[Blanc] LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?[résolu]



  1. #1
    radcave

    LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?[résolu]


    ------

    Bonjour

    Il s'agit d'un modèle SGS43E02FF/01 de prèsque 10 ans.

    Depuis plusieurs jours et sans prévenir, le bras du haut ne tourne plus correctement.
    Le constat a été fait à partir du bruit anormal (genre un coup je pompe et un coup je vidange) et en ouvrant le LV et en prenant des repères sur les positions des bras d'aspesion.
    Celui du bas fait son boulot.
    Voici ce que j'ai fait ; sans grande réussite :
    1) démontage du tuyau d'arrivée d'eau pour vérifier encrassement : ras
    2) démontage du bras pour vérifier si l'eau coule (toujours en ouvrant la porte) : ok ça coule et précision, le bras est propre
    3) remontage du bras : il ne tourne pas (sauf une fois ou ça a fonctionné - j'ai du refaire l'opération 10 fois
    4) démontage pour controle de l'état du bac d'eau à gauche : il y a bien un peu de crasse en haut à gauche, mais en test en apparent, l'eau rentre bien dans le réservoir.
    mais là, je me pose une question : je m'aperçois qu'un coup l'eau arrive et presque en même temps, il y a une évacuation (comme je l'avais entendu)

    Je ne suis pas un pro - loin s'en faut - de l'électroménager et même avec les vues éclatées de la bête, en l'absence de correspondance entre les nomenclatures et les références constructeur, c'est assez chinois...

    Merci par avance de votre aide

    -----
    Dernière modification par radcave ; 19/10/2014 à 15h00.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    bonjour,
    veuillez nous fournir en pièce jointe des photos de tout le système hydraulique situé coté gauche surtout le système de contrôle de niveau situé au bas de l'ensemble
    ( panneau latéral gauche retiré)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    radcave

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    Bonjour

    Pardon d'avoir tardé à répondre...

    voici quelques photos. J'espère qu'elles conviendront et qu'une solution sera envisageable
    IMG_20141022_185813.jpg
    IMG_20141022_185834.jpg
    IMG_20141022_185311.jpg
    IMG_20141022_185716.jpg
    IMG_20141022_185249.jpg

    A bientôt

  4. #4
    radcave

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    J'oubliais, et sans flagornerie : très bonne idée votre site et visiblement, nous sommes entre bonnes mains ; nous les béotiens du dépanage electroménager

    A charge de revanche ; un jour ; en technique du spectacle (mon métier)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    radcave

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    un petit up, svp...

  7. #6
    radcave

    Unhappy Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    c'est embetant : après l'euphorie du début ; car une réponse est arrivée très vite ; la joie retombe...
    aurais-je fait ou dit quelque chose de mal ?
    les photos sont-elles mauvaises ?

    en attendant, mon lave-vaiselle est toujours en panne

    y a t'il quelqu'un qui puisse m'aider svp ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    re,
    non vous n'avez rien dit de mal ou autre juste que je n'étais pas disponible (cela doit durer encore un peu)je passe sur le forum en coup de vent
    pour votre souci il vous faut nettoyer l'ensemble situé sur les photos 3 et 4
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    radcave

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    bonjour

    merci de votre réponse.

    je vais procéder au nettoyage et je vous tiens au courrant...

  10. #9
    radcave

    Post Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?

    re-bonjour

    Ca y est : nettoyage fait. Pas beau à voir ce qui est sorti ; et je comprend mieux ce qui se passait : l'eau ne circulait pas assez pour entrainer les 2 bras asperseurs tellement la crasse réduisait le passage.

    Et bonne nouvelle : ça fonctionne

    en prime, j'ai fait un nettoyage à 65° avec une cartouche de produit spécifique de grande marque.



    Pour info, pour ceux qui auraient le même problème, voici comment je m'y suis pris.

    !!! DEBRANCHER LA PRISE DE COURANT !!! et fermer l'eau

    Après avoir démonté le panneau extérieur latéral de gauche (2 vis torx), enlevé l'isolant et le petit cache plastique qui protège la pièce à nettoyer, démontage du réservoir en plastique : sortir le petit ergot placé en haut de son logement en tirant à la main. C'est du plastique solide. On peut y aller. Bon, pas comme une brute tout de même...

    Tirer sur le reservoir vers le haut pour déconnecter la partie du bas : attention à l'eau qui va couler ; attention éventuellement aux joints noirs situés sur la partie femelle.
    Le reservoir va "pendouiller" vers le bas : c'est pas grave et il est inutile de déconnecter les tuyaux souples

    On peut maintenant retirer les 2 connecteurs électriques situés sur la pièce à nettoyer.

    On tire vers le haut pour désolidariser la pièce : là, il faut y aller assez fort, et une fois fait, même consigne pour le joint noir que plus haut.

    La tige rouge va tomber : pas de panique, rien de cassé : elle est simplement glissée dans son logement, sans être maintenue.

    On peut maintenant nettoyer la pièce sous l'eau très chaude, en introduisant celle-ci successivement par les différents trous de passage d'eau et en secouant (comme pour laver des bouteilles )
    J'ai de plus immergé la pièce dans une solution assez concentrée d'eau de javel (porter des gants ménagers) pendant 1 heure (j'ai hésité à utiliser de la lessive de soude) ; puis grand rinçage à l'eau froide (toujours avec des gants)
    ca fait sortir des paquets de cochonneries

    Il reste bien un peu de "calamine" mais ça n'a plus rien à voir avec avant.

    Laisser secher et finir le sechage avec un seche-cheveux au niveau des contacts électriques en cuivre

    Remontage en sens inverse, sans oublier la tige rouge
    Bien vérifier la bonne mise en place et la portée des joints noirs avant remise en place des pièces sinon risque de fuites.
    Ne pas remonter le panneau de côté avant essai

    A la remise en eau, tester avec un programme pré-lavage
    Avant de fermer la porte, prendre des repères dans l'espace des positions des bras asperseurs.
    Comme le circuit a été vidé, de l'air va tout d'abord circuler ; mélangé avec de l'eau ; dans le reservoir au début du remplissage : pas de panique, ça rentre l'ordre rapidement.
    Quand on entend le démarage du lavage, au bout de quelques secondes, ouvrir la porte et vérifier si les bras ont tourné. Chez moi, c'était bon.
    Vérifier également l'étanchéité des jonctions au niveau des joints : si problème, il n'y a plus qu'a redémonter pour réajuster le tout : il est donc préférable de bien s'assurer de la bonne qualité du montage à chaque étape.

    Voilà. Bon courrage à tous et encore merci pour l'aide, car je n'aurais pas eu l'idée de ce nettoyage sans l'aide de ce forum

  11. #10
    PenarBed

    Re : LV Bosch bras d'aspersion supérieur ne tourne plus ?[résolu]

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce post, j'ai donc effectué le démontage et nettoyage comme expliqué, mais ça ne résout pas mon problème .. Pire même, pendant le cycle de lavage, le lave vaisselle ne prend plus l'eau après la première vidange avant le rinçage ..

    Quelqu'un a une piste ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch bras d’aspersion (encore...)
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2015, 19h05
  2. [Blanc] LV BRANDT - bras supérieur ne tourne plus
    Par marcusflenderus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2012, 23h05
  3. [Blanc] Bras supérieur lave vaisselle ne tourne plus...
    Par titsiana dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2010, 10h29
  4. le bras superieur de mon lv brandt ne tourne plus
    Par malibulaire dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 11h37
  5. lave vaisselle .... help!!! le bras supérieur ne tourne plus
    Par invite6d61965b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2006, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...