. J'ai testé au niveau de ma gazinière, il n'y a pas de problème.
    Le technicien ELM LEBLANC est intervenu mais n'a rien trouvé. Il a fait un nettoyage puis un devis de 150 € pour le remplacement du vase d'expension et des électrodes.
    Après son départ la chaudière a fonctionnée une demi heures, puis de nouveau en sécurité ...
    J'ai donc décidé de faire un nettoyage plus poussée de la chaudière et du conduit d'évacuation (1m de conduit horizontal, ventouse) j'ai également nettoyé l'extracteur les électrodes, le bruleur etc
    Lors du remontage des differents élements j'ai un doute car le caisson où se trouve le bruleur ne plaque pas sur la partie basse. Il y a un espace d'un cm environ.
    C'est pas forcement facile à expliquer, mais sur les photos c'est plus parlant.
    Je me demande donc si le montage est correct ou pas ?
    Avez vous une idée de l'origine de cette panne (je ne suis pas persuadé que le remplacement du vase d'expansion résolve le problème)

    Merci à vous pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bonjour bienvenue en dépannage JCS38,

    Le technicien a contrôlLé ma position de la phase et du neutre ? Une inversion peut provoquer plusieurs tentatives d'allumage avant de passer en sécurité par défaut d'ionisation. L'électrode défectueuse possible il est facile de le voir à l'aide d'un micro ampèremètre.

    Il a déposé le ventilateur et les tubes de la ventouse ? Il aurait fallu vérifier que le pressostat ne s'ouvre pas au moment de la mise en sécurité.

    Le vase n'a pas d'incidence un gonflage doit le faire repartir.

    Ccordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    JCS38

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Cram64, merci pour ta réponse

    Le technicien va repasser vendredi pour changer le vase d'expansion et les électrodes. on y verra peut être plus clair.
    Par rapport à ta réponse, peux tu m'expliquer : inversion phase - neutre, si la chaudière fonctionnait bien avant comment peut se produire cette inversion du jour au lendemain
    Le pressostat ça sert à quoi ?

    Sinon as vu les photos ? Que penses tu du remontage de la chaudière ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Citation Envoyé par JCS38 Voir le message
    Cram64, merci pour ta réponse

    Le technicien va repasser vendredi pour changer le vase d'expansion et les électrodes. on y verra peut être plus clair.
    Par rapport à ta réponse, peux tu m'expliquer : inversion phase - neutre, si la chaudière fonctionnait bien avant comment peut se produire cette inversion du jour au lendemain
    c'est une voie de panne à ne pas oublier, de simples travaux sur le tableau électrique.

    Le pressostat ça sert à quoi ?
    à la mise en route du ventilateur et au contrôme de débit d'air.

    Sinon as vu les photos ? Que penses tu du remontage de la chaudière ?
    je ne vois rien de particulier l'isolant (jupe chaude) semble à sa place.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCS38

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Merci pour tes réponses Marc

  7. #6
    célplombier

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bjr, si le caisson n'est pas étanche et qu'un espace d'un cm apparait c'est mort elle marchera jamais tu as fait une foto de cela ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    célplombier

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    oups pardon tu parlais de la plaque autour du bruleur et pas de la fermeture du caisson étanche, pardon, bon la plaque bombée comme ça c'est pas normal à priori mais bon.. et donc elle fonctionne 5 min avec petites flammes et après sécurité c'est ça ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    JCS38

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bonjour Célplombier

    Mon intérogation première : Lorsque je remet en place le "tiroir" qui isole les brûleurs, je constate que j'ai un jour d'un cm sur la partie basse.
    Perso, je ne vois pas l'intérret d'un caisson avec un isolant thermique, si j'ai 1 cm de jeu.
    J'aimerai que d'autres personnes qui ont la même chaudière, me confirment si oui ou non, leur caisson vient plaquer sur la partie basse. (si on ne regarde pas les photos on ne peut pas comprendre)
    Je ne sais pas si le petit carré métallique (3cm x3cm env) doit venir dans la petite fenêtre car chez moi, il vient buter sur le couvercle (d'où l'espace d'un cm au bas du caisson)
    J'ai essayé de faire rentrer ce petit carré dans la fenêtre mais ça coince dur, donc si je ne suis pas sûr qu'elle doit aller dans cette fenêtre, je ne vais pas forcer.

    Merci pour vos réponses

  10. #9
    Cram 64

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bonjpur salut amical célplombier,,

    En reprenant la photo 1 uns plaque isolante paraît posée sur le brûleur si c'est avéré il ne faut pas faire fonctionner ka chaudière :

    Nom : 259349d1412191144-elm-melia-gvm-23-remontage-correct-voir-photo-dsc07282.jpg
Affichages : 174
Taille : 126,2 Ko

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    passelaigue

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    bonjour,
    votre brûleur semble bien monté,l'espace de un cm est normal(c'est par là que se fait le mélange gaz/air.
    d'après vos explications votre panne ressemble a une panne de surchauffe,voir le klixon de surchauffe(souvent c'est lui qui coupe plus tôt que prévu)
    A+

  12. #11
    Cram 64

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bonjour, amical salut passelaigue,

    Pas de commentaire sur mon dernier post ? C'est un effet de perspective ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    célplombier

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bjr, plusieurs choses, il faudrait effectivement lever le doute sur cette plaque d'isolant qui semble posée sur le bruleur comme a dit Marc, ensuite il doit y avoir deux pannes le klixon de surchauffe et un probleme avec le pressostat ou les tubes.
    Mais le diagnostic du technicien pour une vase et les electrodes faut oublier.
    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    passelaigue

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    bonjour a vous tous,
    je pense en effet que c'est un effet de perspective à vérifier quand même.
    cordialement.

  15. #14
    JCS38

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Bonjour à vous tous

    La plaque d'isolant n'est pas posée sur le bruleur c'est bien un effet de perspective.

    Le technicien ELM LEBLANC, est intervenu ce matin, il a passé plus de deux heures sur cette chaudière.
    Il a fait un max de contrôles, y compris le bloc gaz.
    Au final c'est le tableau de commande complet qui a été changé, et tout est repartit comme il faut.
    Puis il a changé le vase d'expansion, car il fuyait et les électrodes bien usées (la chaudière à 14 ans)

    Concernant l'espace d'un cm en bas du caisson, le technicien m'a confirmé que le montage était correct et que cet espace était normal.

    Voilà, le chauffage fonctionne à nouveau et nous pourrons passer l'hiver au chaud.

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et de me conseiller, c'est vraiment sympa.
    Je trouve d'ailleurs ce site intéressant et le forum très réactif, je reviendrai en tant que visiteur.

    Bon week end à tous.

    PS : Comment on fait pour clore cette discussion ?

  16. #15
    Cram 64

    Re : ELM MELIA GVM-23 Ce remontage est il correct ? voir photo

    Pe,

    Merci pour ce retour, je clos le fil "résolu".

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplissage eau chaudière ELM Leblanc Mélia MGVM23H [résolu]
    Par invite06095bfe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2011, 12h20
  2. [Blanc] Pompe haute pression Kärcher 4.20 : remontage pistolet ! [résolu]
    Par invite131e780d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2011, 11h57
  3. [Blanc] LL Brandt VG750 BB40 : remontage ! [résolu]
    Par invited595bbe7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2009, 11h02
  4. [Blanc] Remontage courroie sèche linge : [résolu]
    Par invite64f24cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 16h06
  5. [Thermique] Chaudière ventouse ELM Mélia au ralenti [résolu]
    Par Fifi69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2008, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...