Bonjour,
Je possède un lave linge MIELE W542 depuis près de 10 ans (je ne me souviens pas exactement de la date de mon achat mais il a été acheté neuf).
J'ai acheté un MIELE car ma mère a toujours eu des MIELE et la fiabilité de ces machines m'avait séduit.
Ma femme a programmé une machine aujourd'hui et lors de l'essorage, un ram-dam monstrueux s'est fait entendre (j'étais heureusement à la maison) et je l'ai tout de suite arrêté.
Vérification visuelle et tour de tambour à la main, je me suis tout de suite rendu compte qu'il y avait une friction anormale. J'ai vidé la machine de son contenu et j'ai fait un essorage à 400t/mn pendant 10s, pour voir: pas de bruit mais en ouvrant le hublot de la fumée commençait à sortir du bas (entre le joint de porte et le tambour). Très peu de fumée, je précise, ainsi qu'une vague odeur de roussi.
Me disant tout d'abord qu'un vêtement ou un corps étranger pouvait être coincé entre le tambour et ? , j'ai entrepris le démontage de la façade avec la méthode de Arnaud123 dans le post intitulé Remplacement de joint lave linge MIELE NOVOTRONIC W542
Pas de problème jusque là.
Re-contrôle du tambour de façon manuelle, joint enlevé: la friction a disparu. Je suppute que c'est la friction du tambour sur le joint associé à la vitesse qui avait créé la fumée et l'odeur de roussi... car le tambour ne tourne plus rond, c'est une certitude, il est complètement excentré. J'ai fait une vidéo qui est en train de charger sur VIMEO. Je la posterai ultérieurement, le cas échéant, dans un message.
Le tambour ne présente aucun jeu anormal... l'intérieur de la machine est comme neuf.
Est-ce que quelqu'un de compétent saurait me dire s'il est possible pour moi de recentrer la tambour par le biais de réglages sans avoir à sortir le tambour de la carcasse ? Je n'ai pas de palans mais j'ai l'habitude de démonter et remonter des éléments parfois complexes.
Merci à tous ceux qui sauront éclairer ma lanterne,
Alex
-----