[Blanc] Panne croisillon roulements MIELE Novotronic W542 ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne croisillon roulements MIELE Novotronic W542 ? [Résolu]



  1. #1
    Mehrholtz

    Question Panne croisillon roulements MIELE Novotronic W542 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède un lave linge MIELE W542 depuis près de 10 ans (je ne me souviens pas exactement de la date de mon achat mais il a été acheté neuf).
    J'ai acheté un MIELE car ma mère a toujours eu des MIELE et la fiabilité de ces machines m'avait séduit.

    Ma femme a programmé une machine aujourd'hui et lors de l'essorage, un ram-dam monstrueux s'est fait entendre (j'étais heureusement à la maison) et je l'ai tout de suite arrêté.
    Vérification visuelle et tour de tambour à la main, je me suis tout de suite rendu compte qu'il y avait une friction anormale. J'ai vidé la machine de son contenu et j'ai fait un essorage à 400t/mn pendant 10s, pour voir: pas de bruit mais en ouvrant le hublot de la fumée commençait à sortir du bas (entre le joint de porte et le tambour). Très peu de fumée, je précise, ainsi qu'une vague odeur de roussi.

    Me disant tout d'abord qu'un vêtement ou un corps étranger pouvait être coincé entre le tambour et ? , j'ai entrepris le démontage de la façade avec la méthode de Arnaud123 dans le post intitulé Remplacement de joint lave linge MIELE NOVOTRONIC W542
    Pas de problème jusque là.

    Re-contrôle du tambour de façon manuelle, joint enlevé: la friction a disparu. Je suppute que c'est la friction du tambour sur le joint associé à la vitesse qui avait créé la fumée et l'odeur de roussi... car le tambour ne tourne plus rond, c'est une certitude, il est complètement excentré. J'ai fait une vidéo qui est en train de charger sur VIMEO. Je la posterai ultérieurement, le cas échéant, dans un message.
    Le tambour ne présente aucun jeu anormal... l'intérieur de la machine est comme neuf.

    Est-ce que quelqu'un de compétent saurait me dire s'il est possible pour moi de recentrer la tambour par le biais de réglages sans avoir à sortir le tambour de la carcasse ? Je n'ai pas de palans mais j'ai l'habitude de démonter et remonter des éléments parfois complexes.

    Merci à tous ceux qui sauront éclairer ma lanterne,

    Alex

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Bonsoir,
    Croisillon de maintien du tambour cassé,
    Au moins une fourche de rompue sur les trois.
    Faut tout désosser.

  3. #3
    Mehrholtz

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Merci, Mondou ! Tout désosser OK mais est-ce que cela en vaut seulement le coup ?
    Si une fourchette est cassée, faut-il changer la fourchette ou faut il changer toute le croisillon ? Il me semble que pour cette opération il faut sortir le tambour, peux-tu me confirmer cela ? Je me tâte à faire l'opération tout de même si je trouve la pièce pour pas trop cher...

  4. #4
    Mehrholtz

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    La vidéo de mon problème:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Re,
    Il faut tout démonter intégralement,
    Retirer le tambour,
    Voir si le croisillon est détaillé ou solidaire du tambour,
    Il faut changer également les roulements du palier et les étanchéités,
    A ce stade de voilure, je pense que ce n'est pas seulement les paliers qui sont HS mais une fourche au moins du croisillon.
    Voir en premier les prix du matériel,
    Démonter pour faire un bilan complet,
    Ne commander le matériel qu'une fois le démontage effectué.
    Personnellement, je pense qu'économiquement ce n'est pas réparable au coût des pièces de la marque.
    Vérifier quand même que ce n'est pas seulement les paliers auquel cas la donne est différente.
    Je pense toutefois être dans le vrai mais bon à distance...
    Pour la fourche cassée, en poussant latéralement le tambour, il doit bouger vers la cuve,
    Faut faire l'essai, coté voilure, pour être sûr, les fourches sont à 120° tourner le tambour par 10 cm à sa périphérie en exerçant les pressions jusqu'à ce que çà lâche.

  7. #6
    Mehrholtz

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la référence de la pièce en question.
    Un technicien serait t'il susceptible de me la communiquer ?
    Rappel: croisillon pour machine Miele W542 (3 branches, je pense, vu la forme du fond du tambour).
    Il est judicieux de changer roulement/palier si déjà je démonte. Et le joint spi et la courroie ? Qu'en pensez-vous ? Si je le touche, c'est pour repartir pour 10 ans. Ce modèle, d'après-vous, en vaut-il la chandelle ?

    Merci

  8. #7
    mondou

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Re,
    Je pense rien tant que c'est pas démonté pour faire un état des lieux.
    Si c'est seulement les paliers why not ?
    Si croisillon ???
    Commencez par éclater tout çà.
    Pour les pièces peut-être quelqu'un pourra vous renseigner.
    A la retraite, je n'ai plus d'accès...

  9. #8
    Mehrholtz

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Nous avons posté simultanément, Mondou, désolé.
    J'ai vérifié en tournant le tambour sur toutes les positions possibles et il n'y a jamais de jeu (il n'est pas possible de rapprocher le tambour de la cuve). Il y a juste un balourd, comme si l'axe était tordu. Est t'il possible que ce soit uniquement le palier qui soit en cause ?

  10. #9
    ptigui29

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    bonjour
    pour info ,le croisillon de tambour n'est pas détaillé sur ce modèle,il faut changer le tambour complet qui n'est pas disponible chez Mièle à ce jour,prix du tambour 500/600€,référence SAV 6627114.
    Le kit de réparation des roulements du palier est lui référencé 3589003 (origine Mièle ) et coute en pièce d'origine 170€ environ
    Dernière modification par ptigui29 ; 27/01/2015 à 18h52.

  11. #10
    Mehrholtz

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Vu pour le kit de réparation des roulements, merci. Je vais récupérer un lave linge de remplacement, en attendant de m'attaquer à la bête.
    Avant de lever la cuve, j'aurais quand même aimé savoir, d'après les symptômes si çà vaut le coup.
    Rappel: balourd du tambour sans jeu (donc j'élimine le croisillon ou une fourchette de ce dernier). C'est comme si l'axe était légèrement plié... de quoi est dépendant l'axe ? Si celui-ci est OK, les paliers H.S peuvent ils conduire à ces symptômes ? Sinon ?

  12. #11
    mondou

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Re,
    Rappel: balourd du tambour sans jeu (donc j'élimine le croisillon ou une fourchette de ce dernier).
    Faut quand même y mettre une bonne pression.
    Perso, je fais ce diagnostic de l'extérieur (faisais),
    Les paliers çà peut y ressembler mais la voilure est toujours en partie basse,
    Si les roulements sont endommagés, la gravité le maintien en bas,
    Si croisillon, la voilure reste sur la fourche cassée quand on tourne,
    Avec la charge du linge, le tambour frotte un max en partie basse endommageant la cuve et le joint.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Panne MIELE Novotronic W542

    comme mondou (que je salue),je pense que c'est le croisillon qui est cassé,cette panne a été évoquée sur ce forum il y a quelques semaines.
    le lien de la discussion : http://forums.futura-sciences.com/de...2-abandon.html

  14. #13
    Mehrholtz

    Smile Re : Panne MIELE Novotronic W542

    Pour clore le sujet, je fais un dernier topo:

    Le tambour et le croisillon sont d'un seul tenant et la pièce, déjà très chère, n'est plus disponible.
    J'ai trouvé une W542, le même modèle sans façade ni hublot et 2/3 pièces manquantes mais qui fonctionne parfaitement pour 120€ sur "le coincoin".
    Après avoir remonté le tout, çà fonctionne

    Du coup j'ai une banque de pièces grâce à mon ancienne machine.

    Je tâcherai maintenant de mieux caler la machine et de la faire reposer sur une plaque d'un seul tenant. J'éviterai aussi de trop la charger.

    Merci à ptigui29 et mondou pour leur aide précieuse

    Mehrholtz

Discussions similaires

  1. [Blanc] Miele Novotronic W837 - Problème de Vidange[résolu]
    Par cyril123456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2014, 12h21
  2. [Blanc] Remplacement de joint lave linge MIELE NOVOTRONIC W542
    Par invitef21c6ebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 21h13
  3. [Blanc] panne Lave linge Miele novotronic W542
    Par invite67762619 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2010, 21h27
  4. [Blanc] LL Miele Novotronic W796 : bruit. [résolu]
    Par invite143ded65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 15h56
  5. [Blanc] LL Miele Novotronic fait des caprices. [résolu]
    Par invitecdf139bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...