[Blanc] Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte



  1. #1
    ebouvet

    Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte


    ------

    Le fer de ma centrale vapeur Polti Vaporella Easy fait disjoncter le général EDF.
    Cette centrale a 2 interrupteurs sur le bloc chaudière : celui de la chaudière ne pose pas de problème. Celui du fer fait disjoncter.

    Je soupçonne la bobine de l'électrovanne. Comment m'en assurer ?

    Voici des vues de la centrale :

    polti01.jpgpolti02.jpgpolti03.jpg

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte

    Bonjour à tous
    Si c'est uniquement en actionnant l'interrupteur du fer que le disjoncteur saute, c'est que le problème est dans le fer.
    SAUF si cela saute en appuyant sur le bouton vapeur du fer, auquel cas cela peut être effectivement l'électrovanne.
    Maintenant 2 possibilités:
    soit le disjoncteur qui saute est un différentiel, cela indique une fuite d'une phase du courant à la terre,
    soit il saute parce qu'il y a un trop grand ampérage, donc un court-circuit entre la phase et le neutre dans le fer, genre court-circuit dans le câble ou dans la semelle du fer.
    Pour être certain que le fer est à l'origine, il faudrait le débrancher.
    Je ne vois pas bien sur tes photos où est le câble qui part vers le fer avec la durite de vapeur.
    Il devrait y avoir un "domino" où sont fixés un fil bleu (neutre) un brun (phase) un vert/jaune (terre de protection) et enfin un noir (commande de la vapeur)
    Est-ce cela ?
    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte

    RE
    tu parles bien d'interrupteur et non de voyant, parce que je suis étonné (sur les photos) de voir sur ces "inter" un fil brun et un fil bleu. Normalement sur un inter on a soit 2 bleus, soit 2 bruns, (on coupe la phase ou le neutre) éventuellement 2 bruns et 1 bleu pour alimenter un voyant.
    Là cela me semble, vu d'ici bien mélangé.
    Et il me semble bien voir le départ vers le fer (sorte de gaine blanche) avec un fil noir qui vient de l'électrovanne, mais je ne voit pas bien les bleu et brun.
    Sinon essaye de séparer du mieux que tu peux les fils et reprend une photo

  4. #4
    ebouvet

    Re : Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte

    Les 2 interrupteurs intègrent un voyant qui s'allume en position 1. Ils ont chacun 3 cosses.
    3 fils partent vers le fer :
    -un bleu clair (1) relié au klixon visible sous le libellé "vers le fer
    -un brun (2) relié à la bobine de l'électrovanne
    -un noir (3) relié à la bobine de l'électrovanne

    J'ai testé la bobine au ohmmètre : 1
    J'ai testé le circuit du fer :
    -bleu-brun : 73,8 (même résultat en actionnant l’interrupteur vapeur sur le fer)
    -noir-bleu : 3 en actionnant interrupteur vapeur sur le fer. Sans : 1
    -noir-brun : 78 en actionnant interrupteur vapeur sur le fer. Sans : 1

    polti4.jpg
    polti5.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Polti Vaporella Easy : le fer disjoncte

    Bon
    1er éléments de réponse.
    Lorsque tu mesure en ohm-mètre, le 1 veut dire : circuit coupé ( le courant ne passe pas )
    c'est donc le cas pour le bouton vapeur du fer. Entre le bleu (neutre ) et le noir (retour de l'inter vapeur)
    quand on n'appuie pas, c'est coupé, donc 1.
    quand on appuie, le courant passe. Dans l'absolu, il faudrait trouver 0, c'est à dire circuit fermé sans aucune résistance, mais ce n'est jamais cela (résistance des contacts, longueur de fil, etc) c'est pourquoi s'affiche 3 ohms.

    entre le bleu et le brun, 73,8 me parait correct, c'est la résistance chauffante qui est mesurée.
    Pour être certain que tout fonctionne, essaye de tourner le bouton rotatif thermostat sur le fer (coton, laine, synthétique, etc) Normalement en bas de course, le thermostat devrait couper, donc mesure 1.

    Entre le noir et brun, tu retrouves le total ( environ ) des 2 éléments ( donc 3 + 73,8 = 76 )

    donc tout semble correct

    Question bobine de l'électrovanne, 1 n'est pas normal. Cela veut dire bobine coupée.
    C'est sans doute elle qui a fait sauter le disjoncteur, mais normalement, elle n'aurait du le faire que quand on appuyait sur le bouton vapeur et en principe, le disjoncteur ne saute qu'une fois, le temps que le fil fonde si court-circuit.
    Si plusieurs fois, on peut imaginer que les spires chauffaient, que l'émail du fil se craquelait mettant plusieurs spires en court-circuit jusqu'à ce qu'elles se coupent totalement.

    Par contre, pour en être certain, mesure la bobine, mais en changeant d'échelle sur ton multimètre.
    Si tu étais en 200, passe en 2 000, voir plus. La mesure doit rester 1. ( coupé )

    pourquoi cela ? parce si tu es en 200 ohms et que tu mesures par exemple 20 000 ohms, la mesure est trop grande et le multimètre considère que c'est comme coupé ( coupé est une grande valeur, une résistance infinie )
    donc dans certain cas 1 veut dire dépassement d'échelle et pas forcément coupé.
    Donc, à savoir dans le cas de mesure = à 1, passer sur échelle plus grande pour vérification.
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] centrale vapeur POLTI VAPORELLA FOREVER 700 vapeur en permanence
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2014, 22h48
  2. [Blanc] Centrale vapeur polti vaporella forever 1500
    Par lion31120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2014, 20h35
  3. [Blanc] centrale vapeur polti vaporella pro 5100R
    Par invite3eaef9dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 14h59
  4. [Blanc] Centrale vapeur Polti Vaporella Pro 5100R
    Par damz dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 06h26
  5. [Blanc] Centrale Vapeur POLTI Vaporella Inox 1000
    Par invite3a094de5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...