[Divers] volets roulants motorisés bloqués au 1/5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

volets roulants motorisés bloqués au 1/5



  1. #1
    patj91

    Angry volets roulants motorisés bloqués au 1/5


    ------


    Bonjour
    Depuis peu le volet roulant motorisé de ma baie descend par commande impulsive .
    Seulement ,voilà qu'il s'arrête à hauteur de tête. J'ai démonté le coffrage et le moteur est tubulaire donc pas accès aux fin de course.
    Faut il dérouler tout le tablier pour accéder à ces pièces?Je ne vois pas comment débrayer le moteur pour descendre le rideau et accéder à l'axe principal! J'ai essayé de tirer le rideau de tout mon poids mais il s'arrête toujours au même endroit et ne bouge plus ,
    même en lançant une nouvelle impulsion descente .Les fins de course peuvent ils se dérégler tout seuls?
    Merci de vos réponses éventuelles

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour;
    As-tu vérifié que le tablier ne présentait pas de lames défaites ?

  3. #3
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Oui les lates sont bien enroulées,et le blocage vient du moteur.

  4. #4
    célplombier

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour, le volet monte et descends bien normalement et sans acoups ? juste il se coupe à la montée et toujours au même endroit ? si c'est bien cela réglage de fins de courses a priori et la il te faut la notice du moteur pour savoir comment les régler... il est donc motorisé mais commandé par quoi une télécommande ou une commande filaire murale ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour à tous,

    Et si tu donnais les références de ce moteur VR, on aurait une peut-être une petite idée? @+

  7. #6
    patj91

    Question Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour
    Oui il n'y a pas d'a coups mais je ne connais pas la marque du moteur vu qu'il est tubulaire.Ma question est savoir comment débrayer le zinzin pour justement accéder au moteur et ensuite aux fin de course.

  8. #7
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour à tous

    patj91, tu fais comme beaucoup de personnes sur ce forum, c'est à dire que tu ne réponds pas complètement aux questions qui te sont posées.
    célplombier te demande si ces volets sont commandés par une télécommande ou par des interrupteurs.
    Très bonne question car souvent sur les télécommandes ou même sur les interrupteurs est indiqué la marque des volets. Exemple comme une marque bien connue Som..
    Cela permet comme le dit l'ami golfo57 d'avoir une petite idée
    CAR il ne faut sans doute pas chercher des contacts de fin de course genre petits interrupteurs.
    comme il est dit plus haut, il faut certainement avoir la notice et faire les manoeuvres indiqués avec la télécommande ou les inter;
    genre appui sur haut et bas en simultané, noter le mouvement du volet, 1 ou 2 aller et retour, etc, etc.
    c'est de la programmation pas de la réparation dans un 1er temps.

    Ensuite, il sera temps de voir si quelque chose est cassé.
    amicalement

  9. #8
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    RE le moteur est-il sur courant 220v ou sur petite baterrie ?

  10. #9
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bon je précise

    Commande par inter fermeture/ouverture/et stop marque legrand le tout par impulsion(top de commande)
    Effectivement le mécanisme est de marque som et l'habillage legrand

    220V pas de batterie
    Mais toujours cet arrêt au 1/5 sans possibilité d'action manuelle en force sur le rouleau pour continuer de le faire descendre.
    Par contre une impulsion ouverture et il remonte normalement.
    j'espère que vous avez toutes les infos
    Cordialement

  11. #10
    golfo57

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonsoir à tous,

    Si c'est le type de commande VR Legrand auquel je pense, tu peux faire un essai directement avec le fil commun et celui pour la descente, ainsi tu en déduiras si le problème ne vient pas de lui. @+

  12. #11
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Re
    je précise que je ne suis pas un pro mais un particulier.
    Chez som.., je crois qu'il y 2 types de bidules. ceux installable par un particulier et ceux qui sont réservé aux pro.
    Perso, je n'ai que des stores intérieur avec sur le même inter un bouton montée, un bouton descente et un bouton milieu.
    et si je veux faire une modif fin de course, je monte mon store puis j'appuie simultanément sur haut ET bas.
    le store fait un petit va et vient rapide
    il est alors en position programmation. je n'ai plus qu'a monter ou descendre le store à la position voulue et appuyer sur milieu et voilà.

    MAIS dans ton cas, si j'ai bien compris, il n'y a qu'un bouton séquentiel...donc notice
    A+
    PS: généralement, il y a un petit trou sur le moteur où on appuie avec un petit cure-dent pour TOUTeffacer
    donc re-notice pour re-programmer ensuite

    peut être y a-t-il quelqu'un qui nous lit et qui connait ??

  13. #12
    golfo57

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Amical salut doubleyou,

    C'est justement à ce type d'interrupteur dont tu décris, que je pensais, puisque au message #9 il dit fermeture/ouverture/stop. Donc pour moi, pas d'impulsion. @+

  14. #13
    jpg29

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonsoir à tous,

    J'ai vu un cas similaire avec un moteur de cette marque sans bouton de fin de course visible .
    Essayez de vider la mémoire interne du moteur .
    Pour çà, relier les fils montée et descente ensemble (en général de couleur noir et marron) au niveau de l'interrupteur et les brancher ensemble sur la phase de l'interrupteur .
    Appuyer sur le bouton montée.
    Le volet doit faire un mouvement vers le haut et le bas.
    La memoire interne est vide et retrouve son réglage d'origine .
    monter et remonter le volet et les fins de course devraient se réinitialiser.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Re
    attention jpg29, car si on efface toute la mémoire, il faut ensuite tout reprogrammer ( tout est perdu, le sens de rotation montée-descente, les fins de course, et aussi la reconnaissance de l'inter si par radio
    ET on n'a pas la notice !

  16. #15
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    salutation à toi golfo57

    oui, j'y ai pensé, mais je n'en suis pas certain.
    Cela pourrait être un simple poussoir qui balayerait séquenciellement montée, arrêt,descente.
    Cela serait bien que Patj91 nous décrive mieux le bouton.
    A+

  17. #16
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour à tous
    Merci de toutes ces info Mais malheureusement ,ce n'est pas chez moi mais demain je vais pouvoir vérifier tout cela.
    Je vais quand même essayer la manip de Doubleyou,remonter le volet et appuyer simultanément sur les boutons montée et descente.
    La seulechose dont je me souvienne c'est qu'il y a une petite led verte qui s'allume lors de la montée ou descente du volet.
    Je vous tiens au courant et j'irai récolter d'autres infos.
    Cordialement

  18. #17
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bon WE à tous

    patj91, si une led s'allume lors d'un appui sur l'un des boutons de l'interrupteur, c'est sans doute qu'il fonctionne par onde radio. transmission sans fil vers le moteur du volet qui lui comporte un récepteur

    la manip normale est :

    réglage fin de course HAUTE
    1 ) on remonte le volet en haut
    2 ) appui simultané sur montée et descente jusqu'à ce que le volet fasse 1 va et vient.
    on est alors en programmation fin de course

    3 ) tu ajustes ta position haute souhaitée par les touche montée ou descente
    VALIDATION par touche centrale milieu de l'inter jusqu'au va et vient

    et c'est là que l'on va peut être rencontrer un problème car normalement
    on procède de même façon pour la position basse.
    1 ) on descend le volet jusqu'à la position basse souhaitée
    2 ) appui simultané jusqu'au va et vient

    MAIS va-t-il descendre jusqu'à la position basse ??

    SI cela ne fonctionne pas


    regarder sur le moteur s'il existe un petit trou où on peut passer un cure-dent (ou un bouton marqué PROG )
    on va faire la manip de jpg29 MAIS en partie seulement

    il faut appuyer avec le cure dent jusqu'à ce que le volet fasse un DOUBLE va et vient et cesser l'appui avec le cure dent
    Ne pas rester appuyé plus longtemps car si 2 va et vient = effacement des fins de courses
    3 va et vient = effacement Total de la mémoire moteur ( il oublie même l'inter de commande)

    puis tu recommences les manip du haut "règlages des fins de courses"

    Bon amusement

  19. #18
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    De mémoire lors du démontage du coffrage,on aperçois bien le rideau enroulé sur l'arbre et en bout d'arbre on voit le cable qui entre l'axe du rouleau.
    Je vais tester cette manip précédement décrite.

  20. #19
    jpg29

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour,

    C'est la référence du moteur et du bouton qu'il aurait été intéressant de connaître.
    Chaque modèle ayant sa propre configuration .
    La manip que je propose en post 13 ne vide pas totalement la mémoire mais réinitialise seulement les fins de course .
    Du moins c'est ce que m'a certifié l'agent SOM.. et ça a correctement fonctionné
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Merci jpg
    Le moteur n'est pas visuellement accessible vu qu'il est dans l'axe du tablier(à l'intérieur) et les lames enroulées au 4/5 m'empèchent de le voir vu qu'il est bloqué ds cette position.

  22. #21
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    d'accord avec toi, jpg29. Il doit y avoir plusieurs modèles.
    et aussi je pense qu'il s'agit comme dit plus haut de manip courte ( effacement des fins de course ) et longue (effacement total - appareil remis à zéro comme sortant de l'usine )

  23. #22
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonsoir à tous
    J'ai transmis les manoeuvres de doubleyou à mon ami qui a donc remonté son volet et appui simultané sur cde montée et descente .
    Rien ne s'est produit.Pour moi c'est une commande filaire et je vois pas comment démêler ce problème sachant de plus que ce n'est
    pas chez moi.j'ai du mal à comprendre comment fonctionne cette commande par impulsion alors qu'il n'y a pas de platine.Comment le temps de descente et remontée
    est il géré ?Le boitier VR peut'il être mis en cause?

  24. #23
    golfo57

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par patj91
    Pour moi c'est une commande filaire et je vois pas comment démêler ce problème sachant de plus que ce n'est
    pas chez moi.
    Pour en être certain, tu demandes à ton ami qu'il démonte cette commande et tu (et nous aussi), serons fixé. Le fait qu'il y ait une led qui s'allume fait penser à de la radio, mais je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit. @+

  25. #24
    doubleyou

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonsoir à tous
    Effectivement cela peut être une commande filaire
    mais il est très difficile de résoudre un problème à distance et qui plus est, avec plusieurs intervenants.
    Cela relève de ce qu'on appelle le téléphone arabe, c'est-à-dire que l'info se trouve déformée d'intervenant en intervenant.
    Exemple, patj91, tu dis " J'ai transmis les manoeuvres de doubleyou à mon ami qui a donc remonté son volet et appui simultané sur cde montée et descente .
    Rien ne s'est produit."
    d'accord, mais moi à distance je me demande, l'ami en question est-il resté appuyé plus de 2 secondes sur les touches ?
    car c'est le temps nécessaire, dans mon cas perso, avant que volet fasse son va-et-vient et entre en programmation.
    je pense que cette "tempo" est une sécurité afin d'éviter un dérèglement intempestif.
    Comme dit golfo57 en démontant on saura.
    généralement si c'est une radio, elle est juste clipsée en surface et il n"y a pas de trou dans le mur.

  26. #25
    jpg29

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Citation Envoyé par patj91 Voir le message
    Bonsoir à tous
    J'ai transmis les manoeuvres de doubleyou à mon ami qui a donc remonté son volet et appui simultané sur cde montée et descente .
    Rien ne s'est produit.
    Bonsoir,

    Et avez vous essayé la manip du post 13 ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  27. #26
    patj91

    Re : volets roulants motorisés bloqués au 1/5

    Bonjour à tous
    Je viens de transmettre vos réponse à mon ami et je verrai le résultat des courses.Si rien je lache l'affaire.
    Merci encore de vos inerventions précieuses.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. volets roulants motorisés en 24V ou 12V
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2013, 06h45
  2. volets roulants motorisés en 24V ou 12V =
    Par k66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 19h32
  3. Volets roulants motorisés tryba ou grosfillex
    Par invitebdd26f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 14h50
  4. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 22h24
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 02h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...