[Blanc] Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?



  1. #1
    rslotus

    Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai mis en service en 2004 un side by side combiné vertical congélo/frigo US de marque FRIGIDAIRE, armoire deux portes, avec fontaine éclairée eau/glace pilée/glaçons à commutation mécanique, aucun bandeau afficheur ni touche sensitive
    Modèle : MTRS 225 WGW2 - made in US
    (référence que je trouve chez AEG auprès des fournisseur de pièces, soit dit en passant - no explication)


    PANNE
    tout récemment ces derniers temps, nous avons constaté que le frigo (terme ici générique pour l'ensemble congélo/réfrigérateur) ne s'arrêtait que peu, fort peu et pas longtemps.
    Il faisait du froid (pas d'afficheur - affirmation au ressenti). Les deux éclairages fonctionnent.
    Le thermostat de la partie congélateur ne "coupait" pourtant le frigo qu'en tout début de réglage, sur la zone "mini" de la plage de réglage, avant le "1"
    j'ai donc à 2 ou 3 reprises tourné ce bouton au mini (0) afin de forcer une coupure et l'arrêt compresseur.
    le laisser reposer ainsi qques heures (après vidage des contenus !) n'a rien fait, le frigo redémarre dès qu'on commence à tourner le bouton thermostat et fonctionne en continu sauf à jouer très finement au quart de poil de cul sur la petite plage de coupure/commutation...
    j'ai donc
    - débranché 220V et alim eau, démonté le cache interne dans congélo : évaporateur entièrement pris de glace - ce n'était plus qu'un énorme glaçon !
    - laissé dégivrer pendant 48h (en épongeant aussi) jusque tout soit bien sec (sans rien toucher, ni aux branchements)
    - pendant ce temps, j'ai démonté l'arrière en bas pour avoir accès aux compresseur, ventilo, condenseur, bac récupérateur etc. On a épongé toute l'eau de dégivrage (ds le bac au fur et à mesure), on a tout dépoussiéré soigneusement (c'était archi crade),
    - puis laissé sécher encore une nuit complète avec un petit chauffage soufflant dirigé afin de créer un courant d'air pour finir de chasser toute humidité en dessous, et dedans.
    - nettoyage complet interne du frigo, joints etc (rien d'abimé, toujours entretenu, étanchéité portes RAS)

    ESSAI 1 hier soir
    Quand on rebranche le frigo (pas raccordé l'alim en eau pour cet essai), et tourne le bouton thermostat il démarre au mm repère (juste avant le "1") mais a fait disjoncter au bout de 10 minutes. Ré-essayé : idem. Délai variable, compresseur tournant.
    C'est le différentiel 300mA qui tombe en tête de ligne, tétrapolaire (nous sommes en 380V, le tableau général est bon, récent, aux normes, la PdT OK), le sectoriel général 500mA ne bouge pas, ni le général extérieur.

    On a donc à priori une fuite à la terre (je ne compte pas débrancher la terre, je connais) et non une surcharge/pic (abo 380V / 18KVA faudrait y aller...), mais aussi un problème de "no frost"
    1/ pourquoi disjoncte seulement maintenant ?
    2/ quel (s) élément (s) en cause ?
    j'ai lu de commencer par checker le compresseur et la résistance de dégivrages, les deux organes les plus "susceptibles de"
    le klixon, le condo etc semblent fonctionner... l'horloge de dégivrage, la sonde, j'en sais rien

    3/ cette fuite terre est une chose, mais on a bien une autre panne qquepart vu prise de glace AUPARAVANT et thermostat apparemment erratique
    donc : DEUX pannes ? ou un thermostat défaillant peut il générer les deux ? à savoir : non coupure groupe donc pas de dégivrage (et vu que je l'ai démonté puis remis il fuitouille à la terre suite manipulation ?)

    ESSAI 2 ce soir - ! vs allez voir ça devient drôle !
    (sur le mm circuit alimenté en 32A, mais cette fois par l'intermédiaire d'une rallonge piano avec interrupteur - par précaution)
    thermostat freezer sur 1, envoi du 220v par l'inter rallonge, le frigo démarre, du moins la ventil intérieure, puis ensuite le compresseur un peu plus tard
    laissé tourner 20mn, il fait du froid et l'air circule dedans, on voit commencer à givrer l'évaporateur derrière les ouïes en bas
    disjoncte pas
    qd on ouvre la porte freezer et qu'on manœuvre le thermostat à 0, le compresseur stoppe, pas la ventil
    remise thermostat consigne 1, ça redémarre, ventil, puis compresseur

    histoire de faire couper pèpère : essai de givrage de la sonde thermostat du freezer avec une bombe KF de givrant50 : pas concluant - rien ne se passe pourtant j'ai copieusement givré le tube contenant le capillaire en haut... par contre, une fois que j'ai eu tourné le thermostat dans un sens puis ds l'autre, il se recale sur 5 ou 3 pour la commutation, ou autre, puis revient graduellement sur son mini en revenant à la température ambiante... quid ?

    un peu las, et ne pouvant rester ds l'expectative d'une coupure de courant (pour raisons professionnelles ici) je décide de poster ici et de couper le frigo via l'inter sur la rallonge. Miracle : le compresseur s'arrête mais pas la ventilation interne !! je remets le jus : tout redémarre, compresseur inclus. Je recoupe, seul le ventilo interne tourne.
    J'ouvre la porte : ça disjoncte direct (différentiel 300mA)
    je débranche, ré-enclenche le diff, rebranche la rallonge (inter coupé) : re-disjonctage, direct (tjs le diff)

    Kesaco ? on a une tension qui se ballade il semble, non ? vient d'où celle là ?

    Car si je comprends à peu près comment tout fonctionne, j'ai du mal avec qui de la poule ou de l'oeuf...
    chronologie foireuse / entre le dégivrage qui n'a pas opéré, le thermostat qui me semble "curieux" et la tension baladeuse...
    quel ordre suivre pour enquêter ? démonter quoi, checker comment ?

    PS : je dispose de tout l'outillage, y compris Torx Tamper, dont un multi Fluke 179... pas de Mgohm mètre par contre. Je suis électronicien acousticien (pas électricien)

    désolé pour le pavé

    -----

  2. #2
    rslotus

    Re : Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?

    Bon. A priori ma bestiole est passée en court jus franc suite dernier disjonctage (essai 2 mentionné ci dessus). J'ai de la continuité entre les trois pôles
    Voilà qui va sans doute enfin permettre de remonter (au moins ) une piste cohérente.

    Pas eu le temps de regarder - le boulot ! - mais ça va venir. Si qqun a une idée, je prends, merci !

  3. #3
    u96

    Re : Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?

    Bonsoir,
    pour infos:
    Aeg et Frigidaire sont des marques du groupe Electrolux...
    pour le reste testez tous les composants avec la terre.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    rslotus

    Re : Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?

    Bonsoir U96, et merci
    oui oui je teste avec la terre, de mm que si je devais rebrancher, ce serait avec (j'aime bien le 220V, mais dans la prise, pas dans mon corps de rêve

    Premiers tests : on a une continuité franche entre phase et neutre
    - après avoir débranché 1/ tout ce qui est lié au circuit eau 2/ ventilateur bas 3/ ventilateur interne de circul = idem
    - débrancher la résistance de dégivrage et/ou la sonde n'y change rien = idem
    résistance mesurée à 87 ohms (valeur acceptable ? aucune idée...)

    Par contre, qd je tourne l'horloge de dégivrage manuellement ds le sens des aiguilles d'une montre, qd j'arrive sur le "petit cran" intermédiaire - la plage supposée commuter le dégivrage si j'ai bien pigé ? - (le frigo en était resté sur la plage avant ça) = là la continuité cesse.
    Mais réapparait qd je passe le prochain cran.

    Dois-je en déduire un souci vers l'alim compresseur (condo/klixon ou compresseur mm) ? ou est-ce un souci d'horloge ?

    j'ai enlevé le capot de protec des branchements côté compresseur, mais encore rien touché ni testé
    j'attends vos avis éclairés avant d'aller plus loin - MERCI !
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?

    Bonsoir,
    vous n'avez rien compris!
    je vous demande de tester chaque composant en Ohms avec un testeur si pas a la terre, prise de courant débranché biensur!
    exemple:
    1 pointe du testeur sur 1 fil de la résistance de dégivrage et l'autre sur la terre, puis vous faites pareil avec l'autre fils de la résistance!
    et ainsi de suite avec chaque composant.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    rslotus

    Re : Panne givre + disjonction réfrigérateur US marque Frigidaire ?

    Je vous entends bien, m'engueulez pas
    Sauf que l'autre jour, après disjonctage différentiel j'avais les 3 pôles (à la fiche secteur) en continuité, d'où l'idée de fuite à la terre, et processus logique de la chercher comme vs le préconisez. Ce qui était encore valable le lendemain matin.
    Ce que je n'ai pas dit , qd j'ai repris ttàl'h : plus de continuité entre terre/neutre & terre/phase.
    La seule chose que j'ai fait depuis : rouler le frigo pour le sortir de son logement et passer derrière.

    Pour info : je trouve 0,8 MΩ entre chaque borne de la résistance (débranchée) & terre.
    .

Discussions similaires

  1. [Blanc] réfrigérateur qui givre
    Par DAN41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 16h11
  2. [Blanc] Givre dans le frigidaire
    Par invite9fffb98f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 09h02
  3. [Blanc] Réfrigérateur de marque Frigidaire ne refroidit plus
    Par invite4582c50c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 15h19
  4. [Blanc] Pb givre refrigerateur
    Par invite63ba1884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 20h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...