[Thermique] Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse



  1. #1
    BODHIFR

    Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais m'occuper moi-même de l'entretien courant annuelle de ma chaudière Frisquet (citée en référence dans le titre du message).
    Ma chaudière a maintenant plus de 10 ans, fonctionne à merveille et j'avoue en avoir un peu marre de lâcher 160€ tous les ans pour 20 minutes d'intervention du technicien Frisquet (fort sympathique au demeurant) et le voir faire les mêmes gestes toujours en encore ... bref c'est une affaire que je pense être dans mes cordes.

    Quelles sont les taches indispensables à réaliser pour cette opération ?
    Nettoyage des bruleurs, corps de chauffe, purge diverses ... bref un petit topo sur le sujet m'aiderait à mesurer l'ampleur de la tâche ... après j'avise.

    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    NoCif

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Bonjour,
    '
    Il faut d'abord penser sécurité et assurance, si c'est vous qui faite l'entretien et si jamais il y a un accident, dégâts des eaux, incendie, intoxication... (ce que je ne vous souhaite pas évidemment) vous n'aurez aucun recours.

    Maintenant si le prix vous pose problème ce que je peux comprendre aussi, faite jouez la concurrence.

    Je ne sais pas si à 160€ vous avez un contrat d'entretien ou si c'est juste la visite d'entretien qui est à ce prix la, mais à ce moment là, si vous voulez gagnez un peu d'argent, privilégiez une visite forfaitaire plutôt qu'un contrat d'entretien.
    Dernière modification par NoCif ; 15/10/2014 à 18h41.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Bonjour,

    Mauvaise idée l'entretien annuel est obligatoire l'assurance devrait te demander le justificatif de cette intervention. Ceci vaut pour le locataire et le propriétaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    bonjour Bodhifr,Nocif,Cram64
    je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
    160 euros c'est pour l'année,avec les déplacements éventuels et la main d'oeuvre.Si vous faite intervenir une société pour un dépannage vous en aurez au strict minimum pour cent euros.
    de plus pour une société qui a un contrat d'entretien avec un client,son but est de satisfaire le client est aussi de gagner de l'argent,donc l'entretien d'une chaudière c'est de la nettoyer,de vérifier les sécurités de faire les réglages si besoin et aussi de faire du préventif pour que le client ne tombe pas en panne dans l'année et que la société ne face pas une deuxième intervention chez ce client,là tout le monde est content.
    si vous ne tombez pas en panne dans l'année c'est que le technicien fait bien son boulot...
    maintenant a vous de voir, mais sachez qu'avec l'age il y aura plus d'entretien et de préventif a faire.il faudra démonter des pièces que l'on ne démontent pas forcément tout les ans.
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BODHIFR

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Bonjour à tous,
    Bon évidemment en lançant ce sujet je savais parfaitement que la teneur des premières réponses tournerait autour des thématiques assurance, professionnalisme, sécurité ... vos mises en gardes sont bienvenues, logiques, attendues et je vous en remercie.

    Oui mais (car il y a toujours un "mais" sinon ce n'est pas drôle), il se trouve que je ne suis pas un fou inconscient, que je suis quelqu’un de plutôt consciencieux à tendance méticuleux maladif et que si je me pose cette question de faire moi-même l'entretien courant de ma chaudière c'est à la condition expresse de voir avant précisément de quoi il en retourne afin de me rendre compte de l'ampleur de la tâche. Il est évident que si après tout cela, j'arrive à la conclusion qu'un entretien courant est hors de portée de mes compétences, et bien je continuerai à fonctionner comme je l'ai toujours fait avec mon technicien Frisquet.

    Juste pour finir sur ce chapitre et à titre de comparaison, j'ai toujours été un élève discipliné sur l'entretien de mon véhicule automobile en confiant toutes ses révisions annuelles au réseau concessionnaire de la marque ... jusqu'au jour où je me suis vraiment penché sur le rapport prix/prestations et que je n'ai pu aboutir qu'à la simple conclusion que mon concessionnaire pratiquait des tarifs injustifiés. Il n'était pas question de compétence car globalement son boulot était parfaitement bien fait ; il était question de rapport prix/prestations. Alors j'ai décidé d'apprendre méticuleusement à faire tous les entretiens courants (vidanges, filtres, plaquettes de freins, bougies et autres drôleries) moi-même et depuis mon budget entretien a été divisé par 4 (pièces et main d’œuvre), je parcours mes 15.000km annuels en toute sérénité et confiance et mon véhicule tourne comme un horloge (et je vous prie de croire que j'ai une sainte horreur du tout petit cliquetis qu'on entend à peine). Il va de soit que pour toutes les interventions qui sortent de mon domaine de compétence (par exemple, refaire une distribution), je fais appel à mon concessionnaire.

    Bref cette grande digression pour dire que ma question n'est pas "pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager l'entretien de ma chaudière moi-même?" ni "quels sont les risques que je prends à entretenir ma chaudière moi-même?" ... non ... ma question est "quelles sont les différentes étapes d'un entretien annuel courant de ma chaudière et comment se réalisent-elles?"

    Je pars évidemment du principe que ma chaudière est en parfait état de fonctionnement (i.e. pas de dysfonctionnements constatés) et que je veux faire l'entretien annuel "de base".

    Merci à ceux qui connaissent cette chaudière Frisquet de me faire un petit topo ... et comme je le disais dans mon premier message, après j'avise ... parce que je suis aussi un grand garçon responsable

    Bodhi

  7. #6
    Cram 64

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Bonjour,

    J'ai quelques prétentions dans ce m"tier que j'ai pratiqué jusqu'à 65 ans révolus je vais sans doute t'étonner mais je fais appel à un SAV chque années.
    Après chacun fait comme il veut en parodiant Alzen MacCAW !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    BODHIFR

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Bonjour Marc,
    Merci pour ta réponse.
    Je ne remets pas en doute la bienveillance, les bons conseils où les compétences des uns et des autres ... pas plus que je ne me prends pour le cador des cadors ... j'ai juste posé une question simple appelant une réponse simple (ou complexe, c'est selon) ... pour ceux qui voudront bien faire l'effort d'y répondre afin de m'éclairer.

    Bodhi

  9. #8
    Cram 64

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Re,

    Je laisse aux actifs le soin de te répondre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    BODHIFR

    Re : Entretien chaudière Frisquet Hydroconfort 120/700 Ventouse

    Marc, je te remercie pour ta contribution.

    Bodhi

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort ventouse 80/450, avec RIF 5000
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 13h45
  2. Fuite d'eau sur chaudière HYDROCONFORT FRISQUET à ventouse
    Par invite3a4b8b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 11h36
  3. [Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 80.450
    Par invite71c6da56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 08h00
  4. [Thermique] Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par olivier65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 09h37
  5. Chaudiere Frisquet hydroconfort ventouse 23kw
    Par invite05333272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 06h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...