[Blanc] LV Thomson Calanka VSD32RC/A fait disjoncter le général ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

LV Thomson Calanka VSD32RC/A fait disjoncter le général ? [Résolu]



  1. #1
    invite2452a2a7

    LV Thomson Calanka VSD32RC/A fait disjoncter le général ? [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous
    Je me permets de solliciter votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    Suite à un violent orage, mon lave vaisselle Thomson Calanka VSD32RC/A a fait sauter mon différentiel EDF 500mA.
    Me doutant que l'antiparasite avait du être très contrarié par la foudre, je me suis branché, pour faire un essai, sur une prise sans terre.
    Effectivement, dans ces conditions, le lave vaisselle fonctionnait normalement. Je supprime donc l'antiparasitage et en profite pour nettoyer les deux bacs et durites très encrassés, suite aux conseils lus sur ce même forum (la propreté de la vaisselle laissant à désirer).
    Confiant, je fais un essai sur la prise comportant la terre. Tout fonctionne normalement jusqu'au moment où ,pour vérifier si le niveau de la cuve est correct, j'ouvre la porte: le disjoncteur saute. Je referme la porte et réarme le disjoncteur: ça fonctionne de nouveau !
    La résistance semble fonctionner si je me fie à la chaleur du coté du lave vaisselle. Tout va bien mais au moment précis où le LV passe en mode séchage, redisjonctage ! La valeur de la résistance fait 17 ohms et elle ne semble pas avoir une fuite à la terre.
    Voilà ou j'en suis.
    Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'aider, ça m'éviterais de faire comme mon disjoncteur:mad2.
    Avec mes remerciement, amicalement,
    Babou30

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Bonsoir,
    démontez la contre porte et contrôlez le câblage en bas a la pliure.
    je ne serais pas surpris qu'il y ait des fils coupes.
    un grand classique de ces très vieux modèles.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    pat83000

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Bonjour
    De mieux en mieux après les fours voilà les lave vaisselle qui fonctionnent
    sans terre . D'après vous en supprimant la liaison masse/terre vous avez fait quoi ????????
    Je pense que les techniciens électroménager devraient rappeler ici quelques règles élémentaires de sécurité
    Si vous n'avez aucune compétence en électricité ne touchez à rien !!!!!!!

  4. #4
    u96

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Re,
    pour infos, les règles de sécurités sont rappelées depuis l'existence du forum soit une dizaine d'années!
    après si elles ne sont pas respectées...
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2452a2a7

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Rebonsoir et merci de vos réponses si rapides
    Si j'ai fait un essai sans prise de terre, c'était simplement pour diagnostiquer une éventuelle fuite vers la terre et pouvoir incriminer éventuellement l'antiparasitage et non pas pour m'en servir dans ces conditions !!!! Ceux qui auront eu la gentillesse de me lire réellement l'auront remarqué.
    Je sais parfaitement qu' un différentiel disjoncte s'il détecte une fuite vers la terre via notamment le bâti du lave vaisselle et évite ainsi à l'utilisateur de s’électrocuter en touchant une partie métallique de cet appareil; Que ce soit un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel, son but est de protéger les personnes (La différence entre les deux étant que le disjoncteur détecte également les surintensités et les court circuits. Comme je l'ai expliqué, plutôt que le disjoncteur (simple) dédié à la machine à laver, c'est le disjoncteur différentiel EDF 500mA qui a sauté, laissant présager ce genre de problème.Je pense également qu'il serait raisonnable d'associer au disjoncteur dédié, un interrupteur différentiel de 30mA plus à même de protéger efficacement l'utilisateur.
    Merci beaucoup pour la proposition constructive qui consiste à vérifier si des fils auraient pu être endommagés à la pliure de la porte.
    Merci également de ne pas juger les personnes sans les connaitre .

  7. #6
    pat83000

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Re
    Le simple fait de débrancher un fil de terre d'un lv dans une habitation prouve que vous n'avez aucune idée des risques que vous
    prenez .Si le différentiel saute c'est que VOUS AVEZ UNE FUITE A LA TERRE et qui peut provenir de n'importe quelle partie de votre appareil
    Et pourquoi l'antiparasite ?
    Vous ne supprimer pas le défaut vous empecher simplement le différentiel de faire son boulot : sauver votre peau !
    On ne débranche pas un fil de terre on débranche l'alimentation électrique!
    Il faut savoir une chose : le courant électrique va essayer tous les moyens pour retourner à la terre, s'il ne peut
    pas le faire par la masse de l'appareil il va trouver un autre moyen une canalisation d'eau par exemple
    Imaginez une chose : défaut de L.E.S sur la canalisation ,pas de 30ma ,une personne dans la baignoire
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 29/11/2014 à 22h00.

  8. #7
    invite2452a2a7

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Bonjour à vous tous.
    Tout d'abord, je pense m'être mal exprimé puisque je vous ai fait bondir d'inquiétude (à juste titre) quand je vous ai dit avoir fait un essai sans que le LV ne soit relié à la terre. Ce test a duré moins d'une dizaine de secondes en ayant pris soin d'être seul dans la maison pour éviter qu'éventuellement quelqu'un ne touche un tuyau d'eau (même si les conduits du LV sont en plastique, l'eau qui y circule conduit parfaitement l’électricité). De plus je prends soin de me tenir à une distance respectable de l'appareil pendant le test. La suite des essais a été effectuée, une fois l'antiparasite supprimé, dans des conditions normales de sécurité (appareil à la terre protégé par un disjoncteur différentiel). C'est dans ces conditions que j'ai pu constater que, suite à la suppression de l'antiparasite, l'appareil fonctionnait partiellement : il ne disjonctait plus qu'à l'ouverture de la porte ou au passage en mode séchage !!!! Quoiqu'il en soit je déconseille formellement à tout le monde d'utiliser cette procédure qui peut s’avérer très dangereuse, voire mortelle !!!!!
    Je vous reprécise donc que tous mes tests sont effectués sur une prise normalisée avec disjoncteur différentiel.
    La piste des fils endommagés en bas de porte ne semble, hélas pas la bonne.
    J'ai fini par faire un cycle après avoir débranché la résistance de chauffage (valeur 17 ohms) même si celle-ci ne présentait pas de contact avec la masse (autant qu'on puisse le voir avec un ohmmètre, je ne dispose plus de contrôleur d'isolement). De plus cette résistance chauffe correctement en phase lavage et rinçage.

    Et bien,contre toute attente, l'appareil ne disjoncte plus, ni en ouverture de porte, ni en séchage !!!
    Comment expliquer que la résistance ne soit pas à la masse quand elle chauffe en lavage et rinçage et qu'elle le soit en séchage (qui plus est, sans eau) ?
    D’après vous, quel rapport peut-il-y avoir entre la résistance et la sécurité de porte pour que l'ouverture de celle-ci fasse disjoncter le différentiel ???
    Pensez vous que la foudre, après avoir détruit l'antiparasite ait pu remonter jusqu’à la résistance ?

    Cette machine étant assez vieille (je tairai son âge pour ne pas la vexer), peut-on être sûr que la résistance est bien en cause ou peut-il y avoir d'autres raisons à ce dysfonctionnement ?
    En vous remerciant mille fois d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, j'attends vos avis (si vous le voulez bien).
    Cordialement, YS.

  9. #8
    u96

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Bonsoir,
    avez-vous correctement contrôlez les fils:
    ouverture des agrafes du toron, tirer sur les fils.
    pas un simple contrôle visuel.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invite2452a2a7

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Bonjour,
    Je vais essayer de"triturer" les fils encore plus fort mais en tout cas aucun fil dénudé ne touche la masse ???
    Ça parait pourtant la piste la plus cohérente.
    Je vous tiendrai au courant (sans très mauvais jeu de mots).
    Merci beaucoup pour votre aide, on se sent moins seul.
    Je l'aurai, ce lave vaisselle, je l'aurai !!!
    YS

  11. #10
    invite2452a2a7

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Rebonjour,
    Une chose est sur : la résistance a un problème d'isolation que j'ai pu constater avec mon vieux Metrix à aiguille 40 000ohms/volt d'antan, toujours fiable, lui.
    Cette résistance fait environ 50 Kohms sur le calibre *100 et 15 Kohms sur le calibre*10, avec une augmentation progressive de la valeur, un peu comme une capa qui se décharge.
    Posée sur l'établi et branchée directement sur le secteur via un différentiel de 30mA, celui saute dès que je mets la terre.(opération à effectuer avec la plus grande prudence)
    Je vais donc commencer par changer cette résistance et ensuite essayer de comprendre ce qui se passe au niveau de la porte.
    Avec mes remerciements,
    YS.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    bonjour,
    je vous conforte a effectivement remplacer la résistance car quelle que soit la valeur trouvée en défaut d'isolement ,
    cela présage bien qu'elle a un souci qui ne peut que s'aggraver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite2452a2a7

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    La résistance est commandée. La suite de l'aventure quand je l'aurai reçue mais pour le moment "je vous fiche la paix".
    Encore merci de vos précieux conseils.
    YS.

  14. #13
    invite2452a2a7

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    Bonsoir à tous.
    Mon lave vaisselle "ne fait plus de résistance".
    J'ai donc changé la résistance de chauffage et, depuis, plus de problème. La foudre avait donc détruit l'antiparasite et cette résistance. Il faut dire que le LV était en fonctionnement pendant l'orage.
    J'avance une explication peut-être complètement farfelue au sujet de la disjonction, quand on ouvrait la porte ou au passage en mode séchage:
    En fonctionnement normal la résistance présentait une fuite vers la terre mais pas suffisante pour déclencher le différentiel. Par contre, à la coupure de son alimentation (en ouvrant la porte ou à la fin du rinçage) cette résistance pouvait peut être avoir un effet "selfique" (puisqu'il semble que le fil résistant se trouvant à l’intérieur soit disposé en spire).
    La surtension ponctuelle crée par cette brusque coupure d'alimentation (comme sur les bobines d'allumage auto), aurait pu augmenter la fuite à la terre et donc déclencher le différentiel .
    Qu'en pensez vous ?
    En tout cas merci beaucoup à U96 et Richard 31 pour leur précieuse aide.

  15. #14
    Brant02

    Re : Lave vaisselle qui disjoncte

    BonsoirI
    Il ne faut pas faire fonctionner votre appareil pendant un orage!!!!!
    Idéal pour que l'appareil soit hs et méme dans certain cas provoque un incendie !!!! Donc attention a l'approche d'un orage.
    Merci pour le retour
    Cordiallement
    Dernière modification par Brant02 ; 07/05/2017 à 18h20.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Whirlpool ADG 676 FD/1 : fait disjoncter le général ! [résolu]
    Par inviteea950419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/09/2013, 10h23
  2. [Blanc] LV Whirlpool ADG 676 FD/1 ; fait disjoncter le général ![résolu]
    Par inviteea950419 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2013, 13h29
  3. [Blanc] thomson air609c fait disjoncter mon compteur [résolu]
    Par invite128e1e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2008, 09h21
  4. [Thermique] La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]
    Par invite10d2872d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 17h56
  5. [Blanc] Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]
    Par inviteb52c65dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...