[Thermique] Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?



  1. #1
    redscreen

    Question Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une perte de débit sur l'eau chaude avec difficulté d'avoir de l'eau bien chaude (elle reste tiède, froid, tiède...).
    Ma chaudière est une murale à ventouse : Atlantic Franco Belge idra 4000
    Comme l'eau est assez calcaire chez moi, j'ai pensé à détartrer "l'échangeur à plaque/préparateur sanitaire".
    J'ai vidangé la chaudière, démonté ce préparateur et je l'ai laissé tremper dans 50% eau distillé 50% vinaigre d'alcool blanc pendant 24 heures en chauffant un peu à mi temps.

    Bien remonté en graissant les joints, pas de fuite, mais je constate seulement une amélioration du débit au début puis il repart, et toujours pas d'eau bien chaude.

    Et j'ai constaté aussi que la T°C a du mal à monter (30°C max) quand je demande de l'eau chaude,
    mais dès que je coupe l'eau chaude, l'écran lcd indique une T°C à quasi 100°C et se met à refroidir doucement (95->90->80->70....->45).

    D'où pourrais venir le problème ?
    Pas assez détartré ? aller voir ailleurs ?
    Merci à tous les "pro" pour vos conseils.

    ps: aucun problème avec le chauffage

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Bonjour,

    Le faible passage entre les plaques empêche de détartrer correctement il vaut mieux le remplacer et continuer le détartrage il te servira en remplacement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    redscreen

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Merci pour ton conseil Marc.

    Solution à essayer effectivement, au bout de 5,5ans, même si ça ne change rien ce sera toujours bon.
    Je vais partir la dessus.
    Des conseils de magasin pas cher ?

    Par "continuer le détartrage" tu ferais ça comment ?
    -Vinaigre pur et chaud pendant 1 semaine ?
    -Acide chlorhydrique ? pur ? dilué ? combien de temps ?... (car j'ai cru comprendre que ça bouffait l'inox)

    Rien d'autre à vérifier à part l'échangeur à plaque ?

    L'échangeur primaire (corps de chauffe), ça se détartre ou pas ? car je n'y ai pas touché.
    (sur ce coup ça ne devrait rien changer, c'est juste pour entretenir en même temps vu que je vais vidanger et démonter une nouvelle fois).

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Re,

    Citation Envoyé par redscreen Voir le message

    Solution à essayer effectivement, au bout de 5,5ans, même si ça ne change rien ce sera toujours bon.
    Je vais partir la dessus.
    Des conseils de magasin pas cher ?

    Par "continuer le détartrage" tu ferais ça comment ?
    -Vinaigre pur et chaud pendant 1 semaine ?
    -Acide chlorhydrique ? pur ? dilué ? combien de temps ?... (car j'ai cru comprendre que ça bouffait l'inox)

    Rien d'autre à vérifier à part l'échangeur à plaque ?

    L'échangeur primaire (corps de chauffe), ça se détartre ou pas ? car je n'y ai pas touché.
    (sur ce coup ça ne devrait rien changer, c'est juste pour entretenir en même temps vu que je vais vidanger et démonter une nouvelle fois).
    le primaire peut être emboué, un rinçage à l'eau claire devrait suffire. Le vinaigre dans le temps peut amener un résultat à condition de le remplacer de temps en temps.

    L'acide chlorhydrique s'utilise à 20 % demande à être passivé à la soude n'est plus utilisé par les SAV au profit d'acide dédié à cet usage on le trouve chez les fournisseurs de pièces détachées chauffage climatisation. Je me contenterai de la solution vinaigre à ta place.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    redscreen

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    merci pour ces conseils

    donc si j'ai bien compris pour le corps de chauffe le détartrage vinaigre ne sert à rien, pas de tartre la dedans, un simple rinçage suffit

    je cherche et commande ce préparateur sanitaire neuf et tiendrai au courant

    merci,
    joyeuse fêtes

  7. #6
    redscreen

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    bonjour et bonne année à tous

    préparateur sanitaire reçu et installé (au passage j'ai du recevoir du compatible car la pièce est un peu différente et plus grosse, et on ne m'a pas envoyé les bons joints neuf, j'ai du remettre les vieux),
    donc problème résolu, de nouveau de l'eau bien chaude et plein débit

    ça me laisse le temps de détartrer l'ancien au vinaigre une bonne semaine, voir à la "pompe" "diy"+vinaigre, merci du conseil.


    par contre petit problème en remettant la chaudière "en eau", fuite au niveau du "capteur de pression" voir photo:

    Suppression de la pièce jointe hébergée sur un site extérieur, suis la procédure en épinglé. Cram 64.

    endroit pas tip top car ça coule sur des fils.
    je l'ai titillé un peu et ça à l'air de ne plus fuir mais je ne suis pas rassuré... une astuce ?


    autre chose, je prends toujours 0.5 bar une fois chaude (1.5bar à froid, 2.0 à chaud), c'est sans conséquence ? vase d'expansion dégonflé peu être ?
    c'est bon si je vérifie la pression du vase et que je fais l'appoint à la pompe vélo, à l'air, au lieu de l'azote introuvable ?
    ou c'est mieux de ne rien toucher ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/01/2015 à 14h56.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Citation Envoyé par redscreen Voir le message


    par contre petit problème en remettant la chaudière "en eau", fuite au niveau du "capteur de pression" voir photo:

    endroit pas tip top car ça coule sur des fils.
    je l'ai titillé un peu et ça à l'air de ne plus fuir mais je ne suis pas rassuré... une astuce ?

    autre chose, je prends toujours 0.5 bar une fois chaude (1.5bar à froid, 2.0 à chaud), c'est sans conséquence ? vase d'expansion dégonflé peu être ?
    c'est bon si je vérifie la pression du vase et que je fais l'appoint à la pompe vélo, à l'air, au lieu de l'azote introuvable ?
    ou c'est mieux de ne rien toucher ?
    une astuce qui me sauve très souvent ; 2 3 tours de ruban téflon sur le joint en l'absence en stock de ce dernier.

    L'air comprimé contient +/- 70 % d'azote pas de problème.

    Je supprime la pièce jointe de ton dernier post, les photos hébergées ne sont pas acceptées.

    Bonne année Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    MRnicola

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Bonne année a vous !

    Vous pouvez le regonfler a la pompe a vélo , mettre 1bar d'air.

    Il faut fermer les vannes allez et retour vidanger la chaudière laissez la vidange ouverte et regonfler le vase.
    Cdlt

  10. #9
    redscreen

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Cram 64:
    petit hors sujet: comment on fait pour poster une photo sur le forum alors ?

    bien vu pour le ruban teflon,
    j'ai juste re-sérrer le clip de fixation et pour l'instant ça ne fuit plus, donc je ne vais rien toucher


    MRnicola:
    pas besoin de vider complétement toute l'installation alors; juste vidanger la chaudière avec les vannes allez retour fermées suffira (comme pour démonter le préparateur sanitaire)
    je pensais que ça aurait faussé la valeur et je m’apprêtais à tout vidanger; donc merci pour ton conseil

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Re,

    En suivant ce lien qui se trouve en épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cram 64
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    MRnicola

    Re : Chaudière Atlantic Franco Belge Idra 4000 peu d'ECS et perte de débit ?

    Pendant le regonflage il faut laisser la vidange ouverte car si le vase est remplie d'eau il lui faut le temps de ce vider. Si vous laissez la vidange fermer ce qu'il ca ce passée c'est que votre pression lors du regonflage ne sera pas exact du tout. Alors pensez bien a laissez la vidange ouverte pendant le regonflage.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2015, 07h50
  2. [Thermique] chaudière franco belge idra 24S
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2013, 21h14
  3. chaudiere sunagaz 4000 i franco belge
    Par invite89245c94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 18h51
  4. [Thermique] Chaudière Atlantic Franco-Belge Beretta Idra : baisse de pression chauffage !
    Par invite00200516 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...