[Thermique] TA Theben ram 782 remplacer par ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

TA Theben ram 782 remplacer par ? [Résolu]



  1. #1
    sproutch

    Question TA Theben ram 782 remplacer par ? [Résolu]


    ------

    bonjour,

    l'horloge du thermostat ne fonctionne plus
    comme ça sans prévenir du jour au lendemain

    comme c'est quand même bien pratique un thermostat il me faut le réparer voir en changer...
    (programmation 20mn avant de rentrer le soir et coupure automatique vers 23h)

    ci joint le lien vers le fabricant du produit 782
    http://www.theben.fr/Produits/Regula...0-V/RAMSES-782

    donc si vous avez des solutions avec les maingres infos que je vous ai donné, je suis preneuse.
    n'hésitez pas à demander des renseignenements que vous jugerez utiles...

    encore une question si changement puis je le remplacer par le theben 784
    sans grande modification électrique...
    comme il est a pile je pense que c'est mieux, quand ça fonctionne plus on change les piles...
    lien vers le fabricant du produit 784
    http://www.theben.fr/Produits/Regula...les/RAMSES-784

    bien cordialement

    catherine

    -----

  2. #2
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    pour info
    lorsque l'on tapotte dessus on entend un tic tac mais 20 secondes puis plus rien,

    mon mari a essayé de le démontermais il n'a pas réussi à l'ouvrir et à enlever la plaque avec les composants,
    il n'a pas tenté plus car il fonctionne et je n'aimerai pas en ce moment me retrouver sans chauffage.

    cdlt

  3. #3
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Bonjour,

    O=Tu peux placer le TA Thében RAM 784 à la place du RAU 782, il faut prendre soin de débrancher phase et neutre à la chaudière et raccorder le circuit au même endroit entre 2 et 3.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    merci,

    rien compris
    on verra en temps et en heure lorsque je l'aurai
    l'essentiel est que je peux remplacer

    en ce moment il y a 2 et 3
    et 4 et 5 de branché

    cordialement
    catherine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sproutch

    Question Re : thermostat Theben ram 782

    bonsoir,

    et voilà nous avons acheté un theben Ram 784

    bon alors désolé mais il va me falloir des explications :
    ou dois-je débrancher phase et neutre ? directement sur la chaudière ?
    et raccorder le circuit au même endroit ? quel même endroit ?

    encore désolé...

    une petite photo vaut mieux qu'un long discours voilà comment c'est branché en ce moment

    Nom : thermostat.jpg
Affichages : 1989
Taille : 77,4 Ko

    du courant arrive en 2 et 4

    merci à vous

    bonne soirée
    catherine

  7. #6
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Bonjour,

    Tu dois avoir 230 V entre 4 et 5 soit entre bleu et marron, ce sont ces deux fils qu'il faut retrouver côté chaudière les débrancher et les isoler afin d'éviter tout contact accidentel.

    Les deux fils du TA sont à brancher de la même manière entre 2 et3.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    merci de ta réponse rapide,

    j'ai pas tout compris entre 4 et 5, bleu et marron,

    le fil bleu arrive en 2 (avec du courant)
    le fil noir arrive en 3
    le fil marron arrive en 4 (avec du courant)
    le fil gris arrive en 5

    si je débranche et j'isole bleu 2 et marron 4 à la chaudière je ne vais plus avoir de courant au thermostat ?
    ou alors c'est marron 4 et gris 5 que je dois isoler et dans ce cas je touche à rien d'autre, vu que je n'aurais pas touché au 2 et 3 (bleu-noir) (fils du TA ?)

    merci à toi
    bonne soirée


    catherine

  9. #8
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Re,

    Le RAMSES 784 est alimenté par 2 piles AA et n'a pas besoin de 230 V seul le contact sec 2 / 3 est à raccorder.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    bonjour,

    donc c'est 4 et 5 que je débranche de la chaudière,
    et c'est tout
    2 et 3 sont déjà raccordé ?

    moi je vais au boulot, je regarde ça ce soir.
    encore merci

    bonne journée
    catherine

  11. #10
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message
    donc c'est 4 et 5 que je débranche de la chaudière,
    et c'est tout
    2 et 3 sont déjà raccordé ?
    oui c'est bien cela ne restent que deux fils raccordés.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    bonjour Marc,

    merci pour ta réponse très précise,
    ce soir, je fais ça et vous tiens au courant

    bonne journée

    catherine

  13. #12
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    bonsoir,

    donc,
    j'ai bien trouvé le fil marron et gris sur la chaudière,
    je les ai débranché sur la chaudière, j'ai remis le courant et surprise au thermostat le fil marron avait toujours du courant... je sais pas pourquoi,


    bon je pense que je peux quand même le brancher vu que sur le 784 il n'y a pas les pointes qui rentrent dans le mur (en 4 et 5) (je sais pas si vous comprenez quelquechose à ce que je dis)
    photo de l'ancien :
    thermostatold.jpg
    photo du nouveau :
    thermostatnew.jpg

    merci de vos réponses
    bonne soirée

    catherine
    Dernière modification par sproutch ; 09/12/2014 à 19h08.

  14. #13
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Re,

    Avec quoi contrôles-tu la présence tension ? Avec un multimètre ? Si oui chaudière hors tension joins les deux fils sur le même domino mets le multimètre en ohmmètre et place les pointes sur les deux fils côté TA doit d'afficher une valeur, si oui débranche les du domino sépare les refais la même chose, t ne dois plus avoir de continuité ce qui sera parfait.

    Les deux socles sont identiques ? Place quand même le neuf.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    MRnicola

    Re : thermostat Theben ram 782

    Tu as peut être deux phases (230v) car on agis sur une vanne mélangeuse avec servo-moteur d'ou le fait d'avoir deux phase (une pour l'ouverture et une pour la fermeture) ...

  16. #15
    MRnicola

    Re : thermostat Theben ram 782

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message
    merci de ta réponse rapide,

    j'ai pas tout compris entre 4 et 5, bleu et marron,

    le fil bleu arrive en 2 (avec du courant)
    le fil noir arrive en 3
    le fil marron arrive en 4 (avec du courant)
    le fil gris arrive en 5


    si je débranche et j'isole bleu 2 et marron 4 à la chaudière je ne vais plus avoir de courant au thermostat ?
    ou alors c'est marron 4 et gris 5 que je dois isoler et dans ce cas je touche à rien d'autre, vu que je n'aurais pas touché au 2 et 3 (bleu-noir) (fils du TA ?)

    merci à toi
    bonne soirée


    catherine
    Autant pour moi je n'avais pas lu ça ..

  17. #16
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Salut,

    Citation Envoyé par MRnicola Voir le message
    Tu as peut être deux phases (230v) car on agis sur une vanne mélangeuse avec servo-moteur d'ou le fait d'avoir deux phase (une pour l'ouverture et une pour la fermeture) ...
    regarde post 5, tu verras que l'horloge de l'ancien TA était alimenté en 230 V ne complique pas la vie de notre amie.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/12/2014 à 20h49.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    MRnicola

    Re : thermostat Theben ram 782

    Il faudrait déjà voir ce que dit la notice de montage

  19. #18
    MRnicola

    Re : thermostat Theben ram 782

    Voici peut être une réponse à votre question?

    Suppression du schéma Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/12/2014 à 16h55.

  20. #19
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Relis cette discussion depuis le début, l'horloge du TA ne fonctionnait plus ! Le branchement était celui du post 5 le nouveau TA est alimenté par pile, le raccordement ne change pas.

    Je ne valide pas ton schéma qui ne correspond pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    MRnicola

    Re : thermostat Theben ram 782

    D'accord, donc pourquoi il y a toujours présence de tension sur un fils ou il n'y en avais pas avant?

  22. #21
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Si tu laissais répondre Catherine qui n'est pas revenue depuis le post 12 ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    bonjour,

    merci de vos réponses

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Avec quoi contrôles-tu la présence tension ? Avec un multimètre ?
    juste avec un tournevis qui s'allume lorsque je touche le fil

    oui les socles sont identiques
    il manque juste des vis sur le nouveau socle (vis qui servent à coincer les fils électrique dans le socle pour brancher en 4 et 5)

    j'ai branché, ça à l'air de fonctionner,
    mais la lumière rouge qui devrait s'allumer lorsque la chaudière tourne ne s'allume pas,
    l'impression aussi que ça s’enclenche pas à la même température
    par exemple avec l'ancien il fait 18° et ça s'enclenche lorsque je monte à 19

    pour info lorsque je mets des piles la lumière rouge clignote deux fois, je suppose que c'est pour dire ok c'est bon ou alors j'ai détecté des piles, mais pourquoi elle s'allume pas lorsque la chaudière tourne ?

    allez je vais au boulot,
    bonne journée à vous et encore merci

    catherine
    avec le nouveau je dois monter à 20 pour que la chaudière s'enclenche...

  24. #23
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    j'arrive au boulot et je m'appercois que je n'ai pas terminé mes explications
    en fait si mais je l'aimis en fin de post,
    pas reveillé ce matin

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message
    par exemple avec l'ancien il fait 18° et ça s'enclenche lorsque je monte à 19
    avec le nouveau, je dois tourner la molette jusque 25-26° pour que ça s'enclenche... du coup j'ai remis l'ancien, pas vraiment envie que la chaudière tourne toute la journée

    je dois acheter un multimètre ?

    bonne journée
    catherine

  25. #24
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message

    juste avec un tournevis qui s'allume lorsque je touche le fil
    je m'en doutais c'est pour cela que j'attendais ta réponse. Le défaut de ce tournevis est que l'on ne sait jamais si il y a ou non une tension, il peut s'allumer à quelques volts.

    Il ne remplace pas un multimètre j'anticipe ton post suivant : il n'est pas nécessaire de l'acheter du moins pour le TA. Il n'y a pas de tension entre les fils que tu as débranché et isolés par principe. Par contre c'est l'outil indispensable dans la boîte à outils du bricoleur (se).

    j'ai branché, ça à l'air de fonctionner,
    mais la lumière rouge qui devrait s'allumer lorsque la chaudière tourne ne s'allume pas,
    l'impression aussi que ça s’enclenche pas à la même température
    par exemple avec l'ancien il fait 18° et ça s'enclenche lorsque je monte à 19
    le comportement doit être un peu différent et il faudra t'adapter, en trouvant l'endroit idéal pour chaque température "Confort jur" et "Economique nuit".

    Il faut savoir que le TA fonctionne comme un simple interrupteur et réagit à la température de la pièce.

    Dans tous les cas il n'y a pas d'erreur possible, tu dois avoir la notice d'utilisation.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    bonsoir,

    merci de ta réponse,
    je me demande bien comment il peut s'allumer alors que le fil n'est relié à rien

    du coup ce soir je débranche et j'isole le fil marron et le gris (à la chaudière et derrière le TA)
    et je peux brancher le nouveau TA

    une idée du pourquoi la lumière rouge ne s'allume pas lorsque la chaudière tourne ?
    je peux vérifier comment que le TA fonctionne correctement (pour info c'est un TA d'occasion que j'ai trouvé sur l*b*nc**n)

    en ce qui concerne le comportement du TA je m'adapterais
    et je confirme j'ai bien la notice du TA

    je fais ça ce soir, je vous tiens informé ce soir

    encore merci
    bonne soirée
    catherine

  27. #26
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Re,

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message

    je me demande bien comment il peut s'allumer alors que le fil n'est relié à rien
    ce n'est as un fil mais deux qui vont à la chaudière le bleu et le noir, regarde ta photo du post 5, c'est sur ces deux fils que le TA agit comme l'interrupteur d'un luminaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782

    bonsoir,

    bon je suis rentré mais j'ai pas la motivation de faire ça ce soir...

    oui deux fils
    mais en fait comme j'ai débranché le marron à la chaudière et au thermostat je ne pensais pas que mon tournevis s’allumerait encore... vu que ce fil n'est relié à plus rien...

    j'ai lu la notice, je suis un peu dégoutté car apparemment la led rouge ne s'allume qu’uniquement pour dire attention bientôt plus de pile... du coup je ne serais pas quand la chaudière est en marche et quand elle ne l'est pas

    si quelqu'un a aussi un ram 784 et peux me confirmer si la led s'allume ou pas lorsque la chaudière est en route (parce que faut déchiffrer dans la notice, c'est ce que j'en ai conclus par rapport à la définition du ram 782 qui dit que la led s'allume lorsque la chaudière tourne)

    encore merci
    bonne soirée
    catherine

  29. #28
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Re,

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message

    bon je suis rentré mais j'ai pas la motivation de faire ça ce soir...
    attends la fin de semaine si cela te rassure !

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message

    oui deux fils
    mais en fait comme j'ai débranché le marron à la chaudière et au thermostat je ne pensais pas que mon tournevis s’allumerait encore... vu que ce fil n'est relié à plus rien...
    non tu as débranché deux fils le gris et le marron qui alimentaient en 230 V le moteur de l'horloge détruite. Je t'ai écrit qu'il ne fallait pas tenir compte de ce tournevis qui ne fait qu'induire en erreur l'utilisateur.

    Citation Envoyé par sproutch Voir le message

    j'ai lu la notice, je suis un peu dégoutté car apparemment la led rouge ne s'allume qu’uniquement pour dire attention bientôt plus de pile... du coup je ne serais pas quand la chaudière est en marche et quand elle ne l'est pas

    si quelqu'un a aussi un ram 784 et peux me confirmer si la led s'allume ou pas lorsque la chaudière est en route (parce que faut déchiffrer dans la notice, c'est ce que j'en ai conclus par rapport à la définition du ram 782 qui dit que la led s'allume lorsque la chaudière tourne)
    tu as bien lu, le voyant rouge signalera des piles fatiguées dans +/- 2 ans.

    Marc.

    Non le TA n'indique pas que la chaudière est en service il faudra toucher un radiateur, le principal est de trouver la température dédirée en "confort" et "Eco." et de régler l'horloge en fonction de tes temps de présence et absence.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    sproutch

    Re : thermostat Theben ram 782



    un grand merci pour ta patience
    effectivement je pense le brancher samedi (prochaine étape)
    en plus j'ai fouillé et j'ai même pas de scotch isolant

    bonne soirée

    bizz
    catherine

  31. #30
    Cram 64

    Re : thermostat Theben ram 782

    Ren

    Tu trouveras au rayon bazar de ton super habituel.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Difference entre Horloge annuelle Theben TR 642 Top2 et Theben TR 642S
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2014, 15h36
  2. [Blanc] Condensateur de démarrage : remplacer 2,5 par 3 µF ???[résolu]
    Par krohn dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2014, 14h22
  3. Re : Remplacer TA TAI 30 par TA flash 40 CE ? [résolu]
    Par invitedc30b3a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2013, 19h50
  4. [Thermique] Branchement thermostat Theben 722, ancien theben 322
    Par inviteac45f64a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 11h17
  5. [Thermique] Thermostat THEBEN 813 [résolu]
    Par invitebfdd094d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...