[Blanc] LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]



  1. #1
    planete-mars

    LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]


    ------

    bonsoir a tous et merci de m'accueillir sur votre forum.
    voila mon problème:
    j'ai sur ma machine a laver stv1135 deux des résistances de la carte de puissance
    qui ont grillé, r97 et r98. J'ai remarqué que ces deux composants étaient montés en série.
    elles ont, a priori, 5 anneaux, seulement 3 sont a peu près visibles.
    - Le premiers = vert
    - le 4ème = doré
    - le 5ème = doré
    J'en conclu donc qu'elles doivent faire une cinquantaine de ohms chacune, mais combien
    exactement, et où les trouver?
    Si quelqu'un avait les valeurs exactes de ces résistances puissances incluses.
    par avance merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    Bonjour planète-mars et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par planete-mars Voir le message
    ... deux des résistances de la carte de puissance
    qui ont grillé, r97 et r98. J'ai remarqué que ces deux composants étaient montés en série ... Si quelqu'un avait les valeurs exactes de ces résistances puissances incluses ...

    Je ne pense pas que ta démarche soit la bonne.

    1- nous ne voyons pas les composants que tu déclares "grillés", qui a une signification particulière, à savoir coupé. Qu'en est-il au juste? (Mesures)

    2- en admettant que ce soit effectivement coupé, ce n'est pas (en général) la cause de la panne, mais plutôt la conséquence, ce qui signifie que le remplacement pur et simple ne résoud pas le problème.

    3- il convient d'analyser le dysfonctionnement pour trouver le ou les composants responsables de l'anomalie qui a fini par "avoir la peau" de tes pauvres victimes.

    PS: si deux composants sont en série, qu'ils sont identiques, le premier à se couper protège le second qui ne subit pas le même sort.

    PPS: ce soir, à 20h32, tu es supposé avoir de la visite.

  3. #3
    planete-mars

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    bonjour,
    je pense connaitre la cause de la panne. Après un nettoyage du tableau de commande, au remontage, un mauvais serrage de la broche
    a crée un amorçage, donc une sur intensité. La machine a laver fonctionnait parfaitement bien avant, coïncidence?
    les deux résistances en question sont hs (dessoudées et testées individuellement au metrix) non passantes.
    je joints les photos des résistances et de la carte de puissance incriminée.
    en allant sur le web, pas moyen de trouver une photo exploitable qui me permettrait de voir et zoomer sur l'ensemble des composants.

    merciDSC01031.jpgDSC01030.jpgDSC01029.jpg

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    Citation Envoyé par planete-mars Voir le message
    ... un amorçage, donc une sur intensité. La machine a laver fonctionnait parfaitement bien avant, coïncidence?
    les deux résistances en question sont hs ...
    Ta "démonstration" ne m'a pas convaincu, et un mauvais contact ne provoque pas forcément une surintensité. Ce serait plutôt le contraire. Mais faute de savoir comment sont vraiment montées les résistances et à quoi elles servent, je "campe" sur ma position.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    planete-mars

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    un amorçage est très souvent du a un mauvais contacte entre 2 bornes, l'arc électrique produit, provoque obligatoirement un appel de courant supplémentaire.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    faute de savoir comment sont vraiment montées les résistances et à quoi elles servent, je "campe" sur ma position.
    les résistances sont toutes deux branchées en série, ci-joint la face b de la platine
    Nom : DSC01034.jpg
Affichages : 366
Taille : 274,8 Ko

    la flèche du bas correspond a la borne commune aux 2 resistances R97 & R98.

    par ailleurs, je cherche uniquement a savoir quel est la valeur initiale ou le code couleur de ces 2 résistances. S'il s'avérait que le problème venait d'ailleurs, grillée pour grillée, autant essayer ce dépannage. Je n'ai malheureusement pas 200€ a mettre dans une carte electronique ou plus dans une nouvelle machine a laver.
    Donc si quelqu'un avait, ne serait-ce qu'une photo avec ces résistances visible, j'en serais très reconnaissant.

  7. #6
    mondou

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    Bonsoir,
    Hum ! pour un une surintensité, je trouve qu'elles ont pas mal chauffé,
    En série avec un peu de chance, les deux sont identiques sinon y en a qu'une qui aurait dégagé,
    Une solution qui demande un peu de coup de patte,
    La couper en deux, normalement çà a chauffé le plus au point milieu,
    Une fois cassée en deux, avec le multi tenter de retrouver la continuité de la moitié,
    Suffit de multiplier par deux, en fonction de la valeur, çà oriente,
    Avec deux résistances HS, çà vous quatre bouts à mesurer,
    Comme dit par Genias à mon avis y a un loup ailleurs, çà a eu le temps de cuire là.
    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    Citation Envoyé par planete-mars Voir le message
    ... je cherche uniquement a savoir quel est la valeur initiale ou le code couleur de ces 2 résistances. S'il s'avérait que le problème venait d'ailleurs, grillée pour grillée, autant essayer ce dépannage ...
    La "chance" de trouver le même circuit pour y relever la valeur est trop minime pour spéculer dessus. Il serait plus efficace de tenter de reconstituer le schéma autour des résistances pour tenter d'en "deviner"/calculer la valeur. Ce n'est pas garanti mais c'est sûrement le plus sûr. Il faut savoir à quoi sert la somme de ces deux résistances.

  9. #8
    robrico

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    Citation Envoyé par planete-mars Voir le message
    un amorçage est très souvent du a un mauvais contacte entre 2 bornes, l'arc électrique produit, provoque obligatoirement un appel de courant supplémentaire.

    les résistances sont toutes deux branchées en série, ci-joint la face b de la platine
    [ATTACH=CONFIG]260788[/ATTACH

    la flèche du bas correspond a la borne commune aux 2 resistances R97 & R98.

    par ailleurs, je cherche uniquement a savoir quel est la valeur initiale ou le code couleur de ces 2 résistances. S'il s'avérait que le problème venait d'ailleurs, grillée pour grillée, autant essayer ce dépannage. Je n'ai malheureusement pas 200€ a mettre dans une carte electronique ou plus dans une nouvelle machine a laver.
    Donc si quelqu'un avait, ne serait-ce qu'une photo avec ces résistances visible, j'en serais très reconnaissant.
    Bonjour
    Tes 2 résistances ne sont pas "en série" au sens propre du terme: elles sont toutes 2 reliés à un point commun (flèche du bas)
    Il faudrait trouver ou relever le schéma de la carte pour expliquer leur fonction.
    P.ex. mesure de l'intensité dans chacune d'elle puisque ce sont en tous cas des valeurs faibles (cf chute de tension dans un shunt)
    A suivre
    R.

  10. #9
    planete-mars

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?

    Bonjour a tous,
    Ayant des competences très limitées en electronique,
    et fort de mes convictions, je me suis tout de même
    lancé dans le dépannage de cette carte. Mes calculs
    approximatifsde ces 2 resistances etaient de 53,1homs +/_ 5%
    En faisant des recherches sur le matériel disponible dans
    le commerce, les seules que je pouvais me procurer avec cette
    marge de tolérance, etaient de 56ohms. Tanr pis, perdue pour
    perdue, je les ai donc remplacé, et là, miracle, ça marche.
    J'ai tout de meme fait plusieurs cycles de lavage avec séchage
    Tout est nickel. Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez
    apporté a mon problème.

  11. #10
    mattmonc

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]

    Bjr,
    C'est des 52 Ohms :
    Dsc02031.jpg
    Dsc02032.jpg

  12. #11
    Jeryko

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]

    Bonjour à tous,

    Contrairement à ce que dit robico, je pense que les 2 résistances sont bien en série.
    Je ne sais pas sur quoi il se base mais la photo du message #5 est trompeuse.
    Ce genre de circuit est généralement simple face et, ce qui ressemble à des pistes
    de la 2ème face est fait des ombres dues à l'éclairage ?

    La valeur normalisée pour cette résistance serait de 51 Ohms d'après la photo de mattmonc ?
    (vert marron noir)

    Merci à planete-mars pour le retour d'expérience.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    mattmonc

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]

    Oui circuit simple face.
    Oui résistance de 51 Ohms, vert marron noir.

    Je suis en train de réparer le réseau de résistances ( sujet qui est malheureusement fermé : http://forums.futura-sciences.com/de...t-stv1135.html )
    J'ai exactement les mêmes composants cramés : TC7 (Z0103 qu'on trouve facilement), R68 R66 et R64 chacunes de 430 Ohms, et le réseau de résistance qui est je pense un "A472J 014" (ou dans ce genre, 4,7KOhms entre chaque bornes).
    Du coup j'ai démonté la sécurité porte et elle a l'air d'avoir chauffé beaucoup (mais je n'ai pas su la vérifier, trop secouée lors du "démontage"). J'en ai trouvé une à 11€ : http://electrodocas.fr/order?step=3&...id_carrier=140

    Je commande tout ça et je vous dis si ça a marché.

    Cdt.

  14. #13
    mattmonc

    Re : LL STV1135 : résistances carte de puissance détruites ?[résolu]

    Bjr,
    Finalement, j'ai tout remis en place : la carte électronique réparé, la sécurité porte (acheté d'occasion, elle avait l'air en très bon état).
    A l'allumage, j'ai eu un voyant "problème de porte" (d'après la notice logée avec la carte électronique) et je n'ai pas su avancer et résoudre le problème.
    La carte électronique n'a pas re-cramé et tout avait l'air bien.
    Peut-être un problème sur la sécurité porte ?
    Ou alors le court-circuit qui a cramé les composants de controle de la sécurité porte a aussi abimé cette sortie du microprocesseur.
    J'ai mis le composants (sécurité porte, carte électronique, etc.) en vente sur leboncoin.
    Bien à vous et bon courage.

Discussions similaires

  1. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par rancheros dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  2. [Thermique] Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...
    Par jackz dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2012, 17h42
  3. [Blanc] Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur[résolu]
    Par dough29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2011, 11h00
  4. [Brun] TV Desmet : résistances de l'alimentation détruites. (resolu)
    Par touite dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 17h09
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par ESMGM dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...