Bonjour à tous,
Il y a quelques jours en rentrant du travail, mon frigo Ariston avait arrêté de faire du froid (la partie congélateur avait commencé à dégivrer). Le compresseur était arrêté.
Dans le doute, j'ai mis le thermostat sur la position 0 (coupure), attendu quelques secondes, et remis sur la position 3.
Le compresseur s'est remis en route, quelque minutes plus tard le givre se formait dans le fond du frigo, donc je pensais le problème réglé.
Le lendemain, rebelote, frigo arrêté en revenant du travail (je n'ai pas fais attention si il fonctionnait le matin). J'ai eu un peu plus de difficulté à le faire repartir, mais la même manip a fini par marcher.
Il marche ensuite en continue, et le compresseur devient vraiment très chaud (et l'intérieur, très froid ).
Ce week-end j'ai donc démonté le thermostat (référence : K59-L4113) pour le shunter. Le compresseur se met en route systématiquement quand je court-circuite le thermostat.
En solution de secours, j'ai laissé comme ça, avec une prise minutée. Le froid marche bien, avec 30 minutes de fonction, puis pause de 1h, etc etc, il fait environ 4° dans le frigo, -21° dans le congélo.
Avec 30min toutes les 1h30, on monte à 8° et -15°.
Ma théorie est donc : le thermostat est en rade, donc le frigo ne s'arrête pas quand il est trop froid.
Si je l'ai retrouvé arrêté 2 soirs, c'est parce que le compresseur était tellement chaud (fonctionnement en continue) qu'il s'est mis en sécurité (c'est possible ça ?).
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi mettre le thermostat sur 0 (coupure), puis revenir le réglage initial, fait redémarrer le frigo ?
Changer le thermostat réglera-t-il le problème ?
Merci beaucoup !
-----