[Thermique] Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7?[résolu]



  1. #1
    tipunch09

    Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7?[résolu]


    ------

    bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème avec mon chauffe eau solaire, par moment il se met en alarme avec le code "erreur 7" ce qui dans la notice me dis de verifier que le chauffe eau est rempli (ca c'est ok) et de vérifier le cable de l'anode ACI. le plombier qui est venu une fois (et que je n'arrive plus a joindre) apres avoir appelé Atlantic m'a changé la régulation électronique que m'a envoyé gentiment et gratuitement Atlantic, le problème est toujours là sachant que par moment le cumulus fonctionne que ce soit en solaire ou électrique, mais c'est trés aléatoire car des fois il ne fonctionne plus pendant 3 jours.
    Si quelqu'un a une idée ou a été confronté a ce problème un conseil serai le bien venu. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    clemist

    Re : Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7 ?

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre question car j'ai exactement le même pb sur mon ballon Atlantic solarium... Err7 s'affiche assez régulièrement et en particulier dès que je tire de l'eau chaude... Celui qui ne fait l'entretien a commandé une carte ACI ainsi que la sonde ACI et va venir la changer prochainement... J'espère que ça va régler le pb, et je ne sais pas encore combien ça va me coûter, car le ballon ne doit plus être sous garantie vu qu'il a 4ans...
    Comment s'est réglé votre pb au final?
    Merci d'avance pour votre retour.

  3. #3
    Benpierre

    Re : Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7 ?

    Bonjour,

    même problème que le votre. Cela dur depuis plus d'un an, je n'ai pas encore appelé mon installateur. C'est totalement intempestif. Rien pendant deux mois et là, par exemple, çà fait trois matin de suite (au p'tit déj) et là, ce soir pendant que j'écris ce message.
    J'ai comme vous un appoint élec (en heure creuses). Il me semble que lorsque çà le fait l'eau est bien chaude (l'été ou à la fin de l'heure creuse).

    çà ressemble à un bug ce pb.

    Votre dépanneur, qui va vous remplacer l'ensemble ACI, il le fait sur recommandation d'Atlantic ?

    On se tient au jus.

  4. #4
    teka1236

    Re : Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7 ?

    Bonjour,
    je relance le sujet sur l'Erreur 7, du fait qu'il n'y ait visiblement pas eu de réponse sur le diagnostic que vous aviez pu réaliser respectivement depuis 2016.
    Comme vous je suis équipée d'un chauffe-eau solaire Solerio Optimum EC 300. Ce dernier était réglé en mode AUTO, HCHP off, aucun problème depuis des mois.
    Depuis la canicule de juillet-août, je suis passé en mode ECO (tout solaire donc), sans modifier quoi que ce soit d'autre.

    Depuis quelques jour j'ai une Erreur 7 sur le régulateur dès que les rayons du soleil commencent à chauffer les capteurs solaires situés sur le toit. Donc le ballon d'eau chaude ne chauffe plus.
    Je suis donc repasser en mode AUTO, afin de faire chauffer le ballon d'eau chaude avec l' appoint électriques.
    Dès que le soleil ne chauffe plus les capteurs solaires (tombée de la nuit, nuit, levé du jour), l'Erreur 7 disparait et le chauffe-eau retrouve son fonctionnement normal.

    J'ai constaté sur les raccordements Départ du capteur (chaud) et Retour du capteur (froid) un dépôt brun, important, tout autour de chacun des raccords, voir photos ci-jointes.
    Avec deux semaines d'affiler avec des T° de 40°, ce dépôt est-il dû à une éventuelle surchauffe du liquide caloporteur (glycol) qui aurait endommager les joints des deux raccords ?
    Dans ce cas dois-je vidanger et changer le liquide caloporteur et remplacer les joints défectueux ?
    Ce dépôt brun aurait-il pu entraîner un mauvais fonctionnement - obstruation de la pompe de circulation ? au quel cas je procéderai au débloquage - dégommage de cette dernière afin de libérer la marche de la pompe.

    L'Erreur 7 indique deux diagnostics, à savoir : 1_ Vérifier le câble de l'anode ACI : j'ai vérifié, aucune déconnexion de constater au niveau du bornier du régulateur
    2_ Vérifier que le chauffe-eau est rempli : j'ai vérifier ce dernier est bien rempli. Quand l'Erreur 7 bippe, le liquide au niveau de la jauge du débimètre ne semble plus du tout circuler,
    et la pompe de circulation se lance puis s'arrête en continu, à plusieurs reprises...

    J'ajoute qu'aucune fuite n'est présente au niveau des tuyaux du toit-capteurs solaires, ni dans les combles.


    Merci d'avance pour vos contributions.

    Cdlt.
    20220815_132344.jpg
    20220815_132229.jpg
    20220815_132428.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teka1236

    Re : Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7 ?

    re-bonjour,

    s'il s'agit d'un défaut d'anode ACI, combien coûte (TTC) :

    _ un nettoyage et détartrage de l'anode ACI ? (image jointe)

    _ un remplacement complet de l'anode ACI ? (image jointe)

    Merci d'avance pour vos réponses et vos contributions.

    Cdlt.
    Nom : Remplacmt_Anode_ACI.JPG
Affichages : 446
Taille : 79,8 Ko

  7. #6
    teka1236

    Re : Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7 ?

    Bonjour,

    je fais suite au traitement de l'Erreur 7 au régulateur. Après plusieurs interventions et diagnostics de notre technicien chauffagiste CES,
    il s'avère qu'il s'agissait bien d'un problème d'ANODE ACI.

    1 _concernant les dépôt bruns constatés sur les raccordements Départ du capteur (chaud) et Retour du capteur (froid),
    il s'agissait de liquide caloporteur ayant "Bouilli" du fait des T° extrêmes liées aux récents épisodes de canicule,
    et ayant fuités du fait que les raccordements n'étaient tout simplement pas assez serrés.

    2_Concernant l'Erreur 7 au régulateur, l' ANODE ACI a été remplacée, ce qui a solutionné le problème.
    Plusieurs interventions ont été nécessaires pour que notre technicien chauffagiste CES identifie véritablement le problème:
    a . diagnostic électrique du câble d'alim de l'anode ACI/ résistance élec entre le bornier et la trappe d'accès au corps de chauffe
    b . vidange du ballon, puis vérif' du corp de chauffe > changement du joint et > désentartrage de l'anode
    > erreur 7 toujours présente auprès ces 2 interventions
    c . 2de vidange du ballon puis > Remplacement de l'anode ACI
    > après cette intervention l'Erreur 7 était solutionnée, toutefois suite à cette opération,
    le disjoncteur principal sautait systématiquement après quelques minutes de remise en service.
    > Le technicien est revenu à deux reprises pour identifier la source de la disjonction au compteur : il s'avère que, lors de la remise en service, l'arrivée d'eau froide du remplissage du ballon, créait , apparemment, de la condensation à l'intérieur du corps de chauffe. Les goutes issues de cette condensation, perlaient sur l'Anode ACI, ce qui faisait disjoncter le circuit électrique de la maison.
    Par contre, le technicien ne nous a pas du tout fait part de la manière dont il a solutionné ce problème.

    Au total, une intervention facturée à 195 € TTC, avec une remise du fait des erreurs de diagnostics et des effets de bords.
    Le diagnostic a été vraisemblablement long à établir et difficile pour eux ( 4 interventions différentes)
    Nous remercions L'entreprise concernée et ses techniciens, pour leur professionnalisme et leur pédagogie.

    En espérant que ce diagnostic et cette expérience technique pourront être utiles à la communauté. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ce type de CES.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7[résolu]
    Par teka1236 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2022, 12h15
  2. Perte de pression Solerio optimum Atlantic
    Par mikka40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2018, 21h34
  3. [Divers] chauffe eau solaire atlantic
    Par invitebe388415 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 16h10
  4. chauffe eau solaire atlantic mg
    Par pataldente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...