[Thermique] Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS



  1. #1
    gpi

    Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS


    ------

    Bonjour,
    Problème avec ma chaudière Saunier Duval ISOTWIN F24E en mode "eau chaude sanitaire" ECS .
    - Puisage eau chaude avec bouton de commande de température d'eau placé sur 3 (échelle de 1 à 6):
    le brûleur s'allume puis s'éteint au bout d'une trentaine de secondes , le ventilateur tourne pour évacuer les gaz stagnants puis le brûleur se rallume puis s'éteint ....
    Au bout de quelques minutes la chaudière se met en sécurité (voyant qui passe au rouge et indication F9).
    Si l'on stoppe le puisage le voyant repasse au vert et la chaudière continue de chauffer l'eau du ballon jusqu'à l'arrêt.
    - Autre essai puisage avec le bouton de commande température placé sur 2 : pas de problème de mise en sécurité.

    Nota: Je me suis rendu compte de cette panne en analysant le comportement de la chaudière suite à une légère baisse de pression au fil des jours
    Je soupçonne l'échangeur qui pourrait être entartré , je précise que le petit vase d'expansion sanitaire à été changé il y a environ 1 mois. Il n'y a aucun problème en mode chauffage.
    D'autres idées seront bienvenues si vous ne partagez pas mon diagnostique.

    Merci

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bjr, et avec le bouton de commande température placé sur 4 ça donne quoi ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    gpi

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonjour,
    Je viens de terminer le test afin de répondre à votre question : "Avec le bouton de commande température placé sur 4 il se passe quoi? "

    -Sans puisage d'eau chaude , bouton de commande de température d'eau placé sur 4 (échelle de 1 à 6):
    le brûleur s'allume puis s'éteint au bout d'une trentaine de secondes , le ventilateur tourne pour évacuer les gaz stagnants puis le brûleur se rallume puis s'éteint ....la chaudière monte la température de l'eau du ballon en plusieurs phases (ouverture gaz, fermeture gaz ....) mais il n'y a pas de mise en sécurité

    -Avec puisage d'eau chaude continu même cycles (arrêt, coupures...) puis mise en sécurité (voyant rouge ,F9).

    D'avance merci

  4. #4
    célplombier

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bjr, je vérifie mais a priori c'est ta sonde de température ECS qui déconne.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Oui c'est ça capteur tempéraure ECS et peut être aussi capteur de température ballon.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    gpi

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Je viens de démonter le capteur température ECS (résistance CTN dont la valeur diminue quand la température augmente).
    Je l'ai testée à l'ohmmètre sans connaitre ses valeurs mais il me semble qu'elle fonctionne.
    Photo de la sonde température ECS
    CTN ECS.jpg
    J'ai également regardé la sonde température ballon , elle semble également fonctionner (il s'agit d'un composant directement adhésivé sur le ballon et recouvert d'isolant.
    Image de la sonde température ballon
    ctn ballon.png

    Pour infos voici le schéma
    Schéma Isotwin F.jpg
    Les codes défaut
    Code défaut.jpg
    Toujours pas résolu, mais il n'y a pas d'urgence car le chauffage fonctionne sans défaut et la température d'eau chaude est à 45° sur position 2. (pas de mise en sécurité).
    Je ne suis pas sûre que mes tests soit suffisants pour valider ces 2 composants car je n'en connait pas les valeurs.
    Merci encore, je suis toujours à l'écoute de tes conseils

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonjour, le code F9 comme indiqué correspond a un défaut sur le capteur de pression.
    Quand tu as ton problème la pression n'as pas augmenté?

  9. #8
    gpi

    Smile Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonjour,
    Je ne vois pas d'augmentation de pression pendant le chauffage ECS , en chauffage toujours sans problème (temp. eau 57°)
    Le défaut F9 n'apparaît plus quand je diminue la température d'eau ECS.
    Mais au fil des heures je constate toujours une légère baisse de pression. Mon vase ECS est neuf .
    J'oriente mes doute vers l'échangeur ou (et) tuyau de raccordement vase ECS.
    Pour nettoyer je me pose la question suivante:
    1) Démonter l'échangeur et le décaper (acide ,karcher...)
    2) Faire un détartrage à la pompe du circuit ECS (branchement entrée/sortie > circulation produit acide)
    3) Désembouage du circuit chauffage (voir lien ci-dessous)
    https://www.youtube.com/watch?v=lQTNXKMn8Q8

    Toutes les idées sont bienvenues!

  10. #9
    gpi

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonsoir,
    C'est maintenant parfaitement OK.
    Démontage et nettoyage échangeur à acide chlorhydrique dilué à 25% + Karcher dirigé vers chacun des 4 trous.
    Détartrage du tube ECS qui va au ballon presque complètement obstrué par calcaire et boue noire (voir les 2 photos)
    Tuyau ECS.jpg
    P1120937.jpg
    C'est le 2ème point qui causait les perturbations de la chaudière .
    Merci pour les conseils .

  11. #10
    F0854

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    salut

    j'ai le même soucis que vous avec le même modèle de chaudiere

    Pouvez vous me dire comment démonter le tuyau que vous avez detartré?

    cordialement

  12. #11
    gpi

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Bonjour,
    Plonger le tuyau dans une solution acide chlorhydrique dilué à 25% une demie heure (ou un peu plus)
    Installer dans le mandrin d'une perceuse , un morceau de câble effiloché à l' extrémité qui pénètre dans le tuyau et faire tourner (lentement) en faisant des allers/retours.
    Les pros changent le plus souvent le tuyau car l'opération est longue.
    Cordialement

  13. #12
    F0854

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Salut

    Merci pour la réponse mais comment as tu démonter ce tuyau ? Il est enfoncé dans le ballon et il y a un tuyau dessous qui gêne.Tu as démonter le ballon ?

  14. #13
    gpi

    Re : Saunier Duval ISOTWIN chaudière F24E panne surchauffe en mode sanitaire ECS

    Je n'ai plus la procédure exact en tête , mais non je n'ai pas démonté le ballon , seulement quelques capteurs de température et l'échangeur que j'ai aussi nettoyé.
    Le calcaire et les boues (noires) s'accumulent particulièrement dans le coude côté ballon.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin f24e : erreur f2 ? [Résolu]
    Par RVSG dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 22h00
  2. [Thermique] Saunier Duval - chaudière F24e - panne surchauffe en mode sanitaire ECS [résolu]
    Par thierry5098 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2012, 19h51
  3. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Théma f24e : plus d'eau chaude sanitaire ? [résolu]
    Par matlerenard59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2011, 09h52
  4. [Thermique] Panne Chaudiere Saunier Duval F24e
    Par invite480d27f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h26
  5. Panne chaudiere saunier duval F24E
    Par invitece44b307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...