[Blanc] Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus



  1. #1
    jam81fr

    Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus


    ------

    Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    Je possède le lave-vaisselle décris ci-dessous :
    Arthur Martin - Electrolux
    Type : 911D92-2T
    220v - 240v
    50hz
    2200 W
    10 A
    Mod. : ASI6229X
    PNC : 911926231
    S.N : 63410009
    Carte : EDW1500

    Il se met en code d'erreur : "i60" = Time-Out chauffage.

    J'ai testé les composants ci-dessous :
    * Élément chauffant et ses 2 thermostat de sécurité : 26 ohms
    -> Consigne = 25 ohms +- 8% donc OK
    * Sonde NTC à froid directement sur les connecteurs non connectés à la carte
    -> Environ 7 kohms
    * Sonde NTC à froid directement sur les connecteurs connectés à la carte OFF
    -> Environ 3,5 kohms
    -> J'ai testé la résistance des 2 contacts de la carte qui doivent recevoir les connecteurs lorsque celle-ci est OFF et la résistance est de 7 kohms : du coup la mise en // de ces deux résistances de même grandeur donne une résistance équivalente à la moitié
    * Sonde NTC à froid directement sur les connecteurs connectés à la carte ON : Résistance infinie
    -> Est-ce la carte électronique qui est HS ?
    -> J'ai testé la résistance des 2 contacts de la carte qui doivent recevoir les connecteurs lorsque celle-ci est ON et la résistance est infinie : je pense que c'est normal puisque la carte se met en mode acquisition : est-ce exact ?

    Comment tester ?

    Consigne sonde NTC :
    10° = 9 655 Ohms
    25° = 4 850 Ohms
    60° = 1 205 Ohms
    90° = 445 Ohms

    Je pense à 2 hypothèses :
    * La machine finit son cycle mais à froid car n'ayant pas de retour sur la température dans les délais impartis, la carte électronique ne demande pas de mise en chauffe par sécurité.
    * Ou alors l'élément chauffant n'est jamais déclenché par le pressostat de niveau suite au remplissage de la machine en raison d'un mauvais câblage de ce dernier mais j'en doute car la machine fonctionne parfaitement sans fuites.

    La sonde NTC est couplée au capteur de turbidité sur ce modèle et j'ai eu l'erreur "i70" (sonde NTC en court-circuit ou ouverte) un moment : je ne l'ai pas encore démonté pour le nettoyer.

    Pour rappel, j'ai démonté presque tous les organes de cette machines pour la remettre en route car elle a arrêté de fonctionné en avril 2014 (http://forums.futura-sciences.com/de...plus-leau.html) sur un problème de fuite.

    En Août 2014 le SAV de **** me dit que c'est la carte électronique qui est HS avec le collecteur de remontée d'eau au bras supérieur mais en fait c'était uniquement un problème de vaisselle cassée et de crasse accumulée....

    Au final, après de multiples tests, j'ai :
    * Resserré l'écrou du tube d'arrivée d'eau au bras supérieur : je les soupçonne de l'avoir volontairement desserré...
    * Nettoyé les tubes des 2 pressostats, la pompe de vidange, le répartiteur, le tube transparent qui part du tuyau de vidange vers le répartiteur et le bol principal

    Depuis la machine refonctionne !!!!... mais uniquement à froid.

    J'ai pris des photos avant de décâbler mais les photos ne collent pas avec les plans de câblage que j'ai récupéré sur le NET : j'ai recâblé comme sur mes photos...

    Merci de votre aide.

    Jamel-Eddine

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    j'ai déjà eu des problèmes de chauffage sur un LV de la même marque, mais pas exactement le même.

    Relais de chauffage en cause, plus précisément leur soudure.
    Je recherche le fil et le le poste.

    A+,
    JY

  3. #3
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus


  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    bonjour,
    ce qui est effectivement un classique est une soudure hs sur le relais alimentant la résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ce qui est effectivement un classique est une soudure hs sur le relais alimentant la résistance
    Je précise que depuis cette panne de 2012, il fonctionne normalement.
    MAIS, en plus de refaire les soudures du relais, j'ai soudé sur toute la longueur des pistes de puissance un bout de fil 1,5², car ça me paraissait bien faible pour passer 10A....

    cordialement,
    JY

  7. #6
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonsoir annjy et Richard31,

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

    Si je comprends bien le tunnel de chauffe serait intact : cela colle avec les mesures faites qui sont conformes à la documentation technique.

    Par contre je ne vois pas de relais sur le schéma électrique entre le pressostat de niveau et le tunnel de chauffe (p34 de la pj) : pouvez-vous m'aider svp ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Re,

    relais RL1 sur la "main board", page 21 de la doc.
    contacts A1 et A2

    cdt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 25/02/2015 à 20h44.

  9. #8
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    OK merci je vais regarder et je vous tiens au courant...

    A+

  10. #9
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    J'ai ouvert le boitier de la carte électronique et j'ai effectivement constaté certaines soudures qui allaient devenir sèches.

    La continuité électrique était encore bonne mais j'ai quand même renforcé les soudures par précaution.

    Résultat : pas de changement, la machine ne chauffe toujours pas !

    Puisque les tests à l’ohmmètre semblent disculper la sonde NTC et l'élément chauffant et que le pressostat de niveau fait bien son job en basculant la phase vers l'entrée de l'élément chauffant : c'est peut-être le relais RL1 qui ne ferme pas le circuit entre A1 et A2 ?

    Qu'en pensez-vous ? Comment tester ce relais ? Faut-il le dessouder ?

    Si le relais n'est pas HS, je suis bon pour une carte...

    Merci pour vos précieux retours.

    Jamel-Eddine

  11. #10
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Le schéma de la page 21 est clair.(Paragraphe 6.9, haut de page 21)
    Il n'y a qu'à suivre pour voir où le circuit de chauffe est coupé.

    Cdt,
    JY

  12. #11
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Re,

    au pire, le relais ne doit pas coûter cher....
    Si on le dessoude, autant mettre un neuf.

    Cdt,
    JY

  13. #12
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Le schéma de la page 21 est clair.(Paragraphe 6.9, haut de page 21)
    Il n'y a qu'à suivre pour voir où le circuit de chauffe est coupé.

    Cdt,
    JY
    C'est ce que je fais...

  14. #13
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer qu'en phase de chauffe (donc après basculement du pressostat de niveau de 1-2 vers 1-3 et fermeture du relais RL1), je dois trouver du :
    * 220 v entre C5 et A1
    * 0 v entre A1 et A2

    svp ?

    Il y a quand même quelque chose qui me gène : est-ce que le relais est toujours excité (A2 toujours égal à A1 si porte fermée en B2) ?
    -> En effet sa bobine est branchée sur B1 en permanence et B1 est relié à la phase en permanence (d'après le schéma)...

    Merci

    JE

  15. #14
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bsr,

    Attention, je ne suis pas pro de l'électroménager. Je raisonne en fonction des schémas disponibles.

    Pour moi, la phase de chauffe n'est pas uniquement effectuée par le pressostat et RL1. Les pointillés du schéma montrent qu'il y a quelque chose entre B1 et la bobine du relais. Donc sans doute une électronique qui décide d'alimenter ou non le relais.
    A la mise en marche, on a 230V sur C5, par rapport au neutre.
    DOmmage, on n'a pas le schéma de la main board.........

    Il existe d'après la notice un programme de test qui permet de surveiller le fonctionnement. Voir pages 29 et 30.

    Cordialement,
    JY

  16. #15
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par annjy Voir le message


    Il existe d'après la notice un programme de test qui permet de surveiller le fonctionnement. Voir pages 29 et 30.

    Cordialement,
    JY
    Bonjour JY,

    Tu fais bien d'évoquer le sujet !

    J'ai lancé plusieurs fois ce programme de test et je suis étonné de voir que ce programme affiche systématiquement une durée d’exécution totale de 16 minutes au lieu des 50 minutes indiqués dans le document.

    A l'évidence les phases de chauffage ne sont pas incorporées dans le cycle total.

    Je confirme que c'est bien dommage de ne pas avoir le schéma de la carte électronique pour tester le relais ou ce qui est en amont...

    Je continue à gratter...

    Bien cordialement

    JE

  17. #16
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    peux-tu faire une photo de la "mainboard" ?
    On ne sait jamais....il y a souvent des cartes où on trouve un composant cramé... (LN304 ou condensateur chimique par exemple)

    Cdt,
    JY

  18. #17
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    Je n'ai pas identifié de composants brulés ou de condensateurs électrochimiques gonflés mais par prudence je déposerais une photo ce soir.

    En revanche, j'ai remarqué que les 3 condensateurs électrochimiques de 220 uF sont pas à la valeur nominale : je mesure pour chaque condensateur une capacité au pire presque nulle et au mieux une valeur non nulle mais très en deçà de la valeur nominale avec de l’instabilité en prime.

    Pour information, j'ai un un multimètre qui ne mesure pas de capacité au delà de 200 uF : est-ce que mes mesures serainet faussées à cause de la gamme de mon multimètre ou est-ce que si les condensateurs étaient bons, j'aurais mesuré au moins 200 uF ?

    Je pense que les condensateurs sont une bonne piste car le lave-vaisselle peut s'en servir pour mesurer les temps de chaque cycle (chauffage, alimentation en eau, lavage, vidange...)

    Merci pour vos retours.

    JE

  19. #18
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    J'ai également testé le relais en excitant la bobine avec une pile de 9v : il colle et ferme bien le circuit entre A1 et A2 pour passer le neutre sur le deuxième potentiel de l’élément chauffant RR.

    J'avais également testé que le pressostat de niveau PR/RL basculait bien la phase sur C5 qui est aussi le premier potentiel de l’élément chauffant RR (je vais re-tester ce point...).

    Pour rappel, le test de l'élément chauffant donne bien une résistance de 26 ohms conforme à la valeur nominale.

  20. #19
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par jam81fr Voir le message
    J'avais également testé que le pressostat de niveau PR/RL basculait bien la phase sur C5 qui est aussi le premier potentiel de l’élément chauffant RR (je vais re-tester ce point...).

    .
    A la fin du remplissage d'eau.

  21. #20
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    après quelques jours de vacances...


    Citation Envoyé par jam81fr Voir le message
    ..........
    Je n'ai pas identifié de composants brulés ou de condensateurs électrochimiques gonflés mais par prudence je déposerais une photo ce soir.
    .............
    pas vu....

    Citation Envoyé par jam81fr Voir le message

    En revanche, j'ai remarqué que les 3 condensateurs électrochimiques de 220 uF sont pas à la valeur nominale : je mesure pour chaque condensateur une capacité au pire presque nulle et au mieux une valeur non nulle mais très en deçà de la valeur nominale avec de l’instabilité en prime.
    ...........
    tu as dessoudé une patte pour les mesurer ?

    Citation Envoyé par jam81fr Voir le message
    J'ai également testé le relais en excitant la bobine avec une pile de 9v : il colle et ferme bien le circuit entre A1 et A2 pour passer le neutre sur le deuxième potentiel de l’élément chauffant RR.

    J'avais également testé que le pressostat de niveau PR/RL basculait bien la phase sur C5 qui est aussi le premier potentiel de l’élément chauffant RR (je vais re-tester ce point...).

    Pour rappel, le test de l'élément chauffant donne bien une résistance de 26 ohms conforme à la valeur nominale.
    tout ceci devrait faire chauffer.....
    sauf ....

    - si le relais colle mais ne passe pas la puissance (1mA ou 10A.....pas pareil !)
    - si le relais n'est pas commandé pour une autre raison (sonde de mesure de température HS ou circuit de commande HS sur la mainboard)

    Cdlt,
    JY

  22. #21
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par jam81fr Voir le message
    .............
    Je pense que les condensateurs sont une bonne piste car le lave-vaisselle peut s'en servir pour mesurer les temps de chaque cycle (chauffage, alimentation en eau, lavage, vidange...)
    ......
    Re,

    j'avais zappé ça.

    ça m'étonnerait qu'il y ait des timings faits par condensateurs.....(surtout chimiques)
    Les pros devraient confirmer. Merci à eux.

    Cdt,
    JY

  23. #22
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par jam81fr Voir le message
    Bonjour JY,

    Tu fais bien d'évoquer le sujet !

    J'ai lancé plusieurs fois ce programme de test et je suis étonné de voir que ce programme affiche systématiquement une durée d’exécution totale de 16 minutes au lieu des 50 minutes indiqués dans le document.

    A l'évidence les phases de chauffage ne sont pas incorporées dans le cycle total.

    Je confirme que c'est bien dommage de ne pas avoir le schéma de la carte électronique pour tester le relais ou ce qui est en amont...

    Je continue à gratter...

    Bien cordialement

    JE
    En relisant l'ensemble du sujet, je serais tenté de dire que cet appareil considère que l'eau est toujours chaude. Donc ne chauffe pas.
    Problème de sonde, ou du circuit qui la suit....voire d'une alim....

    d'autres avis ?

    cdlt,
    JY

  24. #23
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour Annjy,

    Voici les photos de la carte.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jam81fr ; 10/03/2015 à 10h03.

  25. #24
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    En attendant, j'ai :
    * Démonté, testé et changé les 3 condensateurs chimiques de 220 uF sous 35 v : Pas de changement (j'ai même abimé certaines pastille du PCB : j'ai du faire des straps...)...
    * Démonté la capsule plastique et testé la sonde NTC en la chauffant et vérifiant la variation de sa résistance : Test OK mais il y avait une pâte blanche à l'intérieur de la capsule...
    * Testé le relais avec une pile de 9 v : Test OK car il colle bien

  26. #25
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    En relisant l'ensemble du sujet, je serais tenté de dire que cet appareil considère que l'eau est toujours chaude. Donc ne chauffe pas.
    Problème de sonde, ou du circuit qui la suit....voire d'une alim....

    d'autres avis ?

    cdlt,
    JY

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    En relisant l'ensemble du sujet, je serais tenté de dire que cet appareil considère que l'eau est toujours chaude. Donc ne chauffe pas.
    Problème de sonde, ou du circuit qui la suit....voire d'une alim....

    d'autres avis ?

    cdlt,
    JY
    Je me suis dit la même chose mais la valeur de la résistance de la sonde NTC est d'environ 5 kohms au repos soit une température d'environ 15°.

    Je l'ai testé en approchant le fer à souder : la résistance affichée à dégringolé ce qui est normal pour une sonde NTC.

    L'élément chauffant est correct puisque la valeur de sa résistance est de 26 ohms.

  27. #26
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    Est-il possible qu'un relais 12v soit HS même s'il colle bien avec une pile de 9v en test ?

    Je viens de constater qu'il est censé commuter 125v AC alors que c'est une machine sous 220 v : avez-vous une explication svp ? L'élément chauffant serait en 125 v AC ?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    bonjour,
    rassurez moi sur un point
    le tunnel de chauffe vous l'avez mesuré de quelle façon??
    via le connecteur lui même
    c'est cela qui est a faire
    ou sur les tiges métal de la résistance elle même ????
    j'ai bien lu que vous avez relevé 26 ohms avec les 2 thermostats de sécurité ,
    mais cela me fait quand même douter
    j'attends donc votre réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour

    J'ai teste sur le connecteur.

    Ai-je pris en compte les thermostats ?

    Je pense que oui car ils sont en série avec le tunnel de chauffe.

    Merci.

  30. #29
    annjy

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonsoir, Richard,

    merci de t'intéresser à ce post.

    Une question à jam81jr :
    le programme de test dont on a parlé au post #15 démarre-t-il avec 16 minutes au lieu de 50 minutes, ou arrive-t-il vite à 16 après avoir démarré à 50 ?

    il faudrait savoir quelles phases ce programme saute.

    Cdlt,
    JY

  31. #30
    jam81fr

    Re : Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus

    Bonjour,

    Il demarre a 16 minutes ou il change tellement vite que je n'ai pas le temps de le voir...

    C'est les 2 phases de chauffe de 15 minutes chacune qui sautent.

    Je me demande si je ne vais quand même pas changer le relais car j'ai lu que ce composant pouvait être hs même avec le clic audible...

    Merci à vous.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2011, 19h17
  2. [Blanc] lave vaisselle arthur martin electrolux
    Par maddie dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 19h19
  3. [Blanc] lave vaisselle arthur martin electrolux asf 2655 qui ne chauffe plus
    Par invitea215c552 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2008, 14h14
  4. [Divers] lave vaisselle electrolux arthur martin
    Par invite7bedc68f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 06h38
  5. lave vaisselle arthur martin électrolux
    Par invite4603fe9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 07h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...