Bonjour à tous,
J'ai emménagé dans une maison (de 95m²) en Août dernier et suis en auto-relevé chez GDF (relevé et paiement tous les 2 mois).
La maison dans laquelle j'ai emménagé est composée de 2 parties, une partie ancienne (construction des années 1920) avec un chauffage par radiateurs à inertie programmables, et une partie récente (construite il y a environ 5 ans) avec un chauffage au sol électrique géré par un thermostat général niveau mode éco/confort, et 5 locaux pour les températures des salon, couloir, chambre d'amis, cuisine, toilettes.
Lors des mois d'Août et Septembre, pas de chauffage, pas de surprise majeure, une consommation globale de 500kWh (environ 2/3 HP, 1/3 HC), soit une facture de 80€/2mois.
Concernant les mois d'Octobre et Novembre (premier mois un peu froid) la consommation a augmenté de façon non négligeable pour atteindre 2250kWh soit 320€/2 mois.
Le froid ne se faisant pas réellement sentir à ce moment-là, j'ai décidé de plutôt miser sur l'isolation de l'ancienne partie afin de réduire les pertes thermiques. Cette isolation s'est révélée efficace et encore aujourd'hui je n'ai pas de problème avec cette partie qui se chauffe correctement et reste à température (malgré des températures négatives dehors).
Afin de me donner une idée de la consommation après cette isolation mise, j'ai contrôlé le compteur et j'ai pu remarquer qu'après un mois et quelques jours, ma consommation est déjà de plus de 3000kWh, soit une estimation de presque 750€/2mois, ce qui pour 95m² est du grand délire !!!
Aujourd'hui, j'ai plus froid dans la partie récente que la partie ancienne. Deux raisons principales selon moi:
- Il y a beaucoup de zones vitrées dans la partie récente, mais je pense palier à ce soucis en ajoutant des rideaux et stores.
- Le chauffage au sol, pour lequel le mode éco est à 18°C et le mode confort à 20°C, n’atteint presque jamais les températures consignes. Seul le 18°C est atteint en journée avec grand soleil ... Par exemple, le matin je me lève à 6h, le chauffage est en mode confort depuis 5h du matin, cependant la partie récente est globalement à 16°C.
- Il y a un délesteur sur le panneau électrique, et ayant souscris à un abonnement GDF 9kVA, j'ai réglé le délestage sur 45A. J'ai du augmenté cette valeur à 60A sinon le chauffage au sol de la partie récente s'éteint.
Vous l'aurez compris, mes problèmes principaux aujourd'hui sont les deux derniers.
Pour ce qui est du deuxième problème, en reprenant l'exemple cité, les thermostats locaux indiquent tous entre 15.5°C et 16.5°C, le témoin de chauffe est allumé sur tous, mais rien n'y fait ça ne chauffe pas. Ayant déjà parcourus depuis quelques jours quelques topics sur des forums (dont celui-ci sur lequel j'ai trouvé des réponses bien faites pour la plupart, mais pas directement celle à mon problème, d'où la création de ce topic), je pense que certains me diront que le chauffe au sol est un chauffage par inertie et que cela met du temps à chauffer, mais comme indiqué plus haut, la température n'est jamais atteinte ... Autre réponse que j'ai pu voir dans les topics sur ce sujet, le carrelage chauffant n'est pas censé être réellement chaud, mais plutôt pas froid. Dans mon cas, il existe une zone dans le salon sur laquelle environ 3 dalles de carrelage sont bouillantes, mais le reste est à peine au dessus de la température sans chauffage.
J'ai regardé au niveau du panneau électrique, les seuls éléments que je vois sont des contacteurs (un pour chaque pièce chauffée par le sol).
Pour ce qui est du troisième problème, comme indiqué, à un réglage de 45A le délestage se déclenche quand la nuit tombe (et que le delta consigne température mesurée augmente suffisamment pour demander une réelle chauffe de la partie récente).
J'espère ne pas m'être trop éparpillé, mais là je sèche, je n'ai réellement pas d'idée pour résoudre les 2 derniers problèmes.
Des idées?
Merci d'avance
-----