[Thermique] Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7[résolu]



  1. #1
    teka1236

    Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7[résolu]


    ------

    Bonjour,
    je relance le sujet sur l'Erreur 7, du fait qu'il n'y ait visiblement pas eu de réponse sur le diagnostic que vous aviez pu réaliser respectivement depuis 2016.
    Comme vous je suis équipée d'un chauffe-eau solaire Solerio Optimum EC 300. Ce dernier était réglé en mode AUTO, HCHP off, aucun problème depuis des mois.
    Depuis la canicule de juillet-août, je suis passé en mode ECO (tout solaire donc), sans modifier quoi que ce soit d'autre.

    Depuis quelques jour j'ai une Erreur 7 sur le régulateur dès que les rayons du soleil commencent à chauffer les capteurs solaires situés sur le toit. Donc le ballon d'eau chaude ne chauffe plus.
    Je suis donc repasser en mode AUTO, afin de faire chauffer le ballon d'eau chaude avec l' appoint électriques.
    Dès que le soleil ne chauffe plus les capteurs solaires (tombée de la nuit, nuit, levé du jour), l'Erreur 7 disparait et le chauffe-eau retrouve son fonctionnement normal.

    J'ai constaté sur les raccordements Départ du capteur (chaud) et Retour du capteur (froid) un dépôt brun, important, tout autour de chacun des raccords, voir photos ci-jointes.
    Avec deux semaines d'affiler avec des T° de 40°, ce dépôt est-il dû à une éventuelle surchauffe du liquide caloporteur (glycol) qui aurait endommager les joints des deux raccords ?
    Dans ce cas dois-je vidanger et changer le liquide caloporteur et remplacer les joints défectueux ?
    Ce dépôt brun aurait-il pu entraîner un mauvais fonctionnement - obstruation de la pompe de circulation ? au quel cas je procéderai au débloquage - dégommage de cette dernière afin de libérer la marche de la pompe.

    L'Erreur 7 indique deux diagnostics, à savoir : 1_ Vérifier le câble de l'anode ACI : j'ai vérifié, aucune déconnexion de constater au niveau du bornier du régulateur
    2_ Vérifier que le chauffe-eau est rempli : j'ai vérifier ce dernier est bien rempli. Quand l'Erreur 7 bippe, le liquide au niveau de la jauge du débimètre ne semble plus du tout circuler,
    et la pompe de circulation se lance puis s'arrête en continu, à plusieurs reprises...

    J'ajoute qu'aucune fuite n'est présente au niveau des tuyaux du toit-capteurs solaires, ni dans les combles.

    Merci d'avance pour vos contributions.

    Cdlt.

    re-bonjour,

    s'il s'agit d'un défaut d'anode ACI, combien coûte (TTC) :

    _ un nettoyage et détartrage de l'anode ACI ?

    _ un remplacement complet de l'anode ACI ?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos contributions.

    Cdlt.
    20220815_132344.jpg
    20220815_132229.jpg
    20220815_132428.jpg
    Remplacmt_Anode_ACI.JPG

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chauffe-eau solaire - Solerio Optimum : Erreur n°7

    Bonjour,

    Quelle est la pression du fluide solaire lue au manomètre ?
    Cordialement

  3. #3
    teka1236

    Re : Chauffe-eau solaire - Solerio Optimum : Erreur n°7

    Bonjour,

    la pression est stable, entre 2,5 et 2.7 bar. Elle descend légèrement en dessous de 2.5 lors de la journée quand l'erreur 7 s'active au régulateur. Pas de fluctuation inhabituelle constatée de la pression.

  4. #4
    Renzo

    Re : Chauffe-eau solaire - Solerio Optimum : Erreur n°7

    Bonjour,

    Il manque du fluide caloporteur dans le circuit. La pression de service normale est de 3.5 bars. Et en fait si tout allait bien quand tu avais mis le fonctionnement en automatique c'est qu'en réalité le chauffe-eau marchait uniquement en électrique et pas en thermodynamique. Une fois la fuite réparée au niveau des raccords il faudra réessayer pour voir le problème du défaut E7.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teka1236

    Re : Chauffe-eau solaire - Solerio Optimum : Erreur n°7

    Bonjour Renzo,

    merci pour ta réponse et tes précisions. En effet, j'ai re-vérifié la pression du fluide caloporteur dans le circuit, et cette dernière est tombée à 2,1 bar depuis ce matin. Donc si je comprends bien, je dois faire appel à un technicien chauffagiste certifié QUALISOL,
    pour 1_ vidanger le circuit solaire 2_nettoyer le circuit solaire 3_ remplacer les joint défecteueux 4_remplacer et ré-injecter un nouveau fluide caloporteur 5_bien recalibrer les paramètrages au régulateur puis 6_diagnostiquer l'Erreur 7 ?

    A titre inforamtif, quel est le coût TTC d'une telle intervention ? parce que ça monte vite en € ce type d'intervention

    Je dégomme - débloque la pompe de circulation ce soir, et vérifie une nouvelle fois les branchements des câbles de pompe de circulation et d'anode ACI au niveau de la trappe d'accès au ballon,
    et je verrai si ces actions ont un effet sur l'erreur 7. Je vous tiens informé.

    Cdlt.
    Dernière modification par teka1236 ; 18/08/2022 à 10h29.

  7. #6
    Renzo

    Re : Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7

    Bonjour,

    Oh là ça ne sent pas très bon parce que si la pression continue à baisser et qu'il n'y a pas de fuite visible autre que les anciennes traces que tu as prises en photo il ne peut y avoir qu'une fuite soupape (mais si l'installation a été bien faite la soupape doit cracher dans un bocal donc tu le verrai), ou bien alors et c'est beaucoup plus grave une fuite interne à l'un des capteurs...
    Cordialement

  8. #7
    teka1236

    Re : Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7

    Bonjour,

    au temps pour moi, J'ai re-vérifié la pression du fluide caloporteur dans le circuit, et cette dernière n'était pas tombée à 2,1 bar mais à 2,7. La pression reste stabilisée entre 2.5 et 3.2 bars en général.

    _ J'ai dégommé - débloqué la pompe de circulation, pas de blocage constaté, la pompe fonctionne bien. (photo jointe)
    _ Puis j'ai vérifié une nouvelle fois les branchements des câbles de pompe de circulation et d'anode ACI au niveau de la trappe d'accès au ballon, et au niveau du bornier,
    aucune déconnexion ou mauvais branchements à signaler. (photos jointes)
    _ je confirme que la soupape du vase d'expansion à évacué l'équivalent d'un verre de 20 cl de fluide caloporteur, de couleur bleu. (photo jointe)

    Quand j'ai ré-enclenché le chauffe eau solaire au compteur :
    _ la pompe fonctionne parfaitement, les sondes et l'appoint élec également.
    _ la pression est remontée à 3.3 bars.
    _ l'erreur n°7 est revenu au régulateur au bout de 3 heures de fonctionnement.

    Donc si je comprends bien, je dois faire appel à un technicien chauffagiste certifié QUALISOL,
    pour 1_ vidanger le circuit solaire 2_nettoyer le circuit solaire 3_ remplacer les joint défecteueux 4_remplissage avec le nouveau fluide caloporteur 5_bien recalibrer les paramètrages au régulateur puis 6_diagnostiquer l'Erreur 7 ?

    A titre informatif, quel est le coût TTC d'une telle intervention ? parce que ça monte vite en € ce type d'intervention

    Dernière question importante : Nous partons en vacances une semaine et le technicien chauffagiste ne pourra intervenir que dans 10 jours (période de congé)
    > avant de partir, devons-nous couper l'alimentation au compteur (disjoncteur du chauffe-eau) ou bien le laisser sous tension en mode Absence Prolongée ????

    Cordialement.
    20220818_072919.jpg
    20220818_185224.jpg
    20220818_185246.jpg
    20220818_190447.jpg

  9. #8
    teka1236

    Re : Chauffe-eau solaire Solerio Optimum: Erreur n°7

    Bonjour,

    je fais suite au traitement de l'Erreur 7 au régulateur. Après plusieurs interventions et diagnostics de notre technicien chauffagiste CES,
    il s'avère qu'il s'agissait bien d'un problème d'ANODE ACI.

    1 _concernant les dépôt bruns constatés sur les raccordements Départ du capteur (chaud) et Retour du capteur (froid),
    il s'agissait de liquide caloporteur ayant "Bouilli" du fait des T° extrêmes liées aux récents épisodes de canicule,
    et ayant fuités du fait que les raccordements n'étaient tout simplement pas assez serrés.

    2_Concernant l'Erreur 7 au régulateur, l' ANODE ACI a été remplacée, ce qui a solutionné le problème.
    Plusieurs interventions ont été nécessaires pour que notre technicien chauffagiste CES identifie véritablement le problème:
    a . diagnostic électrique du câble d'alim de l'anode ACI/ résistance élec entre le bornier et la trappe d'accès au corps de chauffe
    b . vidange du ballon, puis vérif' du corp de chauffe > changement du joint et > désentartrage de l'anode
    > erreur 7 toujours présente auprès ces 2 interventions
    c . 2de vidange du ballon puis > Remplacement de l'anode ACI
    > après cette intervention l'Erreur 7 était solutionnée, toutefois suite à cette opération,
    le disjoncteur principal sautait systématiquement après quelques minutes de remise en service.
    > Le technicien est revenu à deux reprises pour identifier la source de la disjonction au compteur : il s'avère que, lors de la remise en service, l'arrivée d'eau froide du remplissage du ballon, créait , apparemment, de la condensation à l'intérieur du corps de chauffe. Les goutes issues de cette condensation, perlaient sur l'Anode ACI, ce qui faisait disjoncter le circuit électrique de la maison.
    Par contre, le technicien ne nous a pas du tout fait part de la manière dont il a solutionné ce problème.

    Au total, une intervention facturée à 195 € TTC, avec une remise du fait des erreurs de diagnostics et des effets de bords.
    Le diagnostic a été vraisemblablement long à établir et difficile pour eux ( 4 interventions différentes)
    Nous remercions L'entreprise concernée et ses techniciens, pour leur professionnalisme et leur pédagogie.

    En espérant que ce diagnostic et cette expérience technique pourront être utiles à la communauté. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ce type de CES.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauff-eau solaire Atlantic Solerio, erreur 7?[résolu]
    Par invite10e9dd82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2022, 12h20
  2. Dysfonctionnement régulateur chauffe eau solaire [Résolu]
    Par MisterToF dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2022, 17h24
  3. Perte de pression Solerio optimum Atlantic
    Par inviteda28e08b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2018, 21h34
  4. [Thermique] Chauffe-eau solaire Thermor Optimum
    Par bernie2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2018, 14h00
  5. [Blanc] Probleme Lave-vaisselle Brandt Optimum[résolu]
    Par invite0e17fede dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...