[Thermique] Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité ! [Résolu]



  1. #1
    thebigtof

    Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffe-eau à gaz avec ventouse installé à la cave depuis 2006. La ventouse sort une dizaine de cms au dessus du sol (dalle béton).
    Seul souci depuis quelques années: sa mise en sécurité quand le vent plus capricieux ramène des feuilles sur l'extrémité de la ventouse. UN coup de balai-redémarrage et c'était réglé.
    Cette fois, la sécurité faisait s'arrêter le ballon après quelques minutes de fonctionnement. J'ai démonté la ventouse (d'où j'ai retiré un demi-kilo de feuilles décomposées, terre...) puis le coude de sortie(pas très sale) en haut du ballon. Et je ne parviens plus à le redémarrer. Par contre si j'enlève la plaque de protection de la zone brûleur en bas, il refonctionne correctement mais s'éteint dès que je remets la plaque en place. Il doit y avoir des saletés descendues dans l'arrivée d'air, mais je ne sais pas comment y accéder.
    Quelqu'un a-t-il quelques conseils à me donner ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Bonjour,
    Je ne peux pas vous renseigner sur la technique de démontage mais par contre je peux vous dire que votre ventouse n'est pas réglementaire.

    La distance sol/ventouse minimum doit être de 30cm.

    Dans ton les cas il n'y a pas assez de débit d'air arrivant au pressostat.
    Vérifier la turbine ainsi que le tube de pitot (aussi appelée venturi)

  3. #3
    thebigtof

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Bonjour et merci pour la réponse,

    Où se situent la turbine et le tube de Pitot et que dois-je y contrôler ??

    Quant à la quantité d'air entrant, elle n'a jamais posé de problème, sauf quand des feuilles sont venues s'accumuler sur la ventouse: ce ne doit donc pas être le problème aujourd'hui.

    Merci pour les réponses à venir, j'aimerais bien reprendre une douche chaude....

  4. #4
    MRnicola

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Vous dite que quand vous enlevez la plaque ça fonctionne et quand vous la remettez ça ne marche plus.
    Le fait d'enlever la plaque doit créer une certaine depression qui fait que le débit d'air devient suffisant.
    La turbine se trouve sous la ventouse ca ressemble un peu a un turbo de voiture.
    Il faut vérifier qu'il n'y ai pas de feuilles qui ce soit loger dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thebigtof

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Bonjour,

    J'ai remonté les évacuations en bricolant un joint en remplacement d'un autre qui s'était effrité au démontage. Et cette fois, miracle,, ça remarche sans que je n'ai rien changé (sauf ce petit joint sur les évacuations de gaz brûlés...) même avec la plaque de fermeture du bas remise ! ! !

    Par contre, j'ai constaté que le fond du ballon gouttait et avait pendant la nuit rempli le bas du support où se situe le brûleur, qui fonctionne malgré 5 cms d'eau en dessous de lui (mais il n'y trempe pas).
    Cette eau va-t-elle s'évaporer avec le fonctionnement du ballon ou dois-je m'attendre à ce que le ballon me lâche bientôt ??

    Merci pour vos avis

    Cordialement

  7. #6
    célplombier

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Bonjour, fo vider l'eau et nous dire si elle revient et dans quelle proportion il se peut que se ne soit que de la condensation, a voir...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    MRnicola

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Bonjour,

    Un moyen simple pour savoir si c'est de la condensation il faut mesurer les température de fumée en sorti de ventouse.

    Le point de rosée du GN ce situe a 55-57 degré , ce qui veut dire que si en sorti de ventouse vous avez plus de 57 degrés alors votre eau résiduel au fond du brûleur ne peut être de la condenation .

    Cordialement

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    bonjour,
    épongez le bas du chauffe eau,si ça revient c'est pas bon signe,
    avez vous vérifiez régulièrement votre anode?
    cdlt

  10. #9
    thebigtof

    Re : Chauffe-eau à gaz STYX SFB 16 se met en sécurité

    Bonjour,

    Pour cloturer le sujet, le chauffe-eau était totalement entartré (plus de 40 kgs de tartre : j'ai ouvert pour voir...)
    Je l'ai donc changé et installé un adoucisseur : l'eau est très dure dans mon secteur.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Styx TES 16 : ne démarre pas ! [résolu]
    Par klati dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2013, 17h27
  2. [Thermique] Ballon Styx 16 HP CA-E : se met en sécurité [résolu]
    Par invitef8736cc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 18h17
  3. [Thermique] Redémarrage d'un chauffe-eau Styx SFB 8 ? [résolu]
    Par inviteef35017e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2010, 21h36
  4. [Thermique] Chauffe-eau Styx 16HP CA-E : mise en sécurité !
    Par invitec5da11be dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2010, 20h55
  5. [Thermique] Chauffe-eau gaz STYX OPTIMA V 16 : se met en sécurité !
    Par invite455178a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...