[Blanc] Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620[résolu]



  1. #1
    inviteb1567d68

    Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon refrigerateur ne fait plus de froid depuis ce week-end. La lumière intérieure est fonctionnelle. Ayant déja changé le thermostat il y a quelques années, je me suis dirigé vers ce même point. La puissance est bien presente (verifiée au Voltmètre). J'ai shunté ce dernier en connectant les bornes 3 et 6 (je ne suis pas sur des numéros, mais ce sont celles qui n'ont pas le fil noir connecté), je me suis dit que le compresseur devrait partir immédiatement. Rien

    Je me suis alors rapproché du compresseur. Il semblerait d'après la littérature qu'il y ait la présence d'un klixon, dont le but est de couper l'alimentation en cas de surchauffe du moteur. Ce dernier pourrait-il être a l'origine du problème? Est-il possible de le shunter lui aussi? L'accès n'est pas des plus aisé sur ce modèle, mais j'ai l'impression que 3 fils arrivent sur ce dernier: un fil noir qui remonte sur la borne 4 du thermostat (quelle peut etre son utilité ?), plus 2 autres où je pense on constate une DDP de 220V.

    Merci par avance pour vos conseils eclairés!

    Cordialement.

    IMG_20150323_201922.jpgIMG_20150324_074335.jpg

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    bonjour,
    le fil noir qui arrive du 4 sur le thermostat est celui qui alimente le compresseur
    vous ne court circuitez en aucun cas le klixon
    par contre vous prenez le fil marron du cordon d'alimentation vous le mettez en lieu et place du fil noir connecté au klixon et vous connectez l'appareil au secteur (jamais plus d'une fois en moins de 10 minutes) si le compresseur démarre vous remplacez tout simplement le thermostat si pas ok,
    vous remettez l'appareil entre les mains d'un frigoriste patenté
    lui seul ayant la possibilité d'aller plus loin (matériel spécifique que lui seul possède)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteb1567d68

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    Bonsoir Richard et merci pour votre retour.
    Je regarde ceci ce week-end et vous fait un retour. Savez-vous ou je pourrais trouver le schema electrique de ce frigo?

    Bien cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    re,
    pour cela il vous faut prendre contact avec le constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cd5efc3

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    une combine pour savoir si vôtre compresseur est ok...
    Borne du haut: phase
    Borne droite: neutre
    borne gauche: neutre intermittent
    Je m'explique, mettez la phase en direct sur la borne du haut (cosse,dominos...) ensuite le neutre sur celle de droite et celle de gauche mais pour cette dernière il faut pouvoir l'ôter rapidement.
    Vous branchez le secteur et le compresseur doit démarrer et à ce même instant vous déconnectez la borne de gauche....si cela tourne rond, le CP est ok et donc le klixon ou le relais de démarrage (en géneral) est en cause. Je part du principe que le circuit de commande est ok bien sur.
    bon courage...

  7. #6
    mondou

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tonio974 Voir le message
    une combine pour savoir si vôtre compresseur est ok...
    Borne du haut: phase
    Borne droite: neutre
    borne gauche: neutre intermittent
    Je m'explique, mettez la phase en direct sur la borne du haut (cosse,dominos...) ensuite le neutre sur celle de droite et celle de gauche mais pour cette dernière il faut pouvoir l'ôter rapidement.
    Vous branchez le secteur et le compresseur doit démarrer et à ce même instant vous déconnectez la borne de gauche....si cela tourne rond, le CP est ok et donc le klixon ou le relais de démarrage (en géneral) est en cause. Je part du principe que le circuit de commande est ok bien sur.
    bon courage...
    Ce conseil n'est pas judicieux pour un profane et peut conduire à destruction du moteur du compresseur si mal appliqué ou mal compris. (il nécessite de bien connaitre le fonctionnement de ces moteurs.)
    Il peut effectivement se pratiquer après le test demandé par Richard dans le cas où le compresseur klixonne. (Il peut être muet si le klixon est HS mais cas très rare pour ne pas dire jamais.) - ( Si c'est un Danfoss le klixon est intégré au groupe.)
    Les relais de démarrage HS çà arrive mais la fréquence n'est pas très élevée.
    Perso, pour le contrôle du compresseur seul, j'avais un boitier ad hoc de ma fabrication.
    @+

  8. #7
    invite5cd5efc3

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    J'en conviens, il faut faire attention...Mais ça a le mérite d'être efficace....En revanche je ne suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne les relais, ils claquent assez facilement tout comme les condensateurs...et cette technique met directement ou non le compresseur en cause...une prise d'intensité ne fait pas de mal non plus histoire de validé le bon fonctionnement de celui-ci...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    re;
    même avis que mondou que je salue amicalement au passage
    cette méthode peut être destructive via un profane (perso pour ce cas je préfère de loin que ce soit un pro qui le constate )
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    il suffit comme je le signalais plus haut de remplacer le fil d'alimentation de la régulation (fil noir) par la phase (fil marron)du cordon d'alimentation sans aucun risque pour le compresseur et l'on est édifié pour savoir ,
    si c'est la régulation qui est bien en cause
    ce dont je suis pratiquement certain (la saison correspond bien a ce type de panne)
    mais autant le vérifier quand même vu la facilité que l'on a pour le faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    inviteb1567d68

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    Bonjour tout le monde,

    Merci pour vos reponses. A la lecture de cells-ci, j'ai commence par la plus simple, en tout cas, celle plus en ligne avec mes capacites en la matiere.
    J'ai donc branche la phase sur la cosse designee du klixon, le compresseur est reparti! Le diagnostic du thermostat semble donc le bon! Bien vu😊.
    Je l'ai deja change en 2007, pour un frigo achete neuf en 2004. Cette frequence de panne vous semble-t'elle normale?
    Richard, vous sembliez evoquer le fait que la saison actuelle etait propice a ce genre de panne. Pour quelle raison? On a plutot tendance a imaginer que c'est plutot l'ete qu'un frigo est sollicité?

    En tout cas merci encore pour votre aide! Amities Toulousaines (j'habite aussi a quelques encablures de cette belle ville rose).

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème refrigerateur LIEBBHER KSV 3620

    re,
    je me doute bien qu'étant néophyte ma déclaration sur la saison en étant en sus un peu curieux (tout a votre honneur) allait vous interpeller
    pourquoi??
    c'est simple,
    l'été l'appareil a du mal a équilibrer ses pressions entre l'entrée et la sortie du compresseur
    car du fait de températures ambiantes élevées
    il tourne nettement plus souvent qu'en hiver
    donc ses temps de repos étant moins fréquents
    le compresseur n'a guère de temps d'équilibrer ses pressions au repos
    de fait il redémarre avec une pression suffisamment conséquente et provoque donc un démarrage sous une intensité plus forte
    et qui dit intensité plus forte
    dit arc sur le contact du thermostat plus conséquent d'où charbonnage du contact
    sous forte intensité le contact reste passant malgré tout (le contact étant plus chaud il est plus souple)
    par contre quand l'hiver arrive que se passe -t-il??
    ben c'est tout simple
    le charbonnage provoqué l'été devient de plus en plus isolant l'hiver,
    car l'intensité de démarrage est bien plus faible que l'été(le contact étant plus froid est plus rigide )

    arrive donc ensuite la panne telle que vous la connaissez
    Dernière modification par richard 31 ; 29/03/2015 à 10h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2023, 10h18
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2013, 13h59
  3. [Blanc] probleme branchement thermostat frigo KSV 3620[résolu]
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 16h02
  4. [Blanc] Problème sur réfrigérateur ARISTON MBA4832 ! [résolu]
    Par inviteb2116ee7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2010, 14h15
  5. [Blanc] Problème sécurité réfrigérateur [résolu]
    Par invite9e3221d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...