[Divers] Disjonction inter différentiel ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Disjonction inter différentiel ! [Résolu]



  1. #1
    Astyanax

    Disjonction inter différentiel ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    suite à une panne EDF en soirée, le technicien EDF à permuter une phase sur une boîte de jonction EDF (en amont de mon compteur)
    Tout fonctionne bien : éclairage, prises de courant, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateurs.

    En fin d'année, j'ai voulu faire un repas rapide : une raclette.
    J'ai donc sorti l'appareil qui sert 1 fois ts ls 3 ou 4 ans et au bout de qqs secondes de fonctionnement, le différentiel 30 mA a disjoncté.
    J'ai supprimé divers appareils qui pourraient occasionner ce défaut mais tout me ramène à lui.
    J'ai changé de prise d'alimentation et de nouveau le différentiel a disjoncté. J'avais choisi une prise branchée sur le deuxième différentiel.
    J'ai branché une pierrade et de nouveau le différentiel disjoncte.
    Donc, cela ne semble pas venir de mes appareils.

    L'EDF ayant permuté une phase qqs jours avant, je pense que le problème vient de là.
    Avant de les contacter, j'aimerais pouvoir dire que le défaut vient de chez eux mais je ne vois pas comment le vérifier.
    Si vous avez une idée permettant cette vérification, merci.
    Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2015
    Astyanax

    -----

  2. #2
    combrayaud

    Re : Disjonction différentiel

    Bonjour,
    qqs précisions:

    - votre habitaion est en monophasée ou tri.

    - Disposez vous d'un multimètre.

    -Le tech. EDF est bien intervenu avant votre compteur d'abonné
    Cdlt

  3. #3
    combrayaud

    Re : Disjonction différentiel

    Et encore une petite , je suis trés curieux:
    Vos différentiels 30mA ce sont des inters diff ou des disjoncteurs diff, et dans l'hypotyhèse de disjoncteurs, c'est bien le différentiel qui lâche.
    Cdlt

  4. #4
    pat83000

    Re : Disjonction différentiel

    Bonsoir
    Le différentiel protége l' installation qui est raccordée en aval c.a.d après lui
    Votre appareil doit etre défectueux (resistance certainement)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Disjonction différentiel

    Bonsoir,
    Si j'ai bien lu,
    Un seul de vos appareils crée le défaut,
    Pourquoi voulez vous que ce soit du fait d'ERDF.
    Si tous les autres fonctionnent correctement.
    Vous parlez du 30 mA, donc fuite à la terre de l'appareil qui crée le souci.
    @+

  7. #6
    Astyanax

    Re : Disjonction différentiel

    Merci pour vos réponses,
    je vais essayer d'y répondre au mieux.
    Combrayaud : je suis en mono, je dispose d'un multimètre, le technicien EDF est bien intervenu en amont du compteur d'abonné. C'est un inter différentiel Hager CD748F et c'est bien le différentiel qui lâche. Chaque prise est protégée en cas de ctct (16A) Hager MF716
    Pat : C'est ce que j'ai pensé au départ mais je n'aurais pas de chance d'avoir d'un seul coup 2 appareils en défaut. Mais je ne dis pas que cela est impossible.

  8. #7
    combrayaud

    Re : Disjonction différentiel

    Destockage des 2 appareils de zone trés froide et branchement sans attendre la mise à T° ambiante => codensation =>30mA qui lâche?

  9. #8
    Astyanax

    Re : Disjonction différentiel

    Pas idiot. Je vais en ramener un à température ambiante et faire un essai demain.

  10. #9
    pat83000

    Re : Disjonction différentiel

    Re
    J'avais pas compris que deux appareils différents faisaient disjoncter
    Faites donc ce test : brancher 1 appareil dont vous etes sur assez (fer à repasser par ex) sur une prise
    si pas de disjonction alors ligne ok Brancher ensuite les 2 appareils successivement sur cette prise (attendre la chauffe des appareils)
    Si les deux font disjoncter alors pas de chance !!!!
    L'intervention sur la ligne par Erdf ne doit pas avoir grand chose à voir avec votre problème
    Cordialement

  11. #10
    mondou

    Re : Disjonction différentiel

    Re,
    + 1 combrayaud,
    Appareil à résistance, il est bien possible que de le ramener à température ambiante ne soit pas suffisant.
    Dans ces cas là, il faut le brancher avant un 30 mA,
    Le faire chauffer suffisamment le temps que les résistances soient déshumidifiée et pas seulement de l'extérieur.

  12. #11
    Astyanax

    Re : Disjonction différentiel

    Mondou, je pense que le mieux est déjà d'en mettre un toute la nuit à 20°C.
    Demain, je vais faire un essai et si l'appareil fait disjoncter le différentiel, je le démonterai pour sécher les résistances.
    Je ne suis pas sûr d'avoir des prises non protégées.

  13. #12
    mondou

    Re : Disjonction différentiel

    Re,
    C'est vous le Chef, vous faites ou commencez pour le mieux.
    J'ai complété l'info de combrayaud car c'est un souci avec les 30 mA sur des appareils neufs qui ont subi un stockage prolongé pas toujours dans les conditions ad hoc,
    Nous, on appelait çà mettre à cuire.
    En fait, il a un peu d'humidité qui pénètre dans les résistances (je ne saurai dire pourquoi qualité des matériaux, porosité, mauvaise étanchéité.) un séchage externe ne suffit pas toujours.
    Dans ce cas, je ne peux donner ma méthode pratiquée par les pros.
    Par contre, vous pouvez faire un piquage (hors secteur) provisoire phase/neutre/ en amont des 30 mA, sans oublier la terre cela va de soi.
    Vous branchez l'appareil jusqu'à complet séchage.
    Voilà, vous avez toutes les infos au cas où le séchage simple ne suffirait pas.
    @+

  14. #13
    mondou

    Re : Disjonction différentiel

    Re,
    Exact, on va pas polémiquer.
    La différence avec ma proposition c'est qu'on reste sous protection différentielle du disjoncteur de tête ou ERDF comme on veux.
    L'appareil pour le test, qu'il soit alimenté à travers 40 A ou 16 A, il va pomper que ce dont il a besoin.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjonction différentiel

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... on va pas polémiquer ...
    Je confirme que l'on ne va pas polémiquer.

    mondou que je salue a parfaitement raison: on ne fait pas de choses dangereuses et même mortelles sur un forum public.

  16. #15
    Astyanax

    Re : Disjonction différentiel [Résolu]

    Bonjour,
    vous aviez raison. Le défaut provenait bien du stockage en zone froide et humide.
    J'ai mis mes deux appareils "à cuire" puis après une heure rebranchés sur la prise initiale et depuis, plus aucun problème de disjonction.
    Je vous remercie tous qui m'avez aidé.
    Pour moi, ce sujet est clos et je vais essayer de comprendre pourquoi le branchement d'eau de ma machine à laver fuit.
    Je vous souhaite une bonne année 2015.
    Astyanax

    PS : Je ne vois pas comment mettre le sujet en résolu.
    Dernière modification par Astyanax ; 05/01/2015 à 13h49. Motif: Indiquer : Résolu

Discussions similaires

  1. [Blanc] Disjonction différentiel Arhur Martin[résolu]ASI6232
    Par invitee27b261e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2013, 17h38
  2. [Divers] Disjonction différentiel[résolu]
    Par invite5ed41bbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2012, 15h45
  3. Dépassement calibre inter différentiel ! [résolu]
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 21h34
  4. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  5. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...