[Brun] Téléviseur LG 42LM615S HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Téléviseur LG 42LM615S HS



  1. #1
    Patafun

    Téléviseur LG 42LM615S HS


    ------

    Bonsoir,
    J'ai acheté il y a 2 ans et 1 mois un téléviseur LG 42LM615S et elle vient de me claquer entre les doigts.
    Elle ne s'allume plus. Le voyant rouge ne s'allume pas. Elle s'est éteinte une fraction de seconde (juste l’écran devenu noir et l'image revient tout de suite après) à deux reprises dans l'intervalle d'une heure et 20 min plus tard, d'un coup, plus d'image, plus de voyant rouge.
    J'ai changé le cordon d'alimentation, de prise murale, en ayant débrancher tous les périphériques mais elle ne s'allume toujours pas.
    J'ai cherché si le problème n'était connu mais je n'ai rien trouvé avec la référence de la TV, à part sur le site du constructeur où ils demandent de faire exactement les même manipulations que j'avais déjà faite ... rien de plus ... :
    http://www.lg.com/fr/support/aide-pr...-1412242505896

    Je penses à un problème au niveau de l'alimentation. Je démonterai le bousin demain, je verrai bien l'état des condensateurs.
    Si vous pourriez me donner quelques astuces, ou me dire ce que vous en penser, ça ne serait pas de refus
    Merci d'avance.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Je penses à un problème au niveau de l'alimentation. Je démonterai le bousin demain, je verrai bien l'état des condensateurs.
    Il vaut mieux vérifier leur état mais la panne n'est sûrement pas due aux condensateurs.

    Si vous pourriez me donner quelques astuces, ou me dire ce que vous en penser, ça ne serait pas de refus
    Peux-tu nous faire des photos des cartes de la TV ?

    Il faudrait vérifier si le fusible de l'alim n'est pas coupé et contrôler la présence du 5V_STBY.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Bonjour,
    Je réponds un peu tard, c'est la série des pannes ...
    J'ai donc démonté le couvercle arrière qui me donne accès à la carte d'alimentation et à la carte qui gère les différentes interfaces.
    Voila la photo de la carte d'alim :



    J'ai entouré en rouge où ça à l'air d'avoir bien chauffer.
    Par contre je ne vois pas ce que peut être le fusible. Quelqu'un peut m'indiquer où il est ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Je viens de voir la règle pour les hébergeurs d'images mais je ne peut pas modifier le message :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Bonjour,

    Quelles sont les inscriptions sur les composants que j'ai entouré en rouge ?

    J'ai entouré les fusibles à tester en noir.

    J'ai entouré en bleu les pattes du condensateur au primaire, tu dois mesurer approximativement 350 V DC à ses bornes.

    Nom : 480065P1010758.jpg
Affichages : 260
Taille : 325,6 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Je n'arrive pas à lire l'image, voila le message que ça me renvoi :

    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  8. #7
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Je n'arrive pas à lire l'image, voila le message que ça me renvoi :

    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur
    Sur ce forum, il faut attendre qu'un gentil modérateur valide les images hébergées sur le serveur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    A ok, j'avais pas fait le rapprochement

  10. #9
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Pour mesurer le courant continu que tu me demandes, il faut bien mettre le multimètre sur la position 1000 V DC ?
    J'ai regardé les inscriptions sur le composant qui à l'air d'avoir chauffer que j'avais entouré en rouge : 13NM60N / GK00P V5 / CHN 221
    C'est un transistor.
    Dernière modification par Patafun ; 28/12/2014 à 15h01.

  11. #10
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Pour mesurer le courant continu que tu me demandes, il faut bien mettre le multimètre sur la position 1000 V DC ?
    Oui, 600 V DC ou 1000V DC.

    Pour les fusibles => 0 ohm à l'ohmmètre ou bip si le multimètre a cette fonction.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Sur les deux transistors côte à côte il y a marqué :
    13NM60N / GK00P V5 / CHN 221
    Et sur le circuit intégré :
    A60591H / SK251 / 16067D

    Pour les fusibles, position ohm 20k :
    Les deux petits du milieu affiche 0 => apparemment ils sont morts
    Le plus gros avec le trait rouge au milieu affiche 1 => OK

    Pour le condensateur il faut brancher la TV au courant ? Parce que sinon il m'affiche 0
    Dernière modification par Patafun ; 28/12/2014 à 15h33.

  13. #12
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Pour les fusibles, position ohm 20k :
    Les deux petits du milieu affiche 0 => apparemment ils sont morts
    Le plus gros avec le trait rouge au milieu affiche 1 => OK
    Je pense plutôt que c'est l'inverse. Quand ton multimètre n'est relié à rien, l'écran doit afficher "1" ou "OL" => si le fusible est OK, tu doit trouver 0 ohms.

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Pour le condensateur il faut brancher la TV au courant ? Parce que sinon il m'affiche 0
    Oui mais si le fusible est HS, tu trouveras 0V (fais quand même le test).

    Si le fusible est bien mort, il est possible que le pont de diodes soit en court-circuit (le rectangle en haut à droite). Il faudrait le tester à l'ohmmètre entre les deux pattes du milieu => Les mesures à l'ohmmètre se font toujours HORS TENSION !
    Dernière modification par romulus123 ; 28/12/2014 à 15h45.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Oui je me suis tromper pour les fusibles ^^
    Je branche donc la TV au courant pour tester le condo sur la position 1000 V DC ?

  15. #14
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Oui je me suis tromper pour les fusibles ^^
    Je branche donc la TV au courant pour tester le condo sur la position 1000 V DC ?
    Oui, c'est bien cela.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Le condensateur affiche 0 et le pont de diodes affiche 0 également sur la position ohm 2000 (j'ai positionné le cordon noir et rouge sur les pattes du milieu, c'est comme ça qu'on mesure le pont de diodes ?)

  17. #16
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Edit : le pont de diodes affiche 1
    Dernière modification par Patafun ; 28/12/2014 à 16h34.

  18. #17
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Le condensateur affiche 0
    C'est assez logique vu que le fusible est coupé.

    c'est comme ça qu'on mesure le pont de diodes ?)
    Edit : le pont de diodes affiche 1
    Pas exactement mais cela permet de savoir si il est en court-circuit et visiblement ce n'est pas le cas.

    Et si tu refais le test entre les deux autres pattes ? (hors tension)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Toujours pareil, le pont de diodes affiche 1
    (j'ai une batterie qui s'affiche en bas a gauche de l'écran du multimètre, à mon avis va bientôt falloir que je change la pile :s)

  20. #19
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    (j'ai une batterie qui s'affiche en bas a gauche de l'écran du multimètre, à mon avis va bientôt falloir que je change la pile :s)
    Oui !

    Visiblement, pas de court-circuit donc le remplacement du fusible peut être fait mais pour les tests, il serait intéressant de remplacer le fusible par une ampoule halogène ou a incandescence d'au moins 60-100W (pour ne pas faire de dégâts au cas ou...).

    Il faudrait aussi tester les deux MOSFET (les deux qui semblent avoir chauffé), même si ils ne sont pas en C/C, ils peuvent être HS.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Vu comment ça s'annonce, ça vaudrait plus le coup d'acheter les différents composants morts en neuf ou d'acheter le PCB complet ? (38€ frais de port compris sur Aliexpress)

  22. #21
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Vu comment ça s'annonce, ça vaudrait plus le coup d'acheter les différents composants morts en neuf ou d'acheter le PCB complet ? (38€ frais de port compris sur Aliexpress)
    Ca, c'est toi qui voit... Si tu préfères remplacer l'alim, rien ne t'en n'empêche.

    Référence : EAX64427101

    La réparation au composants coûtera moins cher mais peut-être compliquée.

    Commence par remplacer le fusible ou placer une ampoule comme dit plus haut.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  23. #22
    Patafun

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Je viens de faire une recherche avec la référence du PCB, et je suis même tombé sur un kit de réparation (24€):
    http://www.ohmsupplies.co.uk/epages/...on=ViewProduct
    Il est spécifié le symptôme/défaut : DEAD - Q601 Q602 FAULTY => Q601 et 602 étant les transistors qui ont l'air d'avoir sérieusement chauffé.
    En revanche il n'y a pas le F100 (le fusible mort). J'ai bien peur de devoir acheter beaucoup de composants pour réparer la carte d'alim.
    Je préfère acheter le PCB neuf pour quelque euros de plus au lieu de m'aventurer dans la réparation composants par composants.

    La question que je me pose maintenant c'est de savoir s'il n'y a quelque chose d'autre cramé ? (le fusible a du protéger les reste de électronique non ?)

  24. #23
    romulus123

    Re : Téléviseur LG 42LM615S HS

    Citation Envoyé par Patafun Voir le message
    Je viens de faire une recherche avec la référence du PCB, et je suis même tombé sur un kit de réparation (24€)
    24€ ! c'est du vol... Il y a pour moins de 10€ de composants...

    Il est spécifié le symptôme/défaut : DEAD - Q601 Q602 FAULTY => Q601 et 602 étant les transistors qui ont l'air d'avoir sérieusement chauffé.
    En revanche il n'y a pas le F100 (le fusible mort). J'ai bien peur de devoir acheter beaucoup de composants pour réparer la carte d'alim.
    Je préfère acheter le PCB neuf pour quelque euros de plus au lieu de m'aventurer dans la réparation composants par composants.
    Le fusible est présent dans le kit (dans la gaine noir).

    Il semble y avoir des composants CMS, il sera plus simple pour toi de remplacer l'alimentation.

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. televiseur LCD ou LED
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2011, 14h39
  2. [Brun] Téléviseur LG
    Par invite3049289c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 13h50
  3. [Brun] televiseur
    Par inviteb2cc3f7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 10h34
  4. [Brun] televiseur
    Par kykko dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...