Bonjour,
Je suis locataire d'une maison sur 2 niveaux équipée d'une chaudière gaz Chaffoteaux qui doit avoir 10 ou 15 ans (je ne trouve pas plus d'informations, désolée)
Cette chaudière alimente en direct l'eau chaude sanitaire et les radiateurs en fonte de la maison.
A la signature du bail, le propriétaire nous assure qu'elle fonctionne très bien et que les précédents locataires la réglaient au minimum car elle chauffe fort. Parfait.
A l'allumage mi-octobre pour notre premier hiver, nous avons donc purgé les radiateurs (enfin ceux dont les vannes sont utilisables) et mis en route la chaudière en suivant les préconisations du propriétaire qui connaît bien son fonctionnement.
Or, au bout de 6 mois, nous constatons plusieurs problèmes :Résultat, la chaudière est aux max et nous avions 18°C dans la pièce principale (généralement la mieux chauffée) ce matin.
- La pression tombe à 0 quasiment tous les jours alors que nous ne constatons pas de fuite
- Le radiateur de la pièce du bas ne chauffe quasiment jamais (parfois tout juste tiède au mieux), pas très sympa pour une chambre d'amis...
- Le fait d'ouvrir un peu plus la vanne d'un radiateur situé dans la chambre à coucher éteint les radiateurs de la cuisine et de la salle de bain
- La pression est bonne dans la douche est dans la cuisine mais nous avons un filet d'eau chaude au lavabo
Certes il fait -2°C dehors mais ça ne me semble pas particulièrement hors normes pour un hiver en région parisienne.
Les radiateurs qui fonctionnent sont très chaud au toucher, je pense donc plus à un problème de chaudière ou de réseau que de radiateur.
Mon propriétaire pense que nous utilisons mal l'installation ou que les radiateurs ont été mal purgés.
Pour autant, il vient quelques fois régler un souci ponctuel mais les problèmes de fond restent inchangés et j'ai bien du mal à le décider à faire venir un professionnel pour vérifier l'ensemble du réseau.
Il souhaite purger à nouveau les radiateurs, est-ce que ça règlerait les problèmes sachant qu'il n'a pas la possibilité de purger le réseau en complément ?
Le problème de pression est-il à l'origine de cette instabilité de fonctionnement ?
Quel peut être l'origine du problème de pression s'il n'y a pas de fuite ?
La pompe serait-elle HS ? Elle fait d'ailleurs beaucoup de bruit...
Merci de vos conseils, nous ne sommes pas spécialement frileux mais on aimerait pouvoir une température uniforme et surtout éviter d'avoir à vérifier la chaudière chaque jour. Face au propriétaire, sans connaissance dans le domaine, nous sommes un peu impuissants.
-----