Bonjour,
nous avons une chaudière à condensation Frisquet installée il y a 8 ans en remplacement d'une ancienne chaudière et sans faire un désembouage de l'installation au préalable.
Depuis quelque temps, on devait faire des appoints d'eau suite à des diminutions de pression dans la chaudière. Après avoir vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un problème de vase d'expansion et en absence de traces de fuite visibles au niveau des radiateurs, notre technicien nous a dit qu'il fallait mettre un produit spécifique pour colmater les microfuites (micropaillettes qui circulent dans l'installation), dernier recours avant d'envisager de devoir refaire toute l'installation en apparent (les tuyaux sont dans le sol).
Le produit a été mis il y a trois semaines.
La chaudière est tombée en panne il y a deux jours et un technicien est intervenut pour la réparer: remplacement de la carte mère. Elle marche à nouveau, mais elle fait beaucoup de bruit et le technicien nous a dit qu'il faut faire absolument un désembouage, autrement on risque de devoir changer tout le corps de chauffe Env. 1500€). Et c'est là que les problèmes commencent.
1. Notre technicien (qui ne sera bientot plus le notre, on est à la recherche d'un nouveau), dit que son produit n'y est pour rien, qu'il n'agit pas sur le boues, que c'est galère de faire un désembouage maintenant, que dans une maison comme la notre (210 m2, 12 radiateurs) ça va couter env. 1500€ et que en plus ça enleverait tout le produit et on aurait à nouveau le problème de fuites. Et qu'il faut se méfier de ceux qui demandent moins d'argent parce qu'ils utilisent une bombe achetée en commerce qui ne fait rien. En plus, rien ne garantit que le corps de chauffe soit encore en bon état.
2. Un ami chauffagiste nous dit que le produit pour colmater empire le problème des boues, parce que l'eau qui circule devient plus épaisse. Il faut nettoyer l'installation et nettoyer le corps de chauffe.
3. Le SAV Frisquet au téléphone ne semblait pas satisfait du fait d'avoir mis un produit dans l'installation et il conseille "au minimum" de nettoyer l'installation à l'eua claire et de faire un vrai désembouage du corps de chauffe, en installant ensuite un pot à boue.
Maintenant, est il vrai que les désembouages coutent si cher et que si on me propose un prix inférieur (de mon point de vu, je dirais "correct) cela signifie qu'il ne sera pas fait de manière professionnelle?
Le prix du désembouage et celui du remplacement du corps de chauffe, en cas de rupture, semblent etre les memes; est- il donc indispensable de procéder à un désembouage ou autant essayer de continuer tant que le corps de chauffe marche?
Le produit contre les microfuites est vraiment en cause?
On essaie de s'y retrouver parmi toutes ses informations, pas toujours cohérentes entre elles, et ce n'est pas facile de prendre une décision. A qui croire????
Merci d'avance pour votre aide
-----