le compteur de vitesse de ma voiture déconne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le compteur de vitesse de ma voiture déconne



  1. #1
    invite16687814

    le compteur de vitesse de ma voiture déconne


    ------

    Bonjour,
    je me suis exprès inscrit sur ce forum pour trouver qqn qui puisse m'aider. L'aiguille de mon compteur de vitesse ne redescend pas à 0 quand je suis à l'arrêt. En coupant et remettant le contact plusieurs fois, l'aiguille finit par revenir à 0. On m'a dit qu'il s'agissait certainement du condensateur. Lequel ? comment tester et savoir si le pb vient bien de là ? J'ai déjà désossé le combiné et il y a un tas de condensateurs, en plus, j'y connait rien en électronique.
    merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Bonjour pierre m et tout le groupe

    Je ne crois pas trop à ton histoire de condensateur qui empêche le retour à 0. Il me semble que certains compteurs ne descendent pas à 0, que d'autres vont en dessous. Quoi qu'il en soit, les vitesses au voisinage du zéro sont fausses.

    Je crois davantage à un problème mécanique qui empêche parfois le passage de l'aiguille, et qui se bloque. Rien ne prouve d'ailleurs que, passé le cap du blocage, le compteur soit faux. Tu ne dis pas d'ailleurs à combien il se bloque.

    Le problème, bien sûr, c'est le doute. Comment savoir si l'indication est bonne? D'une manière simple, on ne peut le faire que par comparaison, avec un autre véhicule, supposé bien étalonné.

  3. #3
    invite0190fadb

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Citation Envoyé par gienas
    D'une manière simple, on ne peut le faire que par comparaison, avec un autre véhicule, supposé bien étalonné.
    Plus simple encore est de chronométrer sur 1km (facile sur autoroute) a une vitesse stabilisée 120km/h (au hasard) pour simplifier le calcul. Sachant que les compteurs "trichent" de 5% à 10% (en plus bien sur). Le mien triche de 9%. Et puis sur les long trajets sa occupe.

    Sinon pour le 0 je pense aussi que cela est mécanique, tu peux essayer de tapoter dessus légèrement ( légèrement j'ai dit). Des petits coups secs avec l'ongle.

  4. #4
    invite16687814

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Merci aux personnes qui m'ont répondu. Pour vous éclairer d'avantage sur mon problème, une fois que j'ai dépassé les 110 km/h, quand je ralentis, l'aiguille ne descend plus en dessous. Ensuite, lorsque je redémarre, l'aiguille repart de 110 comme de 0.En fait quand je suis à 90 km/h (réel), le compteur affiche 200 km/h. En tapant sur le tableau de bord, l'aiguille ne bouge pas, mais alors pas du tout. Le seul moyen de la faire descendre est de couper et remettre le contact plusieurs fois. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Juste pour savoir si c'est réparable ou si je dois changer le combiné (460 euros hors pose).
    n.b. il s'agit d'une 206 1.9D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Bonjour pierre m et tout le groupe

    La précision que tu viens d'apporter, me fait penser que l'aiguille se désolidarise momentanément de son axe. A croire que l'axe se déplace correctement (l'angle de 110 à 200 sensiblement égal à celui de 0 à 90), mais que l'aiguille se coince à certaines positions.

    Je sais que c'est difficile à voir et encore plus difficile à atteindre, mais peux-tu voir si l'aiguille est plantée à fond sur son axe?

    Si ce n'était pas le cas, je verrais bien un coup de Dremmel, juste dans l'axe du pivot, pour pousser par exemple avec une épingle coupée ou émoussée, et tenter de remettre en place.

    La "complication" que je vois, c'est de ne pousser qu'avec l'aiguille à 0, sinon ce serait pire

  8. #7
    invite0190fadb

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Oui effectivement c'est plus problématique que ce que l'on en avait interprété au début.
    Citation Envoyé par Pierre
    L’aiguille ne bouge pas, mais alors pas du tout. Le seul moyen de la faire descendre est de couper et remettre le contact plusieurs fois.
    C'est donc définitivement (et malheureusement) un problème électrique. Une capacité (interne au compteur car // au galva) pourrait faire ce genre de symptôme mais si tu attends quelque secondes a l'arrêt (mais sans couper le contact), l'aiguille devrait redescendre. La capacité (parasite) est forcément d'une relativement faible valeur. De toute façon tu ne serais pas bien avancé car il faudrais changer celui-ci ou essayer de le démonter (mais alors bonjour la galère).
    Peux être une tension parasite quelque part ou un problème de masse (?).
    Sinon je ne vois pas trop d'ou cela pourrait venir et on n'a pas beaucoup avancé.

    Cela ne m'inspire rien de plus. Désolé.

    Click,

  9. #8
    invite0190fadb

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Oops, réponse croiseés. Ca dépote aujourd'hui.
    Et deux axes de reflexion différents.

    J'avais aussi pensé au pb de l'axe mais dans ce cas il se retrouverais vite avec l'aiguille à fond et je pense qu'il nous l'aurais indiqué. Et cela n'expliquerai pas le phénoméne de descente lors du redémarage.

  10. #9
    parcro

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    encore une autre source d'info intéressante:
    http://www.forum-auto.com/sqlforum/s...ujet225609.htm
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    parcro

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    invitefcb71c67

    Re : le compteur de vitesse de ma voiture déconne

    bonjour tt le monde je voulais savoir si ququ un savais me dire comment chnger de compteur car jai une peugeot 206 annee 2004 et je ny arive pas et est ce que si jen mets un doccasion est ce que mon ancien kmtrage se remettra automatiquement(est il vrai qu il y'as une memoire a partir des modeles 2004)comment en changer sans recuperer les kms(occasions ou de tunnings)comment les changer ?
    merci davance...

Discussions similaires

  1. Compteur vitesse pour jeu vidéo
    Par inviteaea1ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 00h28
  2. Mesurer la vitesse de ma voiture
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 20h29
  3. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  4. Dynamo et Compteur de vitesse [vélo]
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 09h10
  5. compte tour a led voiture et changement vitesse
    Par snoopymagik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...