[Blanc] Guide de dépannage Carte de puissance Miele EL150 (destruction IGBT)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Guide de dépannage Carte de puissance Miele EL150 (destruction IGBT)[résolu]



  1. #1
    el150

    Guide de dépannage Carte de puissance Miele EL150 (destruction IGBT)[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Pas mal de forums français, allemands discutent du problème désormais de plus en plus fréquent
    de la carte de puissance type EL150 qui équipe les lave-linge Miele softtronic/novotronic , type Wxxx.

    Le réparateur change la carte pour 500 euros environ ... on peut la trouver pour 437 euros neuve d'origine
    environ sur internet (site français) ... la faire réparer pour 100 euros environ (lu sur forum).

    Il y a moins cher surtout si c'est le problème de destruction de l'IGBT remplacé et ce, après seulement
    1 ou plusieurs lavage.

    Explications, schémas partiels ... dans les images jointes à ce message.

    Ayant eu le problème au bout de 6 ans seulemnt, j'ai remplacé comme beaucoup l'IGBT. Cela a fonctionné 2 ans. Remplacé de nouveau, cela a tenu 6 mois!. Re-changement, tenu 1 semaine!. Puis 1 lavage!. J'ai tout contrôlé, au niveau moteur, condensateur coté commutation ... rien.

    Je me suis donc de nouveau penché sur le problème et je viens de trouver, car entre temps j'ai commandé un module EL150 neuf.
    La conséquence de ce problème, est la destruction de l'IGBT, mais ce n'est pas la cause du problème.

    Il faut chercher dans le circuit de commande de grille de l'IGBT. Cette logique, composée de l'opto-coupleur sfh6345, des comparateurs LM339, du réseau de résistance et de quelques transistors et diodes cms, est alimentée par un régulateur LM317 de tension nominale 18V qui, sur ma carte avait dérivé à 26V (hors des limites) donc qui pilotait à "ON" l'IGBT, qui se détruisait.

    Donc IGBT à changer et aussi le régulateur LM317.

    C'est un CMS de 8 broches, situé entre le gros condensateur (32 V environ à ses bornes) et le réseau de résistances sur isolant (19 broches). Juste à coté de son condensateur de découplage d'entrée (27 volts environ à ses bornes).

    En espérant que cela puisse servir ...

    Cordialement

    Miele2.jpg
    Miele4.jpg
    Miele6.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Guide de dépannage Carte de puissance Miele EL150 (destruction IGBT)

    Bonsoir,
    Merci de partager ces informations.
    N'auriez vous pas posté sur un autre forum également.
    Me souviens particulièrement du LM317 et de sa dérive en température.

  3. #3
    el150

    Re : Guide de dépannage Carte de puissance Miele EL150 (destruction IGBT)

    Bonjour,

    Dès que j'ai eu trouvé la cause de ce problème qui coute cher a beaucoup de personnes, je l'ai posté
    effectivement sur 4 forums français afin de partager et que cela puisse servir au plus grand
    nombre de personnes qui sont en mesure de faire la réparation.

    Il y a 4 ans lorsque j'ai eu ce problème, beaucoup de discussions sur les forums français et allemands discutaient
    du problème mais jamais de la cause réelle.

    Cordialement

    PS: voir un tel problème se répéter aussi souvent soulève une question, ne manquerait t-il pas une protection
    du régulateur LM317 (diode montée en anti-parallèle entrée-sortie du LM317) ?
    Il y a un point que je n'ai pas clarifié, c'est le réseau de résistances qui sert (ça c'est ce qui est clair) de polarisation du LM317 (ajustement de la tension 18V) ainsi que les polarisations des comparateurs LM339 mais le 320V- arrive dans ce réseau de
    résistances et donc potentiellement une tension divisée/réduite peut être re-injectée dans le LM317 à la mise hors tension
    de la machine.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Guide de dépannage Carte de puissance Miele EL150 (destruction IGBT)

    bonjour,
    tout d'abord merci pour cet apport technique particulièrement utile
    afin de ne pas dénaturer ce sujet je vais le verrouiller en mode résolu et surtout en prendre le lien qui sera placé dans la FAQ en tête de rubrique,
    si toutefois vous désirez y apporter d'autres commentaires n’hésitez a m'adresser un message privé pour en demander sa réouverture
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]
    Par planete-mars dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2017, 09h06
  2. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par rancheros dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  3. [Blanc] Carte électronique sur Aspirateur Miele Electronic 3800 [Résolu]
    Par invitec334fbb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2011, 14h15
  4. [Blanc] Tester la carte Miele 723 [résolu]
    Par invite8a71123a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2011, 14h41
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par ESMGM dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...