Bonjour,
Meilleurs vœux à tous.
Je viens de parcourir les discussions. Il en existe de nombreuses parlant de fusibles thermique placés dans la résistance de sèche linges mais rares sont ceux qui en évoque la valeur.
Sur notre sèche linge Vedette vst1415, les résistance sont bonnes mais le fusible a lâché. Je pense en connaître la raison:
- Frottements au niveau de l'axe du tambour sur lequel j'ai retrouvé des fibres bien sèches et quelques dépôts retrouvés près de cet axe.
- Sortie de la turbine bien colmatée (30 à 50% d'obstruction).
La cause connue et corrigée, je souhaitais remplacer ce fusible. Malheureusement, ses caractéristiques sont illisibles. J'ai quand même pu déchiffrer quelques caractères mais cela me m'indique pas la température. Sur 3 lignes, si cela peut aider, j'ai pu lire péniblement:
MIGRO
STF8
65A
Sur le Vedette VST1415, il y a un bloc de résistance 1800 + 1000 W qui est proposé par de nombreux sites marchands. Certains proposent comme accessoire, ce fusible thermique sans en donner la valeur (www.pieces-electro-menager.com), d'autres donnent une valeur de 144°C (www.adepem.com).
Mais sur des forums, des gens ayant eu le même problème semblent indiquer qu'ils avaient trouvé une valeur de 216°C.
J'ai aussi trouvé un code couleur lié aux températures de fusion de fusibles thermiques qu'il faut cependant l'utiliser avec précautions:
un code couleur a été établi afin de faciliter la lecture pour les utilisateurs. Ainsi, on peut par exemple trouver les valeurs suivantes : 192 degrés pour le bleu, 128 degrés pour le brun, 152 degrés pour le gris, 167 degrés pour le vert, 216 degrés pour le rose, 144 degrés pour le rouge. Attention, ces valeurs peuvent varier en fonction du fabricant qui peut lui, respecter son propre code de couleurs (www.fusiblethermique.com)
Bien que la chaleur ait altéré le texte et probablement la couleur, il me semble que le cône de mon fusible soit plutôt rose (216°C) que rouge (144°C). Blanc et noir, ça aurait été trop facile...
En plus, comme le sèche linge est équipé de klixons à 130 et 150°C, je me demandais si un fusible thermique de 144°C quasiment collé aux résistances pourrait résister longtemps. Si oui, à quoi servirait le klixon à 150°C placé plus loin de ces résistances?
J'ai contacté l'un des sites marchand pour leur poser la question. La réponse est que 144°C, ce serait les spécifications du constructeur.
Sur un autre site marchand, on me disait que les constructeurs ne mettaient pas la valeur de ces fusibles par soucis de sécurité.
Je pourrais mettre un fusible à 216°C mais je ne tiens pas particulièrement à tester les détecteurs de fumées...
Mettre celui à 144°C? Pour accéder à ce fusible, il faut démonter la moitié du sèche linge, si je pouvais éviter de recommencer, ce serait bien. Et je ne suis pas certain que madame apprécie que je continue à squatter le salle à manger plus longtemps.
Donc, Si quelqu'un avait de bonnes infos à me transmettre, je suis preneur et reconnaissant par avance.
Informations complémentaire: certains sites marchand préconisent le remplacement du condensateur 8µF du moteur qui pourrait être à l'origine de la panne en même temps que la résistance. J'ai aussi trouvé que le condensateur plastique blanc devait être remplacé par celui en alu... J'en déduis que si mon condensateur n'est pas en plastique, je n'ai pas besoin de le remplacer.
-----