Bonjour à tous
j'ai mis en service en 2004 un side by side combiné vertical congélo/frigo US de marque FRIGIDAIRE, armoire deux portes, avec fontaine éclairée eau/glace pilée/glaçons à commutation mécanique, aucun bandeau afficheur ni touche sensitive
Modèle : MTRS 225 WGW2 - made in US
(référence que je trouve chez AEG auprès des fournisseur de pièces, soit dit en passant - no explication)
PANNE
tout récemment ces derniers temps, nous avons constaté que le frigo (terme ici générique pour l'ensemble congélo/réfrigérateur) ne s'arrêtait que peu, fort peu et pas longtemps.
Il faisait du froid (pas d'afficheur - affirmation au ressenti). Les deux éclairages fonctionnent.
Le thermostat de la partie congélateur ne "coupait" pourtant le frigo qu'en tout début de réglage, sur la zone "mini" de la plage de réglage, avant le "1"
j'ai donc à 2 ou 3 reprises tourné ce bouton au mini (0) afin de forcer une coupure et l'arrêt compresseur.
le laisser reposer ainsi qques heures (après vidage des contenus !) n'a rien fait, le frigo redémarre dès qu'on commence à tourner le bouton thermostat et fonctionne en continu sauf à jouer très finement au quart de poil de cul sur la petite plage de coupure/commutation...
j'ai donc
- débranché 220V et alim eau, démonté le cache interne dans congélo : évaporateur entièrement pris de glace - ce n'était plus qu'un énorme glaçon !
- laissé dégivrer pendant 48h (en épongeant aussi) jusque tout soit bien sec (sans rien toucher, ni aux branchements)
- pendant ce temps, j'ai démonté l'arrière en bas pour avoir accès aux compresseur, ventilo, condenseur, bac récupérateur etc. On a épongé toute l'eau de dégivrage (ds le bac au fur et à mesure), on a tout dépoussiéré soigneusement (c'était archi crade),
- puis laissé sécher encore une nuit complète avec un petit chauffage soufflant dirigé afin de créer un courant d'air pour finir de chasser toute humidité en dessous, et dedans.
- nettoyage complet interne du frigo, joints etc (rien d'abimé, toujours entretenu, étanchéité portes RAS)
ESSAI 1 hier soir
Quand on rebranche le frigo (pas raccordé l'alim en eau pour cet essai), et tourne le bouton thermostat il démarre au mm repère (juste avant le "1") mais a fait disjoncter au bout de 10 minutes. Ré-essayé : idem. Délai variable, compresseur tournant.
C'est le différentiel 300mA qui tombe en tête de ligne, tétrapolaire (nous sommes en 380V, le tableau général est bon, récent, aux normes, la PdT OK), le sectoriel général 500mA ne bouge pas, ni le général extérieur.
On a donc à priori une fuite à la terre (je ne compte pas débrancher la terre, je connais) et non une surcharge/pic (abo 380V / 18KVA faudrait y aller...), mais aussi un problème de "no frost"
1/ pourquoi disjoncte seulement maintenant ?
2/ quel (s) élément (s) en cause ?
j'ai lu de commencer par checker le compresseur et la résistance de dégivrages, les deux organes les plus "susceptibles de"
le klixon, le condo etc semblent fonctionner... l'horloge de dégivrage, la sonde, j'en sais rien
3/ cette fuite terre est une chose, mais on a bien une autre panne qquepart vu prise de glace AUPARAVANT et thermostat apparemment erratique
donc : DEUX pannes ? ou un thermostat défaillant peut il générer les deux ? à savoir : non coupure groupe donc pas de dégivrage (et vu que je l'ai démonté puis remis il fuitouille à la terre suite manipulation ?)
ESSAI 2 ce soir - ! vs allez voir ça devient drôle !
(sur le mm circuit alimenté en 32A, mais cette fois par l'intermédiaire d'une rallonge piano avec interrupteur - par précaution)
thermostat freezer sur 1, envoi du 220v par l'inter rallonge, le frigo démarre, du moins la ventil intérieure, puis ensuite le compresseur un peu plus tard
laissé tourner 20mn, il fait du froid et l'air circule dedans, on voit commencer à givrer l'évaporateur derrière les ouïes en bas
disjoncte pas
qd on ouvre la porte freezer et qu'on manœuvre le thermostat à 0, le compresseur stoppe, pas la ventil
remise thermostat consigne 1, ça redémarre, ventil, puis compresseur
histoire de faire couper pèpère : essai de givrage de la sonde thermostat du freezer avec une bombe KF de givrant50 : pas concluant - rien ne se passe pourtant j'ai copieusement givré le tube contenant le capillaire en haut... par contre, une fois que j'ai eu tourné le thermostat dans un sens puis ds l'autre, il se recale sur 5 ou 3 pour la commutation, ou autre, puis revient graduellement sur son mini en revenant à la température ambiante... quid ?
un peu las, et ne pouvant rester ds l'expectative d'une coupure de courant (pour raisons professionnelles ici) je décide de poster ici et de couper le frigo via l'inter sur la rallonge. Miracle : le compresseur s'arrête mais pas la ventilation interne !! je remets le jus : tout redémarre, compresseur inclus. Je recoupe, seul le ventilo interne tourne.
J'ouvre la porte : ça disjoncte direct (différentiel 300mA)
je débranche, ré-enclenche le diff, rebranche la rallonge (inter coupé) : re-disjonctage, direct (tjs le diff)
Kesaco ? on a une tension qui se ballade il semble, non ? vient d'où celle là ?
Car si je comprends à peu près comment tout fonctionne, j'ai du mal avec qui de la poule ou de l'oeuf...
chronologie foireuse / entre le dégivrage qui n'a pas opéré, le thermostat qui me semble "curieux" et la tension baladeuse...
quel ordre suivre pour enquêter ? démonter quoi, checker comment ?
PS : je dispose de tout l'outillage, y compris Torx Tamper, dont un multi Fluke 179... pas de Mgohm mètre par contre. Je suis électronicien acousticien (pas électricien)
désolé pour le pavé
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