Bonjour,
Désolé, je vais écrire un roman, mais qui pourrait bien aider certaines personnes et leur permettre de faire une économie certaine.
Nous avons un four Scholtes FM 46.1 GI (GI c'est pour le code couleur, en gros il est tout gris). A l'achat, l'engin coûtait 700 euros. Jusque là, aucun souci, hormis le ventilateur tangentiel que j'ai changé car il faisait un bruit strident.
L'autre jour, mon épouse met le four en route, et le bouton de commande de droite qui permet de faire défiler les modes de cuissons et de modifier la température, ne fonctionne plus. Si l'on appuie dessus, il sélectionne bien l'option en cours, mais impossible de changer d'option dans le menu déroulant !
Je regarde sur internet et constate que plusieurs personnes ont rencontré le problème. Je passe les détails mais en gros, il vous suffit de retirer votre four (penser à couper le jus !), retirer le capot du dessus. Puis, sous le bandeau en façade (ouvrir la porte), vous aurez 4 vis inox à retirer, puis 2 autres, chacune sur le côté du bandeau (vis noires qui sont dans la partie accessible une fois le capot retiré). Là, vous pouvez retirer les 2 boutons de commandes et retirer la façade du four (une plaque en verre en somme sur mon modèle) et vous avez accès à la platine sur laquelle on retrouve l'afficheur central ainsi que les 2 commandes.
Il vous suffit de débrancher une nappe qui va à la platine d'alimentation et de dévisser une vis afin de libérer un fil qui va à la masse de la carcasse.
Au niveau de chaque bouton, vous avez un cache en plastique noir maintenu par 2 vis, ils vous faut les ôter, cela afin de libérer la platine.
Vous êtes toujours là ? Je vous embrouille pas trop ?
Parfait alors.
A ce stade, il vous reste simplement à faire glisser la platine sur le côté pour la libérer du four et la prendre en main.
Bravo, vous avez déjà franchi une belle étape !
Pour ma part, jusque là c'était très simple... mais l'enfer a débuté ici.
Mon problème est donc le bouton de commande de droite qui ne faisait plus défiler les menus. Le composant que l'on retrouve s'appelle un encodeur (et pas un potentiomètre comme on peut lire sur internet). En parcourant les forums, on voit bien que c'est ce petit truc qui ne fonctionne plus et qu'il suffit simplement de le remplacer... simplement me direz vous, n'est ce pas ?
Sauf que....
Il n'y a aucune référence sur la platine d'alimentation, ni sur l'encodeur. On a juste le fabricant du composant : ALPS.
Si l'on va sur son site, vous trouvez 2 séries d'encodeurs possibles : E11 et E12. E11 étant la série dont l'encodeur fait 11 mm de large, et E12 celle de l'encodeur faisant 12 mm de large.
Mais après, dans chaque série, il y a une flopée de références différentes suivant les caractéristiques électroniques (nombre de crans, nombre de signaux, etc...) et les dimensions possibles de la tige.
Bref, j'ai pris toutes les côtes, et en procédant par élimination, j'ai cru trouver mon bonheur. Si l'on prend l'encodeur, et que l'on compte le nombre de crans sur un tour complet (360° de la tige), on arrive à un nombre total de 24. C'est ce que l'on appelle dans le jargon électronique le nombre de detent. Donc il nous faut une valeur de 24, afin d'avoir le même composant. Ensuite, il y a la force à exercer pour aller d'un cran à l'autre, soit c'est standard, soit c'est lightest (jog), c'est à dire que lorsque l'on tourne on ressent presque pas du tout de résistance, comme si l'on tournait dans le vide. Déjà que les boutons originaux je le trouve super sensibles, je ne veux pas qu'ils soient encore plus délicats à manipuler, donc je vous conseille de rester sur du standard, soit 3 to 20mN.m.
La longueur de la tige fait 25 mm.
Avec ces éléments, je pensais avoir trouvé mon bonheur et du coup j'ai passé commande de la référence suivante : EC12E24204A9 sur gotronic.fr.
Pour une pièce à 1,90 euros, il faut compter 8 euros de frais de port. Je reçois la pièce, tout content, et là : douche froide. Le composant possède 2 pattes pour le fixer, ok, et en tout 3 broches, alors que sur la platine, l'encodeur en possède 5 !
La raison ? J'ai commandé un encodeur qui ne fait pas la fonction switch, c'est à dire que si l'on appuie sur la tige, cela ne clique pas, il n'y a pas d'interrupteur permettant de valider son choix dans le menu !
Je suis dégoûté, et je me replonge donc dans les références ALPS. Bien entendu, j'ai dû faire cela seul, car tous les réparateurs électroménagers que je sollicitais se limitaient à changer la platine entière, pour plus de 250 euros... A ce prix, je préfère racheter un four et partir sur un équipement neuf avec une garantie.
Et en épluchant les références sur le site d'ALPS, impossible de trouver la pièce avec switch, aux dimensions voulues, avec la longueur de tige souhaitée et le nombre de crans. J'en ai épluché des forums, des sites de revendeurs électroniques, etc... Jusqu'au moment où je suis tombé sur la fiche descriptive ALPS EC12 mais d'une génération précédente !!! Et là, bingo, je trouve précisément mon bonheur. Il s'agit de la référence EC12E2424404 !
Je saute de joie et dois bien attendre 10 minutes afin de descendre de mon nuage, comme si j'avais découvert un trésor d'une valeur astronomique.
Je vais essayer d'attacher à ce post le fichier Anciens Composants EC12 ALPS.pdf reprenant les caractéristiques de cet encodeur.
Bon, reste donc plus qu'à le commander. Et là, grosse déception, je ne le trouve nul part... Et pour cause, il n'est plus produit. Donc, impossible d'avoir cette référence sur les sites comme Farnell, RS Composant, Conrad, etc...
Je le trouve sur ebay à plus de 20 euros, vendu par un gars en Chine, il faut compter entre 30 et 45 jours pour recevoir la pièce, sans aucune garantie qu'elle fonctionne... Cela me tente pas du tout.
Comme je suis têtu, je contacte des sociétés spécialisées pour retrouver des composants électroniques disparus de la circulation. La plupart ne travaille qu'avec des professionnels, et donc je me fais envoyer balader. D'autres regardent tout de même. Une société trouve la pièce chez un de ses fournisseurs au japon, il faut compter plus de 100 euros. Une autre société via une boîte aux USA peut m'avoir la pièce pour 80 euros.
Sachant que ce composant vaut pas 2 euros, je m'arrache les cheveux et fond en désespoir.
J'ai envoyé un mail à la société Mouser Electronics qui me confirme que ce composant n'est plus fabriqué... mais qu'il existe une équivalence auprès d'une autre marque : Bourns.
La référence de l'encodeur est : PEC11R-4220F-S0024. J'attache au post la fiche technique de l'encodeur.
Oh mazette !!! Je reprends espoir !
La pièce est dispo sur le net !! Oh put... !!! Incroyable !!!
J'appelle une société d'électronique qui me dit que si la société Mouser Electronics m'a donné cette référence de substitution, que je peux y aller les yeux fermés !!
Je vais sur le site RS composant, je sélectionne la pièce, mais au moment de payer, je me rends que le site est fait pour les sociétés... merdum... Mais, il y a un autre site : http://www.rs-particuliers.com/
J'y commande 2 encodeurs (comme cela si le 2eme lâche d'ici quelques temps, j'aurai déjà la pièce). Le prix unitaire TTC est de 1,48 euros, et miracle, les frais de port me sont offerts !
Je reçois la pièce, je suis trop content.
Je prends mon fer à souder et je tente de retirer l'ancien encodeur. N'étant pas du métier, je réussi à retirer 2 broches, mais j'ai beaucoup de difficultés, et je me rends compte que j'ai commencé à abîmer une piste sur le circuit imprimé. J'arrête donc là les dégâts. Je trouve un réparateur d'audio électronique, propos désobligeants supprimés ##############
Un petit jeune derrière son comptoir m'attend, il fait le remplacement en 5 minutes.
- Combien je vous dois ?
- Je suis resté 5 minutes, on va dire 5 euros !
- Super, merci.
Bon, on touche bientôt à la fin du récit.
Je rentre chez moi tout content, et pressé de voir si le problème est réglé.
Et là, le bouton de commande ne s'enfile pas sur la tige de l'encodeur, cette dernière étant d'un diamètre un peu plus épais que l'original. Pas de stress, je sors le Dremel et usine légèrement. Le bouton entre.. sauf que maintenant la tige est trop longue, si bien que le bouton est trop éloigné de la plaque de verre, par rapport au bouton de gauche.
Pas de souci, je reprend le dremel et je retire qq mm de longeur de la tige. Encore qq mm d'écart par rapport à l'autre bouton... zut !
Je reprend le Dremel et j'usine un peu à l'intérieur du bouton de commande pour que ce dernier vienne s'encastrer plus profondément sur la tige de l'encodeur.
Esthétiquement, c'est parfait !
Maintenant, est-ce que le remplacement de l'encodeur aura solutionné le souci ?
La réponse, je l'avais déjà, vous imaginez bien que la première chose que j'ai fait, avant d'adapter le bouton de commande à l'encodeur, cela a été de brancher la platine à la plaque d'alimentation et de faire mumuse dans les programmes de cuisson. Tout fonctionnait !
Donc pour résumer, j'ai passé des heures et des heures à effectuer des recherches. Moi je suis dans l'informatique, et pas ds l'électronique, du coup, bcp de notions m'étaient inconnues quant aux caractéristiques techniques des composants. J'en ai lu des témoignages de gens ayant un problème similaire, mais jamais eu les explications détaillées comme celles-ci permettant de trouver le bon composant. J'espère que ce post pourra être utile.
A noter que j'ai eu le droit tout de même :
- à un réparateur électroménager qui m'a dit : si vous me trouvez un nouvel encodeur (et le bon, c'était à moi de me démerder), je vous le remplace sur votre platine, pour 40 euros, mais sans garantie de fonctionnement, et si je vous abîme la platine, je ne prendrais pas en charge
- plusieurs réparateurs électroménagers qui me changeaient toute la platine. Rien que la pièce avait un prix pouvant varier de 250 à 350 euros, et cela ne comprenait pas le prix de la main d'oeuvre du réparateur.
Au final, le four est de nouveau opérationnel pour un coût de 1,48 euros de pièce et 5 euros de main d'oeuvre !
Je souhaite une bonne journée à ceux qui m'auront lu.
Perseide
pièces jointes supprimées veuillez svp les présenter en mode jpeg
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