Lave-vaisselle Arthur Martin - Electrolux ne chauffe plus
Bonjour à tous,
Je possède le lave-vaisselle décris ci-dessous :
Arthur Martin - Electrolux
Type : 911D92-2T
220v - 240v
50hz
2200 W
10 A
Mod. : ASI6229X
PNC : 911926231
S.N : 63410009
Carte : EDW1500
Il se met en code d'erreur : "i60" = Time-Out chauffage.
J'ai testé les composants ci-dessous :
* Élément chauffant et ses 2 thermostat de sécurité : 26 ohms
-> Consigne = 25 ohms +- 8% donc OK
* Sonde NTC à froid directement sur les connecteurs non connectés à la carte
-> Environ 7 kohms
* Sonde NTC à froid directement sur les connecteurs connectés à la carte OFF
-> Environ 3,5 kohms
-> J'ai testé la résistance des 2 contacts de la carte qui doivent recevoir les connecteurs lorsque celle-ci est OFF et la résistance est de 7 kohms : du coup la mise en // de ces deux résistances de même grandeur donne une résistance équivalente à la moitié
* Sonde NTC à froid directement sur les connecteurs connectés à la carte ON : Résistance infinie
-> Est-ce la carte électronique qui est HS ?
-> J'ai testé la résistance des 2 contacts de la carte qui doivent recevoir les connecteurs lorsque celle-ci est ON et la résistance est infinie : je pense que c'est normal puisque la carte se met en mode acquisition : est-ce exact ?
Comment tester ?
Consigne sonde NTC :
10° = 9 655 Ohms
25° = 4 850 Ohms
60° = 1 205 Ohms
90° = 445 Ohms
Je pense à 2 hypothèses :
* La machine finit son cycle mais à froid car n'ayant pas de retour sur la température dans les délais impartis, la carte électronique ne demande pas de mise en chauffe par sécurité.
* Ou alors l'élément chauffant n'est jamais déclenché par le pressostat de niveau suite au remplissage de la machine en raison d'un mauvais câblage de ce dernier mais j'en doute car la machine fonctionne parfaitement sans fuites.
La sonde NTC est couplée au capteur de turbidité sur ce modèle et j'ai eu l'erreur "i70" (sonde NTC en court-circuit ou ouverte) un moment : je ne l'ai pas encore démonté pour le nettoyer.
Pour rappel, j'ai démonté presque tous les organes de cette machines pour la remettre en route car elle a arrêté de fonctionné en avril 2014 (http://forums.futura-sciences.com/de...plus-leau.html) sur un problème de fuite.
En Août 2014 le SAV de **** me dit que c'est la carte électronique qui est HS avec le collecteur de remontée d'eau au bras supérieur mais en fait c'était uniquement un problème de vaisselle cassée et de crasse accumulée....
Au final, après de multiples tests, j'ai :
* Resserré l'écrou du tube d'arrivée d'eau au bras supérieur : je les soupçonne de l'avoir volontairement desserré...
* Nettoyé les tubes des 2 pressostats, la pompe de vidange, le répartiteur, le tube transparent qui part du tuyau de vidange vers le répartiteur et le bol principal
Depuis la machine refonctionne !!!!... mais uniquement à froid.
J'ai pris des photos avant de décâbler mais les photos ne collent pas avec les plans de câblage que j'ai récupéré sur le NET : j'ai recâblé comme sur mes photos...
Merci de votre aide.
Jamel-Eddine
-----