[Thermique] Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s ! [Résolu]



  1. #1
    themat82

    Question Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Type :
    Nous venons d’emménager dans une maison qui n'a pas été habité depuis plus de 8 mois. Tout le circuit de chauffage a été vidé totalement ! (radiateur vide, et vanne de purge de la chaudière ouverte)
    La chaudière est une murale avec production d'eau chaude de type Saunier Duval F24 Thema.

    Vérification :
    Nous avons donc remis l'eau dans tout le circuit, et purger plusieurs fois les radiateurs.
    La vis de purge automatique sur la chaudière est bien ouvert.
    La vanne de purge du circuit bien fermée.
    Toutes les vannes sont ouvertes (gaz, eau, ecs entrant sortant, chauffage entrant sortant).
    Nous avons essayé au moins une dizaine de fois de l'allumer que ce soit uniquement chauffage ou eau chaude ou les 2.
    Je suis bien à 1,5bar

    Quand on allume la chaudière, elle s'allume 10secondes puis se met en erreur.
    - via le chauffage : F9
    - via l'eau chaude : F1
    Pendant les 10sec, où les flammes sont bien là, les étincelles pour l'allumage continuent jusqu'à ce que tout se coupe et affiche l'erreur.


    Mon expérience :
    Je suis débutant, je sais nettoyer les chaudières mais pas un pro.

    Questions :
    Vu que nous ne l'avons jamais vu fonctionné, nous ne savons pas si c'est le circulateur qui est gommé. Mais dans les 3ère seconde de l'allumage, on entend des gros bruits de glou/glou dans les tuyaux comme des échanges airs ou d'eau.
    Devons-nous purger un élément ou revisser quelques chose ?
    Si je dévisse la vis du circulateur, l'eau va fort pisser car je vois pas comment retirer facilement la carte électronique pour pas la tremper.


    Voici à quoi ressemble la chaudière :
    Nom : DESPIECE_THEMAFAST_F24_E.jpg
Affichages : 1426
Taille : 490,2 Ko

    Merci de votre aide pour avoir de l'eau chaude et chauffage car il caille dans le nord

    -----
    Dernière modification par themat82 ; 19/12/2014 à 22h14.

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Bonjour, Défaut F1 = pas de détection de flamme (ce que tu confirme en disant que même avec la présence des flammes les étincelles persistent)
    Il faudrait donc déjà vérifier que la ionisation soit bien en contact avec les flammes.
    Aucune modification électrique du genre chaudière branchée sur une multiprise?
    La polarité est a vérifié aussi.

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Bjr, oui il faut vérifier que la phase soit bien branchée au bon endroit et neutre idem forcement, sinon faut remplacer la sonde d'ionisation, pour le pompe c'est pas sûr que ca pisse fort mais il faut proteger avec des linges.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    themat82

    Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Bonjour,

    Ok, je vais poncer la sonde pour quelle soit bien propre et la mettre bien au dessus d'un bruleur si elle a bougé, et dégommer la pompe en tournant la vis en protégeant la carte.
    L'installation electrique n'est pas des plus propre, mais je vais regarder à quoi elle est branchée.

    - Comment puis-je vérifier la polarité et à quelle endroit de la chaudière (j'ai multimètre) ?
    - Si la phase et le neutre n'était pas bien branché, la chaudière n'afficherait même pas les indications non ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Bjr, faut regarder et suivre le fil d'alimentation, c'est sur un bornier et phase neutre et terre sont marqués, si il y a inversion phase et neutre la chaudiere indique des trucs quand même.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    themat82

    Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Ok, donc ce soir : dégommage, vérification du neutre, ponçage de la sonde.

    Sur le manuel il indique que F9 : "thermostat bilame à réarmement manuel"
    - où serait ce réarmement ?

    - Est-ce qu'une vis d'isolement empêcherait l'eau de s'écouler dans le circuit, d'où les bruits bizarres car il y aurait encore de l'air ? (la chaudière a été vidangé totalement par l'ancien propriétaire, ainsi que tous les radiateurs)

  8. #7
    MRnicola

    Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Bonjour,
    Il faut prendre un tester électrique et contrôler l'alimentation principale de la chaudière , si la polarité phase/neutre a été inverser alors le contrôle de flamme ne pourra ce soir.

    Avec votre testeur il faut vérifier entre phase/terre et entre neutre/terre
    Sur le domino de la carte électronique il y a écrit normalement L, terre (le logo), N
    Le fil présentant du 230v doit être brancher sur L , le neutre sur N et la terre sur la terre (logique)

    Le tout étant en 230v alternatif monophasé

    Cdlt

  9. #8
    themat82

    Lightbulb Re : Chaudière Duval remise en service aprés purge : se met en erreur aprés 10s

    Bonjour,

    Pour faire un retour à tous sur le problème aprés la passage du chauffagiste : changement de la carte électronique complète et c'est repartie sans aucun problème.

    RESOLU

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remise en eau d'une chaudière et installation sanitaire apres trois ans ?
    Par motwal dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2015, 08h09
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isosplit e : erreur 14 ! [résolu]
    Par invite661e7104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 09h37
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C25 e : erreur f5 ? [résolu]
    Par invite6fc781ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 18h57
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury INOA : erreur 501 à la mise en service ? [résolu]
    Par invitec50f219e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 12h42
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...