[Thermique] Extracteur ELM Leblanc EGVB 23H ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Extracteur ELM Leblanc EGVB 23H ? [Résolu]



  1. #1
    xaxa2006

    Extracteur ELM Leblanc EGVB 23H ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière gaz elm leblanc egvb 23h (ventouse) est en panne depuis hier (arrêt durant la nuit) : voyant sanitaire se met à clignoter rapidement très peu de temps après mise en marche de la chaudière.
    En lisant le forum , il semblerait que ce soit un problème d'extracteur.
    J'ai fait comme conseillé le nettoyage des conduits, soufflé dans les 2 tuyaux du pressostat ... rien n'y fait.
    L'extracteur semblerait hors service, mon dernier test a été de débrancher les cosses d'alimentation de l'extracteur pour voir si la tension aux bornes était là : j'ai bien du 230V qui arrive quelques temps après l'allumage.
    Maintenant (avant d'envisager un intervention pour le changement de l'extracteur) je dois remonter les cosses mais je n'ai pas pris de photo avant le démontage des cosses et je en sais plus où va le neutre et la phase.

    Quelqu'un qui a le même modèle ou le sait, pourrait-il m'indiquer le montage ? (je joins la photo actuelle de mon extracteur où j'ai reconnecté au hasard la phase et le neutre)
    Merci d'avance (je suis également preneur de votre avis sur la panne de la chaudière si vous pensez que l'origine est bien là ou des idées d'autres investigations)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    bonjour,
    Mettez la chaudière en route et écouter si la turbine (extracteur) ce mets en route. Si ce n'est pas le cas mais qu'elle est bien alimenter alors c'est que la bobine est sûrement H-S.
    Si le ventilateur tourne c'est sûrement un problème de pressostat, dans ce cas pour faire le test, quand la turbine tourne débrancher le flexible de pression fixer sur la turbine et souffler dedans modérément jusqu'à entendre un "clic" et le brûleur devrait démarrer.
    Il y a deux flexible de pressostat, un en soufflant dedans on entend "clic" c'est celui pour la pression et le deuxième en aspirant dedans cette fois on entend également "clic" c'est celui pour la dépression.
    Repérer bien les deux et souffler dans celui de pression au moment ou la turbine tourne.

  3. #3
    xaxa2006

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Merci MRnicola pour toutes ces informations,
    Ma question portait également sur la reconnexion des deux fils d'alimentation de l'extracteur avant de remettre en route pour faire le test que vous conseillez (savoir où va la phase et ou va le neutre : est-ce que mon rebranchement est ok).
    Merci de votre support

  4. #4
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Pour le branchement je ne saurais vous répondre je ne fais pas de ELM mais il ne me semble pas qu'il y est de polarité phase/neutre , dans tout les cas si vous mettez en route ça marchera.
    Mais d'après la photo vu la courbure des câble ca me paraît bon, quand les câble sont brancher dans une certaine
    Position pendant ils prennent la courbure naturel du branchement, c'est à dire que si par exemple les cables sont croiser et reste comme ça pendant 2-3 ans en les débranchant ils resteront croiser.
    Cela peut etre un bon indice déjà pour le branchement de votre turbine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xaxa2006

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    C'est bien cela : j'ai testé et la turbine ne se met pas en route donc HS.
    (il y avait eu des signes avant coureurs ces derniers jours : la chaudière faisait beaucoup de bruit certainement que la turbine était en train de lâcher...)
    Merci de m'avoir aidé à trouver la panne

  7. #6
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Si vous êtes bien sur d'avoir du 230v qui arrive a la turbine alors oui elle est h-s, normalement ça vaut +/- 150€

  8. #7
    xaxa2006

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Merci.
    C'est dur à monter ?
    (Possibilité d'erreur et risque induit par la suite ?)

  9. #8
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Non très facile à remplacer.
    4 fils a débrancher , tirer la turbine vers le bas car elle est juste emboîter dans le tuyau de fumer, mettre un peu de graisse sur le cone de la nouvelle la remboîter, rebrancher les cables et c'est parti.
    Faire tous ca hors tension.

  10. #9
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    J'ai oublié de dire qu'il y avait trois petites vis qui maintiennent la turbine

  11. #10
    xaxa2006

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    ça a l'air simple effectivement,
    je vois bien les vis dont vous parlez qui permettent de fixer la coque ( sur la photo que j'ai jointe au premier message, on en voit une au premier plan)
    par contre il n'y a que 2 fils d'alimentation et 2 tuyaux pour le pressostat, non?
    Merci pour votre aide précieuse.

  12. #11
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Je viens de regarder votre photo
    Donc il y à deux boulon pour enlever la plaque avec la turbine
    Les deux câbles d'alimentation Phase/Neutre , je pensait que la terre était relié à la régulation mais non donc uniquement ces deux câbles et les deux tubulures du pressostats

    Si vous le changez vous mêmes vérifiez que le joint est livré avec sinon commandez en un pour pouvoir le remplacer car il va surement casser lors du démontage.

  13. #12
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    http://www.piecesxpress.com/nomencla...-eglb-egvb.htm

    En suivant ce lien vous pourrez commandez votre extracteur sous la référence 87167610240 au prix de 184,38€ TTC

    Vérifiez que je ne me sois pas trompez de chaudière.

  14. #13
    xaxa2006

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Oui c'est la bonne chaudière
    Merci beaucoup pour tous ces conseils et informations avec ça je suis prêt
    Je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait la réparation

  15. #14
    xaxa2006

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Réparation terminée : la chaudière a redémarré du premier coup. Problème Résolu, la maisonnée va pouvoir se réchauffer à nouveau !
    Pour les détails du démontage/remontage pour ceux qui auront à le faire: précisions par rapport aux explications qui étaient excellentes =
    pour démonter (la chaudière étant complètement hors tension (moi j'ai arrêté sur le tableau électrique pour plus de sécurité)):
    1)il faut dévisser le conduit au dessus pour démancher l'extracteur (dévisser le collier extérieur (2vis) permettant de tirer la ventouse et dévisser 4 vis sur le dessus de la chaudière (joint rond) pour enlever le coude)
    2)comme décrit, débrancher les 2 fils (noter leur branchement avant : c'était ce que j'avais omis), débrancher les 2 tuyaux de pressostat (idem noter leur position avant)
    3)dévisser le boulon (il y en a un seul, c'est du 8) qui tient la plaque de la turbine et tirer vers vous (la plaque est insérée dans une gorge) pour sortir le tout
    (pas de joint, c'est métal contre métal)
    remontage :
    manip en sens inverse
    remonter tout (capot etc.)
    mettre sous tension.
    durée : 15min environ
    Merci encore MRnicola pour votre aide compétente pour le diagnostic et pour la réparation.
    En espérant que cette expérience serve à d'autres.

  16. #15
    MRnicola

    Re : extracteur elm leblanc egvb 23h

    Bonjour,

    Ravi que vous ayez réussi à résoudre votre problème.
    Vous passerez un noël bien au chaud

  17. #16
    ddfrerot

    Re : Extracteur ELM Leblanc EGVB 23H ? [Résolu]

    Je remonte ce post et je remercie Futura Sciences car j'ai pu me dépanner grâce à vous. Merci à tous

  18. #17
    xaxa2006

    Re : Extracteur ELM Leblanc EGVB 23H ? [Résolu]

    De rien c'était le but : que cela serve au plus de personnes possible. Pour information la réparation tient toujours 3 ans après.
    Bonnes fêtes au chaud.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb Chaudiere ELm Leblanc egvb 23h : peu d'ECS ? [résolu]
    Par inviteca3cb432 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2011, 16h59
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis EGVB : eau chaude 5' ! [résolu]
    Par invite2f9b3dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2010, 13h11
  3. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc : ventilateur extracteur se bloque ! [résolu]
    Par invite6895ba78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 13h38
  4. elm leblanc egvb
    Par kazslo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 16h30
  5. [Thermique] chaudiere elm leblanc egalis egvb : résolu
    Par invite531102b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2008, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...