[Blanc] Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415[résolu par remplacement]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415[résolu par remplacement]



  1. #1
    AlainWayn

    Question Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415[résolu par remplacement]


    ------

    Bonjour,
    Meilleurs vœux à tous.

    Je viens de parcourir les discussions. Il en existe de nombreuses parlant de fusibles thermique placés dans la résistance de sèche linges mais rares sont ceux qui en évoque la valeur.

    Sur notre sèche linge Vedette vst1415, les résistance sont bonnes mais le fusible a lâché. Je pense en connaître la raison:
    - Frottements au niveau de l'axe du tambour sur lequel j'ai retrouvé des fibres bien sèches et quelques dépôts retrouvés près de cet axe.
    - Sortie de la turbine bien colmatée (30 à 50% d'obstruction).
    La cause connue et corrigée, je souhaitais remplacer ce fusible. Malheureusement, ses caractéristiques sont illisibles. J'ai quand même pu déchiffrer quelques caractères mais cela me m'indique pas la température. Sur 3 lignes, si cela peut aider, j'ai pu lire péniblement:
    MIGRO
    STF8
    65A


    Sur le Vedette VST1415, il y a un bloc de résistance 1800 + 1000 W qui est proposé par de nombreux sites marchands. Certains proposent comme accessoire, ce fusible thermique sans en donner la valeur (www.pieces-electro-menager.com), d'autres donnent une valeur de 144°C (www.adepem.com).
    Mais sur des forums, des gens ayant eu le même problème semblent indiquer qu'ils avaient trouvé une valeur de 216°C.

    J'ai aussi trouvé un code couleur lié aux températures de fusion de fusibles thermiques qu'il faut cependant l'utiliser avec précautions:
    un code couleur a été établi afin de faciliter la lecture pour les utilisateurs. Ainsi, on peut par exemple trouver les valeurs suivantes : 192 degrés pour le bleu, 128 degrés pour le brun, 152 degrés pour le gris, 167 degrés pour le vert, 216 degrés pour le rose, 144 degrés pour le rouge. Attention, ces valeurs peuvent varier en fonction du fabricant qui peut lui, respecter son propre code de couleurs (www.fusiblethermique.com)
    Bien que la chaleur ait altéré le texte et probablement la couleur, il me semble que le cône de mon fusible soit plutôt rose (216°C) que rouge (144°C). Blanc et noir, ça aurait été trop facile...

    En plus, comme le sèche linge est équipé de klixons à 130 et 150°C, je me demandais si un fusible thermique de 144°C quasiment collé aux résistances pourrait résister longtemps. Si oui, à quoi servirait le klixon à 150°C placé plus loin de ces résistances?
    J'ai contacté l'un des sites marchand pour leur poser la question. La réponse est que 144°C, ce serait les spécifications du constructeur.
    Sur un autre site marchand, on me disait que les constructeurs ne mettaient pas la valeur de ces fusibles par soucis de sécurité.

    Je pourrais mettre un fusible à 216°C mais je ne tiens pas particulièrement à tester les détecteurs de fumées...
    Mettre celui à 144°C? Pour accéder à ce fusible, il faut démonter la moitié du sèche linge, si je pouvais éviter de recommencer, ce serait bien. Et je ne suis pas certain que madame apprécie que je continue à squatter le salle à manger plus longtemps.

    Donc, Si quelqu'un avait de bonnes infos à me transmettre, je suis preneur et reconnaissant par avance.

    Informations complémentaire: certains sites marchand préconisent le remplacement du condensateur 8µF du moteur qui pourrait être à l'origine de la panne en même temps que la résistance. J'ai aussi trouvé que le condensateur plastique blanc devait être remplacé par celui en alu... J'en déduis que si mon condensateur n'est pas en plastique, je n'ai pas besoin de le remplacer.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415

    bonjour,
    la solution réelle est en fait unique
    vous remplacez la résistance complète et le condensateur 8 µF
    je sais,
    cela a un coût bien supérieur a celui souhaité
    reste ceci,
    quel est le prix de la sécurité ???
    réfléchissez a cette réponse et dans votre fort intérieur vous vous direz que je n'ai pas tort
    pour information
    les sèches linge sont en statistique parmi les appareils domestiques celui qui a le taux d'incendie d'habitat le plus élevé
    du coup je crois qu'il est de loin préférable qu'une compagnie d'assurance en cas de sinistre ne constate pas que l'origine du sinistre ne soit un appareil mal bricolé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    j.luc41

    Re : Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415

    Bonjour,
    Pour l'instant, je n'ai vu que 2 valeurs de thermofuse sur les quelques sèche linge de ces marques que j'ai dépanné: 128° si appareil à condensation, et 216° si appareil est à évacuation.
    Mais je ne suis pas professionnel, et je ne peux affirmer que ces valeurs soient toujours celles-ci.
    C'est juste une constatation faite sur un retour d'expérience, en espérant qu'elle puisse vous être utile.
    Pour le condensateur, il faut le changer si sa valeur n'est plus dans le tolérances indiquées dessus. Pour cela, il faut le mesurer (ou le faire mesurer).
    Bon dépannage.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    j.luc41

    Re : Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415

    Re,
    Oups, grillé par Richard..... Salut Richard
    J.Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlainWayn

    Re : Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415

    Merci Richard, merci J.Luc,

    Si je souhaitais confirmation pour la valeur du fusible, c'est bien par soucis de sécurité.
    Pour info, sur leboncoin, j'ai trouvé un gars parti en retraite qui liquide des résistances neuves de son stock, de différents types (1200+1200, 1800+1000, etc..) à un prix de 25€ + le port... Elle datait un peu, l'annonce, mais ça se trouve.

    L.Luc,
    Je viens de chercher un peu pour savoir comment mesurer un condensateur. Les réponses apportées permettent de dire que le condo est bon ou HS...
    http://forums.futura-sciences.com/thread145050.html

    Comment faire pour en mesurer la valeur? Je suis technicien... mais chimiste... il en faut aussi...

    Merci d'avance.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415

    re,
    jje vous ai mis en garde justement parce que il y a plusieurs valeurs ,
    si l'on se plante on est mal
    a chaque fois que j'ai fait la manip du fusible c'est parce que la valeur y était affichée et lisible
    mais dès que sa valeur ne l'est plus (affichée) je fais échange complet condo inclus
    conformément aux indications que fourni le constructeur a ce sujet
    pour vérifier un condo il faut un "capacimètre" l'ennui est que son prix pour un faible usage est dissuasif du coup on fait l'échange du condo a neuf par défaut un multimètre si pas de fonction capacimètre inclus ne peut se substituer
    car le piège n'est pas un condo hs
    mais un changement de valeur capacitive
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    AlainWayn

    Re : Valeur fusible thermique - Sèche linge Vedette VST1415

    Je vais suivre vos conseils... Ce sera un nouvel ensemble Résistance+Condo ou un nouveau sèche linge... Il reste la possibilité que la cause de la panne ne soit pas identifiée et que la résistance lâche à nouveau. Un sèche linge neuf, même catégorie, coûte dans les 300€. Avec la vétusté, 60€ sans certitudes, ça peut être trop cher...

    Il me reste à à vous remercier et à trouver comment on clôture cette discussion...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacement thermo fusible sèche linge Whirlpool AWZ8239
    Par Algot dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2014, 07h08
  2. [Blanc] Fusible thermique sèche linge Brandt SMC 20
    Par jolabricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2011, 18h04
  3. [Blanc] Sèche linge CANDY CIC209X Fusible thermique
    Par invitecb887538 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 18h49
  4. [Blanc] Sèche linge VEDETTE VST136 : référence du fusible thermique.
    Par invite08d41e3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 20h36
  5. [Blanc] Fusible thermique dans sèche linge
    Par nl5n dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2007, 01h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...