[Thermique] Température petit four électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Température petit four électrique



  1. #1
    Larixd

    Température petit four électrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit four électrique 23 l. Seb Delice qui a un problème de température.
    Je dois régler le thermostat sur 170 °C pour arriver à faire bouillir une petite tasse d'eau.
    À votre avis, dois-je incriminer le thermostat ou la sonde ?
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Température petit four électrique

    Bonjour Larixd et tout le groupe

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ... petit four électrique ... a un problème de température ... dois-je incriminer le thermostat ou la sonde ...
    Sans en savoir plus sur la manifestation du problème de température, je suis d'avis d'élargir la liste des suspects.

    Bien sûr le "thermostat" au sens large, son alimentation, la sonde et son positionnement, mais aussi l'élément chauffant (résistance?) ...

    Mais aussi, il serait bon (pour nous, les "conseilleurs"), de connaître le principe du four.

  3. #3
    Larixd

    Re : Température petit four électrique

    Merci de t'intéresser à mon cas.
    Ce four fonctionnait très correctment jusqu'à hier. Le positionnement de la sonde ne semble donc pas pouvoir être mis en cause. Le câblage électrique parait en très bon état. Je ne sais pas trop ce que tu entends par principe du four alors je te donnes le lien vers les caractéristiques fournies par le constructeur. si tu as des questions plus précises...

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température petit four électrique

    bonjour,
    vous contrôlez pour commencer la valeur ohmique des résistances
    si elles sont bonnes
    vous remplacez le thermostat (la sonde est partie intégrante du thermostat)
    en vous assurant que le bulbe du thermostat est bien fixé a son emplacement d'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Température petit four électrique

    vous contrôlez pour commencer la valeur ohmique des résistances
    54 Ohm pour les deux (haute et basse). Je ne sais pas si c'est bon mais j'essaie d'utiliser mon « meilleur outil » qui me dit que si l'eau ne bout pas pour un réglage du thermostat <170 °C mais bout pour un réglage supérieur et qu'un témoin lumineux m'indique quand les résistances chauffent ou s'éteignent, c'est que ces résistances fonctionnent et que le pb vient plutôt de la régulation.
    Par ailleurs, je constate (photo -j'ai débranché une borne pour une meilleure visibilité-) qu'il n'y a pas de véritable sonde et qu'il semble que ce soit le L de support du thermostat qui transmette l'information sur la température (me trompé-je ?). D'ailleurs en cherchant la pièce de rechange sur l'adjoint à mon meilleur outil je ne trouve aucune sonde.
    Je n'ai pas dit trop de bêtise ? Je peux commander le thermostat ?
    Dernière modification par gienas ; 05/03/2015 à 16h17. Motif: Vocabulaire

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Température petit four électrique

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    54 Ohm pour les deux (haute et basse) ...
    Cette mention ne figurait pas sur le #1, et indique, pour 230V, une puissance pour chaque élément de 1000W. Donc OK.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    n ... si l'eau ne bout pas pour un réglage du thermostat <170 °C mais bout pour un réglage supérieur et qu'un témoin lumineux m'indique quand les résistances chauffent ou s'éteignent, c'est que ces résistances fonctionnent et que le pb vient plutôt de la régulation ...
    Dans un four, pour que le contenu d'un récipient contenant de l'eau bouillante, il faut attendre la mise en température du liquide, qui peut être très longue. Sans connaître les véritables conditions de l'expérience, il est difficile de trancher.

    Et puis, ce genre de thermostat est loin d'être précis.

    Certains comportent un réglage de rattrapage. Tu ne dis pas non plus si le comportement a changé ou s'il a toujours été comme tu le constates, ni quel est l'âge du capitaine.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ... je constate (photo ...
    Pas de photo visible.

  8. #7
    Larixd

    Re : Température petit four électrique

    Dans un four, pour que le contenu d'un récipient contenant de l'eau bouillante, il faut attendre la mise en température du liquide, qui peut être très longue. Sans connaître les véritables conditions de l'expérience, il est difficile de trancher.
    J'ai mis une petite tasse d'eau (5 cl.) dans le four, allumé, réglé la T° sur 100°C, attendu l'allumage du témoin de T° atteinte, pas d'ébulition, remonté le thermostat à 110 etc. jusqu'à 170°C, ça se met à bouillir, redescendu le th à 160 °C, ça cesse de bouillir.

    Tu ne dis pas non plus si le comportement a changé ou s'il a toujours été comme tu le constates
    Si, j'ai dit que jusqu'à hier le four fonctionnait cirrectement.

    ni quel est l'âge du capitaine
    Un an ou deux, il était avant à mes beaux-parents.

    Pas de photo visible.
    Je m'en étais rendu compte et j'avais corrigé mais le message à disparu alors que la photo était en attente de validation Je la remets.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température petit four électrique

    re, par contre il serait bon pour contrôler la température d'un four d'utiliser un thermomètre prévu a cet effet
    car utiliser de l'eau pour voir a quelle température elle va bouillir dans un four est un non sens
    car si la température d'ébullition(100°C) est a un bar (pression atmosphérique) cela sous entend que cela s'effectue
    via une eau pure et non pas dans une enceinte fermée ou la pression va monter en fonction de la température
    et comme je ne vois pas trop comment vous allez calculer cela votre contrôle au final n'apporte rien
    et vous risquez de remplacer un thermostat pour rien
    procurez vous en thermomètre adéquat et ensuite l'on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Larixd

    Re : Température petit four électrique

    N'exagérons rien !
    Les conditions « expérimentales » peuvent certes influer, mais pour quelques degrés seulement, pas pour 70. Le four n'est pas un autocuiseur et la pression intérieure s'équilibre en permanence avec celle ambiante. De plus j'habite à 1400 m., là ou la T° d'ébullition de l'eau dans des conditions moyennes est de 95 °C et le fait que je ne parvienne pas à cuire une PdT à 150 °C pendant une heure suffit à me convaincre qu'il y a un problème.

    Ceci étant dit, je ne vois pas, sur le thermostat, de vis ou autre permettant un ajustement. Il faut dire que ça a beau être la marque SEB (donc française) l'appareil et estampillé « made in China »

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température petit four électrique

    re,
    perso
    je n'exagère rien
    d'autant plus que par expérience professionnelle
    via le type de thermostat qui est en photo,
    je n'ai jamais eu de retour de ce type
    si ce n'est des remplacements dus a du charbonnage de contact(en coupure totale)
    et utiliser le point d'ébullition pour incriminer le dysfonctionnement d'un thermostat
    par défaut d'étalonnement je ne m'y risquerais certainement pas
    déposer au besoin votre mini four en station technique pour en faire le contrôle,
    serait bien plus judicieux si vous ne trouvez pas le moyen de vous procurer un thermomètre adéquat

    ps : regardez ici tout ce que l'on peut trouver a partir d'une dizaine d'euros ,
    https://www.google.fr/search?q=therm...w=1282&bih=693

    dont celui-ci (et ne serais pas surpris d'en trouver a moindre prix)
    http://www.easytronik.com/thermometr...473968287.html
    Dernière modification par richard 31 ; 06/03/2015 à 12h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Larixd

    Re : Température petit four électrique

    Au risque de te choquer, je dirai que j'ai plus confiance en un phénomène physique (ébillition de l'eau) que dans un matériel mécanique, ou pire électronique, toujours susceptible d'un défaut de fabrication, d'une panne, d'un mauvais étalonnage.
    Et puis, comme déjà dit, le fait que j'aie parfaitement réussi un gâteau mercredi mais échoué à cuire des pommes de terre jeudi suffit à me convaincre d'une panne ; et comme les résistance sont bonnes (si mon ohmmètre n'est pas en panne ) il ne reste plus à incriminer que la régulation.

  13. #12
    plegall

    Re : Température petit four électrique

    Bonjour Larixd,

    Je rencontre le même problème à cause de la régulation qui coupe intempestivement le contact du thermostat que l'on voit sur ta photo.
    Le thermostat est un bi-lame qui ouvre le contact quand la T° devient trop élevée (Une des lames métallique se dilate et s'écarte).

    J'ai changé ce thermostat qui refonctionnait bien au début.
    Puis le défaut est réapparu.

    En fait je voudrai savoir si on peut étalonner ce thermostat, car lorsque l'on tourne le bouton de t° du four, la position du bi-lame change.
    C'est cette position qui conditionne l'ouverture ou la fermeture du contact.
    On entend d'ailleurs bien le "Click" au changement d'état.

    Ce thermostat est une appro Chine d'assez médiocre qualité.
    Peut-être qu'un réglage de la tige du bouton de T° est possible?

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. température d'une résistance électrique
    Par invite92af2d5d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 20h20
  2. reglage temperature chauffe eau electrique
    Par misup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 13h13
  3. Courant électrique et température
    Par invite8e57baaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 09h52
  4. température d'un four électrique
    Par errik dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2007, 17h25
  5. température d'équilibre du fil électrique
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2004, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...