[Thermique] problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis



  1. #1
    martos00

    problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis


    ------

    Bonjour,
    et merci à tous les contributeurs de ce site, qui partagent leurs savoirs et aident tant de gens comme moi...

    Je vais essayer d'expliquer mon souci avec le plus de détails possibles, mais n'hésitez pas à demander des précisions, je ferai mon possible.

    Alors la chaudière,, qui a 10 ans, fonctionne de plus en plus mal. Les flammes ne varient jamais, quand on monte la température de l'eau, que ce soit sur le circuit chauffage ou le circuit ECS, les flammes restent constantes, comme s'il n'y avaient que les positions allumée ou éteinte, et pour l'ECS en tout cas, ce n'est pas trop chaud (pas moyen de se brûler au robinet). Ca c'est déjà un problème en soi, mais on est en attente que la proprio se décide et le plombier qu'elle a envoyé jeter un oeil n'a pas encore eu trop le temps.

    Et surtout là dessus nouveau problème. Nous avons transformé la douche en baignoire et donc à ce moment là enlevé le robinet de la douche pour le remplacer par un nouveau pour la baignoire (non thermostatique puisque la chaudière produit de l'eau chaude en direct). Et maintenant quand on tire de l'eau à la baignoire, au bout d'environ 1min, le voyant ECS de la chaudière se met à clignoter rapidement et elle ne produit plus d'eau chaude (le chauffage continue de fonctionner sans souci nouveau). J'ai essayé chauffage éteint, ça fait la même chose. D'après le plombier qui n'a fait que passé (il doit revenir quand la propriétaire lui dira) ce symptôme n'est pas intéressant.
    Le problème c'est qu'en attendant que la proprio se décide à changer la chaudière ou à la faire réparer, jusque là on avait de l'eau tiède, mais maintenant on n'en a plus dans la salle de bain donc ça commence à être un peu pénible.
    Donc si des bonnes âmes avaient des idées, définitives ou provisoires, nous serions preneurs.
    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Bjr et aux autres points d'eau cela dit quoi l'eau chaude ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    martos00

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    bonjour et merci de vous pencher sur mon problème
    alors aux autres points d'eau chaude la température est identique, c'est à dire pas brûlante (aucune modulation des flammes à la chaudière), mais ça ce n'est pas tout nouveau. Mais par contre elle reste identique même si elle coule longtemps, et ça ne met pas la chaudière en panne, même au lavabo de la salle de bain. il n'y a que la baignoire qui la fait clignoter et arrêter de produire de l'eau froide. mais je ne comprends pas pourquoi...

  4. #4
    MRnicola

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Quel est le débit ECS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martos00

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    je ne sais pas trop comment calculer ça, mais dans les robinets ça paraît normal, comme d'habitude et assez proche de l'eau froide je dirai...

  7. #6
    MRnicola

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Avez vous essayez en réduisant le débit ECS ?
    Ouvrez moins votre robinets et regarder si l'eau devient plus chaude.

  8. #7
    martos00

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    bonsoir
    alors je viens d'essayer et oui l'eau est effectivement plus chaude ET en plus avec le robinet de la baignoire (celui qui fait mettre clignoter le voyant ECS de la chaudière) ça ne saute plus (tant que je reste sur un faible débit). Donc votre idée était bonne, mais du coup je ne sais pas quoi en déduire pour la chaudière d'une part et pour ce fameux robinet (baignoire et douche) d'autre part ? Est-ce que de résoudre le problème chaudière résoudra celui du robinet aussi ?
    En tout cas merci bcp, normalement le plombier passe demain, si vous avez le tps de me faire une réponse je saurais mieux quoi lui dire. et dans tous les cas je viendrai faire un retour.

  9. #8
    MRnicola

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Re,
    Débit trop élever, l'eau passe trop vite dans l'échangeur.
    Sous la chaudiere sur l'arrivé il y a une vanne, fermer la progressivement jusqu'au obtenir le débit souhaiter par le constructeur.
    En général tout le monde s'accorde à dire qu'il faut entre 11 et 12L/min.

    Certains dirons de fermer un peu les robinets schell Plutôt sous les points de puisage mais je ne pense pas que la baignoire en sous équiper.

    Donc en attendant le mieux est de fermer un peu le robinet sur l'arrivée eau froide directement sous la chaudiere.

    Cdlt

  10. #9
    martos00

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Bonjour,
    alors en effet aucun robinet sous la baignoire. Pour le robinet sous l'arrivée d'eau froide, je vais aller jeter un oeil voir si je le trouve, mais pour le débit, je ne sais pas où je dois le calculer, car j'imagine que si je calcule à différents robinets ce ne sera pas partout pareil (réducteur de débit ou robinet encrassé). Et en plus je ne comprends toujours pas pourquoi si cela vient du débit sur la chaudière cela ne saute que du robinet de la baignoire/douche ? (mais merci et merci encore)

  11. #10
    martos00

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Alors après quelques jours passés avec un faible débit mais au moins de l'eau chaude (merci pour votre idée), le plombier est passé ce matin pour changer le bloc gaz, mais pas de réel changement, d'après lui le débit d'arrivée de gaz à la chaudière est trop faible, du coup GRDF est passé, ils ont changé le détendeur pourtant presque neuf tout en disant que ça ne changerait rien et qu'il n'y avait pas de problème de débit dans le quartier, ni de fuite et que donc le pb venait de la chaudière. Avec le nouveau bloc gaz on a pu rouvrir le débit d'ECS (même si je trouve qu'on a un débit plus faible qu'avant) et le robinet ne fait pas sauter la chaudière, mais la puissance de la chaudière reste trop faible d'après le plombier (et effectivement l'eau est moins chaude même si c'est acceptable et met plus de temps à chauffer qu'avant et il y a moins de pression je trouve). Voilà pour le retour...mais je trouve que ce n'est pas très satisfaisant (et c'est quand même bizarre que le plombier ne trouve que 17mba de pression de gaz à l'entrée de la chaudière au lieu de 21...)
    en tout cas merci de votre aide

  12. #11
    célplombier

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Bjr, je dirais pour ma part que le débit gaz n'est pas responsable et l'idée de changer le bloc gaz est inutile, il s'agit de toute façon d'un probleme de débit cad qu'il y a une qté trop importante d'eau froide qui passe dans l'échangeur de production d'eau chaude et que la chaudiere a du mal a faire assez d'eau chaude, d'autant qu'en ces périodes froides l'eau qui arrive a la chaudiere est plus froide et donc la chaudiere peine encore plus...cqfd.
    Ton échangeur de production d'eau chaude est peut etre un peu entartré, comment cela fonctionnait il avant est ce que ce probleme est arrivé d'un coup ou progressivement ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    MRnicola

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Bonjour,
    En général les echangeur a plaque ont un delta T de 30 degres , ce qui veut dire que si il on rentre avec une eau a 10 degrés elle ne sera qu'a 40 degrés en sortie.
    Deuxiemement je reviens sur le débit ecs , il fallait demander au technicien de mesurer votre débit ecs au diffèrent point de puisage

  14. #13
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière ELM Leblanc Acleis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MRnicola Voir le message
    Bonjour,
    En général les echangeur a plaque ont un delta T de 30 degres , ce qui veut dire que si il on rentre avec une eau a 10 degrés elle ne sera qu'a 40 degrés en sortie.
    Deuxiemement je reviens sur le débit ecs , il fallait demander au technicien de mesurer votre débit ecs au diffèrent point de puisage
    l' Acleis a encore un échangeur à bain marie.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème ECS sur chaudière ELM LEBLANC ACLEIS NGLM 23-1H [résolu]
    Par Karlos95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2013, 11h38
  2. [Thermique] Problème chaudière ELM Leblanc Acleis
    Par yaannn dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2013, 06h11
  3. [Thermique] Problème eau chaude chaudière elm leblanc acleis
    Par invite65b3bd92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2013, 19h15
  4. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par Dearcham dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  5. [Blanc] probleme chaudiere elm leblanc acléis
    Par invite510da41b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...